Offre d'emploi SAGE FEMME RESPONSABLE D'UNITE - Centre hospitalier Jacques Coeur

Offre d'emploi

Offre d'emploi SAGE FEMME RESPONSABLE D'UNITE - Centre hospitalier Jacques Coeur

Annonce déposée le jeudi 07 novembre 2019 à 10h22

Etablissement

Centre hospitalier Jacques Coeur
145, avenue François Mitterrand CS30010
18020 Bourges

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Jacques Coeur
145, avenue François Mitterrand
18020 Bourges

Détail de l'offre

Poste proposé
SAGE FEMME RESPONSABLE D'UNITE
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

Le Centre hospitalier Jacques Cœur (CHJC) de Bourges est l'établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire du Cher qui compte une population de plus de 300 000 habitants.
Le CHJC dispose d'une capacité totale de 965 lits et places répartis sur deux sites (site de Jacques Cœur pour les activités de médecine, chirurgie et obstétrique et de Taillegrain pour les activités liées à la filière personnes âgées).
Il est doté d’un plateau technique consacré à l’ensemble des activités de chirurgie et interventionnelles, d’un service d’imagerie avec scanners et IRM, d'une plate-forme commune SAMU/SDIS, d’un laboratoire de biologie médicale accrédité COFRAC notamment.
Le CHJC emploie 2200 salariés et accueille environ 40 000 urgences par an.

I. Elaboration et mise en place de l’organisation des services dans son domaine d’activité

1. Respecte l’organisation territoriale des maternités en niveaux de prise en charge, en vérifiant la mise en place et la conformité des textes législatifs en vigueur de façon pérenne,
2. Applique de manière systématique les textes relatifs au fonctionnement des maternités (bloc naissance, suites de couches, décrivant le matériel et le personnel requis dans les unités)
3. S’assure dans le cadre d’une grossesse purement physiologique que les projets des couples soient accompagnés dans un contexte sécurisé
4. S’assure que toutes les situations pathologiques soient dépistées et que les procédures adaptées soient mises en œuvre

II. Encadrement d’équipe, gestion et développement des personnels
1. Elabore les fiches de postes dans son domaine d’activité, les actualise en fonction de la législation en vigueur, des orientations institutionnelles et de la vie du service
2. S’assure que les acteurs aient pris connaissance de la fiche de poste, l’ont comprise et l’applique au quotidien
3. Applique les projets nationaux prioritaires et s’assure de leur mise en œuvre
4. Conduit les projets du service élaborés en équipe
5. Conduit les entretiens annuels d’évaluation en respect des procédures institutionnelles
6. Repère les potentiels existants des agents et les accompagne dans l’élaboration de leur projet professionnel, notamment par la délégation
7. Identifie et priorise les besoins de formation du personnel en fonction des projets du service et d’établissement et des projets professionnels
8. Régule les tensions et gère les conflits entre les professionnels afin de rétablir un climat propice au travail en équipe
9. Elabore les plannings au regard de l'activité des unités de soins et des moyens humains disponibles afin d'assurer la sécurité et la continuité des soins


III. Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
1. Contrôle l’exhaustivité de la cotation des actes
2. Suit les moyens et les organisations en utilisant les tableaux de bord institutionnels
3. Elabore des outils de suivi propres au pôle femme mère enfant afin de valoriser les activités spécifiques du service
4. Identifie de nouveaux projets en croisant les données des différents tableaux de bord et les argumente auprès des décideurs


IV. Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités, dans son domaine
1. Met en place des protocoles, s’assure de leur compréhension et veille à leur application
2. Identifie les situations nécessitant un nouveau protocole et les élabore en équipe pluridisciplinaire
3. Elabore la cartographie des risques en collaboration avec la DICPRAS, coordonne la cellule de gestion des risques du bloc naissance et favorise son élargissement à l’ensemble des secteurs de la maternité
4. Conduit avec les médecins du pôle Femme Mère Enfant les EPP et RMM pour pérenniser la culture Qualité
5. Apporte des mesures correctives aux évènements indésirables recensés par la cellule Qualité institutionnelle et en faire l’évaluation systématiquement


V. Veille spécifique dans son domaine d’activité
1. Met en place une veille réglementaire
2. S’assure de la formation régulière des professionnels en matière de matério identito et pharmaco vigilance
3. Veille à l’application des procédures concernant les vigilances

VI. Gestion des stocks de produits, de matériel, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
1. Veille à la bonne tenue des stocks (adéquation entre besoins et commandes)
2. Assure la maintenance du matériel en collaboration avec la cellule Biomédicale
3. Accrédite le personnel pour l’utilisation de nouveaux matériels ou techniques

VII. Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents étudiants stagiaires)
1. Coordonne l’encadrement et l’évaluation des stagiaires et des étudiants en lien avec les instituts de formation
2. Participe aux actions de formation et d’encadrement des étudiants
3. Organise et supervise le tutorat des nouveaux arrivants

VIII. Tenue d’entretien avec des personnes (patients et familles)
1. Garantit une aide aux familles en situation particulière
2. Analyse au travers les remontées d’informations des équipes les signes évocateurs d’un risque potentiel pour l’enfant ou pour les parents
3. Participe à sécuriser le retour à domicile en initiant de nouvelles collaborations avec les partenaires intra et extra hospitaliers

IX. Mise en place d'activités , élaboration de rapports et travail en réseau

1. Elabore le rapport d'activité annuel
2. Organise les activités de recherche clinique en lien avec la périnatalité et en
Rédige les comptes rendus
3. Crée et entretient un réseau professionnel dans une logique de continuité des soins et de complémentarité d'activités

Personne à contacter
pour tous renseignements complémentaires : Mme AMBROSETTI, coordonnateur en maïeutique : frederique.ambrosetti@ch-bourges.fr 02 48 48 48 48 bip 139
Email : caroline.tixier@ch-bourges.fr

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