Offre d'emploi ADJOINT FORMATION GHNE - Groupe Hospitalier Nord-Essonne (GHNE)

Offre d'emploi

Offre d'emploi ADJOINT FORMATION GHNE - Groupe Hospitalier Nord-Essonne (GHNE)

Annonce déposée le jeudi 12 septembre 2019 à 14h59
Date limite des candidatures : mercredi 30 octobre 2019

Etablissement

Groupe Hospitalier Nord-Essonne (GHNE)
4 Place du Général Leclerc BP27
91000 ORSAY

Photo de Site de Longjumeau

Site géographique de l'offre

Site de Longjumeau
159 rue du Président François Mitterrand BP 125
91160 LONGJUMEAU
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
ADJOINT FORMATION GHNE
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE

Adjoint Administratif - Secteur Formation
Direction des Ressources Humaines

Pôle: Direction des Ressources Humaines et Affaires Médicales

Groupe Hospitalier Nord Essonne
159 rue du Président François Mitterrand BP 12591160 LONGJUMEAU
Accès par : RER B Massy Palaiseau : + bus RATP 199 RER C Chilly Mazarin + Bus RATP 297 Voiture (de Paris) : Porte d’Orléans ou Porte d’Italie – Autoroute A6 - Sortie Chilly-Mazarin

Direction Fonctionnelle :
Direction des Ressources Humaines



IDENTIFICATION DU POSTE


Famille professionnelle : Administratif

Grade : Adjoint Administratif

Secteurs concernés avec la quotité de travail prévue DRH – 35 heures

Rattachement hiérarchique direct : Attaché d’Administration Hospitalière

Présentation du service et de l’équipe :
1 Directeur responsable du Pôle Ressources Humaines médicales et non médicales
1 secrétaire – 1 Attachée d’Administration Hospitalière
Secteur Paie Gestion : 1 ADCH - 11 adjoints administratifs
Secteur Formation et stages : 2 adjoints administratifs
Secteur Gestion du temps de travail, actions sociales et absentéisme : 1 ADCH - 4 adjoints administratifs

Horaires de Travail : 9 h 00 – 16h40



MISSION DU POSTE


La formation est devenue, de par la législation, un élément stratégique de la politique des ressources humaines. L’adjoint administratif de ce secteur s’en trouve être une force de proposition auprès de la Direction des Ressources Humaines en matière de politique de formation, mais également auprès de l’ensemble des directions et services de l’établissement. Il va être garant de la pertinence et de l’efficacité des dispositifs pédagogiques par rapport aux objectifs attendus.


MISSIONS PERMANENTES :

Elaboration du plan de formation :
- Recueil et identification des besoins de formation collectifs et individuels, notamment dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF),
- Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les grandes orientations stratégiques de l’établissement,
- Définir le budget formation annuel ainsi que le plan de Promotions Professionnelles,
- Faire appel à candidatures par une note pour les candidats aux études promotionnelles,
- Définir une proposition de plan de formation qui constituera une première base de dialogue,
- Valider la faisabilité et la pertinence du projet, aussi bien en termes pédagogiques que budgétaires
- Soumettre le plan de formation aux instances pour un vote consultatif

Organisation et mise en œuvre du Plan de Formation :
- Rédiger les cahiers des charges (IFSI, EHPAD et GHNE),
- Trouver, évaluer et sélectionner les formateurs internes et externes et les prestataires externes en fonction des exigences pédagogiques du plan de formation,
- Superviser la bonne coordination des plannings

Gestion du budget (gestion financière et comptable) et optimiser les moyens de financement:
Un suivi budgétaire des actions de formations est nécessaire ainsi que pour les études promotionnelles. Il faut traduire les actions en moyens budgétaires et hiérarchiser les priorités, élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations. Puis tout au long de la mise en place, le responsable formation va suivre l’exécution budgétaire, rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé et contrôler la gestion et les engagements de dépenses.

Evaluation des actions de formation menées :
- Mettre en place un système d’évaluation permettant de mesurer la pertinence des actions de formation menées,
- Identifier les axes d’amélioration et/ou de développement pour optimiser l’impact des actions de formation,
- Communiquer auprès de la direction et des agents sur les résultats obtenus,
- Agir en support/appui des cadres et des agents sur l’ensemble des questions relatives à la formation


MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES :

- Gestion des stagiaires en collaboration avec les différentes directions de l’établissement : Réception et tri des demandes de stages, réponses aux demandes, gestion des conventions, accueil, information, évaluations des stagiaires, suivi des tableaux de bord.
- Suivi des contrats d’apprentissage : analyse des besoins, recrutements, constitution du dossier administratif incluant les demandes d’agrément auprès de la préfecture ou les dossiers d’inscription auprès des Centres de Formation des Apprentis, rédaction du contrat, frappe des courriers, évaluations des agents, mise en paie.
- Conseil aux agents : positionner les agents par rapport à leurs projets de formation, les orienter en fonction de leurs projets professionnels, conseiller sur les dispositifs (CPF, VAE, CFP…),
- Veille juridique et technologique : assurer une veille sur l’ensemble des obligations légales et réglementaires en matière de formation, se tenir informé des nouveaux outils (versions) et techniques pédagogiques permettant d’optimiser la formation en interne,
- Contribution à la définition de la gestion prévisionnelle des ressources humaines et sa mise en œuvre : apporter des éléments d’informations et/ou fournir des tableaux de bord à partir des bilans et évaluations des formations et des besoins formulés par les cadres : construire des parcours de formation et/ ou professionnalisation en réponse anticipée aux besoins de la Direction
- Elaborer différents documents : Bilans social, bilan du plan de formation
- Répondre aux questionnaires ou enquêtes relatives aux différentes missions du poste

COMPETENCES REQUISES


Compétences techniques de base :

Maîtrise du statut général et du statut de la fonction publique hospitalière, des dispositions législatives et réglementaires régissant le personnel hospitalier
Connaissance des dispositions juridiques relatives à la formation, notamment la loi FPTLV (formation Professionnelle Tout au Long de la Vie)
Gestion d’un budget
Connaissance du fonctionnement de l’hôpital
Connaissance des outils bureautiques mis à disposition WORD, EXCEL, OUTLOOK, C-PAGE, Internet

Compétences liées à l’emploi :
Savoir planifier et organiser l’activité en fonction
Capacité d’analyse et de diagnostic de l’environnement pour élaborer le plan de formation
Animation d’un réseau
Savoir lire et interpréter un texte législatif
Conduire un entretien individuel

Qualités nécessaires à l’emploi :
Savoir s’adapter et communiquer avec les différents secteurs et interlocuteurs,
Avoir une très grande capacité d’écoute et de grande qualité organisationnelle.
Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse
Faire preuve de sens relationnel et du sens de la communication
Savoir travailler en équipe

Savoir être :
Etre rigoureux, discrète
Sens de l’accueil
Faire preuve de discernement
Etre disponible, dynamique.


FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUISES


Formation :
BTS ; BAC+ 2/3, Formations bureautiques de secrétariat

Expérience professionnelle :
Expérience dans le domaine de la formation
Expérience dans le domaine de la gestion des carrières des personnels

Personne à contacter
secretariatdrh-ghne@gh-nord-essonne.fr
Secrétariat : 01 64 54 33 70

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