Offre d'emploi CHEF DE PROJET ENTREPOT DE DONNEES DE SANTE H/F - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi CHEF DE PROJET ENTREPOT DE DONNEES DE SANTE H/F - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le lundi 16 septembre 2019 à 13h56
Date limite des candidatures : dimanche 20 octobre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
4, rue Larrey
49933 Angers

Site géographique de l'offre

CHU
4 rue Larrey
49933 Angers

Détail de l'offre

Poste proposé
CHEF DE PROJET ENTREPOT DE DONNEES DE SANTE H/F
Contrat(s)
Détachement;Mutation
Descriptif

Le CHU d'Angers recherche un(e) chef(-fe) de projet "management de l'entrepôt de données de santé" pour le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS HUGO)

Le poste, à temps plein est à pourvoir d-ès que possible et au plus tard le 1er Octobre 2019.

Vous travaillerezsousn la supervision du directeur scientyifique et de la Déléguée Générale du GCS HUGO, et cen lien étroit avec le Réseau Inter-régional de données cliniques (Ri-DC).

Les candidats sont diplômés d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2 (Bac + 5) dans les domaines de l'informatique, de la gestion des données, de la bioinformatique.
Une expérience professionnelle supérieure à 5 ans ntégrant des compétences de gestion de projet est requise .

LE PROFIL DE POSTE:
Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest se sont engagés depuis plus de dix ans dans une collaboration sur leurs missions hospitalo-universitaires. Parti d’une simple convention en 2005, ce partenariat s’est structuré en 2013 au sein d’un groupement de coopération sanitaire, dont l’objet couvre les trois missions hospitalo-universitaires du soin, de l’enseignement et de la recherche.

Le groupement HUGO regroupe aujourd’hui les 6 CHU/CHR de l’interrégion Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours, Orléans), constituée des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de Loire. Il intègre également l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le Centre hospitalier du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée. Organisation reconnue, HUGO apparaît comme l’exemple national le plus abouti d’un fonctionnement de CHU en réseau.

Le GCS HUGO travaille depuis plusieurs années à la constitution de centres de données cliniques (CDC) dans les CHU et l’ICO. La création d’un réseau des CDC doté de moyens humains et l’investissement des établissements ont permis de prendre de l’avance sur la constitution d’entrepôts de données de santé homogènes, à la fois sur le volet technique et le contenu.
De ce fait, le réseau des CDC constitue potentiellement le plus grand entrepôt de données de santé hospitalières d’Europe.

En 2018, HUGO s’est donné comme ambition de structurer un entrepôt de données de santé partagé pour mener des études et des projets de recherche plus ambitieux en faisant appel à une grande quantité de données dé-identifiées issues des centres de données, en mettant en place les infrastructures et la gouvernance adaptées à ces nouveaux usages. Dans le contexte du Health Datahub, il s’agit aussi de mettre en place un « hub local » capable d’interagir avec d’autres bases de données.

L’assemblée générale du GCS HUGO a validé dans une délibération du 19 juin 2019, l’organisation technique et fonctionnelle de cet entrepôt partagé et les étapes de sa mise en place. Elle a décidé dans le même temps de créer un poste de chef de projet afin d’assurer la gestion du projet de mise en place de l’entrepôt partagé, puis la coordination de son fonctionnement, en appui de l’équipe de coordination technique du réseau Ri-CDC et des établissements concernés.
1. IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE
ETABLISSEMENT EMPLOYEUR :
Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (siège social du GCS HUGO), avec mise à disposition à temps plein auprès du GCS HUGO.
CHU d'Angers, 4 rue Larrey 49933 Angers Cedex 09

PERIMETRE D’INTERVENTION
Le périmètre d’intervention est celui des établissements du GCS HUGO (Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de Loire). Du fait des interactions étroites avec l’équipe de coordination du réseau Ri CDC, une localisation est prévue dans les locaux du RiCDC à Rennes.


1. IDENTIFICATION DE LA FONCTION
FONCTION
Chef de projet, en charge du management de l’entrepôt de données de santé des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest
GRADE: Ingénieur hospitalier ou équivalent
QUOTITE DE TEMPS DE TRAVAIL : Temps plein

POSITION DANS LA STRUCTURE
Liens hiérarchiques
Directeur des Ressources Humaines du CHU d’Angers
Administrateur et Déléguée générale du GCS HUGO

Liens fonctionnels
Directeur scientifique et DPO de l’entrepôt partagé
Equipe de coordination technique du réseau Ri-CDC (deux ingénieurs)
Equipe du GIRCI Grand Ouest (Coordonnateur médical, deux chargés de mission)
Directeurs et Présidents de Recherche des établissements de l’interrégion Grand Ouest
Investigateurs cliniciens des établissements de l’interrégion Grand Ouest

2. MISSIONS DE LA FONCTION

MISSION GENERALE

Sous la supervision du directeur scientifique et de la déléguée générale d’HUGO, et en lien étroit avec le réseau Ri-CDC, le chef de projet est chargé de piloter la structuration de l’entrepôt de données partagé d’HUGO pendant la phase projet, puis d’assurer le management de l’entrepôt de données de santé partagé d’HUGO. Il soutient les équipes dans les établissements disposant d’un CDC dans la collecte et la consolidation du patrimoine de données. Il favorise l’implantation d’une doctrine et de pratiques communes.

MISSIONS SPECIFIQUES
Coordination et pilotage

 En phase projet : accompagner le déploiement opérationnel de l’entrepôt partagé à partir de la feuille de route validée par l’assemblée générale.
S’assurer du respect des délais et de la mise en œuvre des aspects techniques (validés par le chef de projet technique), fonctionnels, réglementaires et organisationnels.
 Assurer la préparation des instances de gouvernance de l’entrepôt partagé, et le suivi de leurs décisions : comité de pilotage, comité scientifique et éthique.

 Assurer le suivi financier et budgétaire de l’entrepôt partagé.

 Assurer le suivi du « portefeuilles de projets » dans lequel le GCS HUGO est partenaire ou porteur.

• Participer au groupe technique national sur les EDS

• Faire le lien avec l’équipe Health Data Hub en vue de la constitution d’un futur nœud local

• Suivre les évolutions réglementaires en lien avec comité éthique et scientifique

Gestion opérationnelle

 Assurer le bon fonctionnement du « guichet unique » et la coordination opérationnelle de l’entrepôt partagé ; garantir le bon déroulement des étapes de collecte et de mise à disposition des données et le respect des procédures associées tant en interne à HUGO que sur le plan réglementaire.

 Développer et industrialiser l’offre de service de l’entrepôt partagé HUGO : procédures, outils et documentation ; mise en œuvre de la charte des producteurs et des utilisateurs de données ; suivi et évaluation des contrats de prestation.

 Accompagner les porteurs de projets souhaitant avoir recours à l’entrepôt partagé : accompagnement des procédures technico-juridiques pour l’accès aux données (incl. Autorisations CNIL) ; aide au montage des réponses aux appels à projet et suivi du déroulement des projets.
 Contribuer à l’organisation des appels à projet le cas échéant


Formation/information/communication

 Animer l’écosystème : « acculturer » les acteurs de terrain au développement à la culture du partage des données, faciliter la connaissance par les équipes médicales de l’entrepôt partagé.

 Organiser des espaces d’échanges scientifiques multidisciplinaires et/ou interprofessionnels : réunions de travail, journées d’étude, séminaires…

 Contribue à la stratégie de communication interne et externe sur la plateforme (notamment sur le web et les réseaux sociaux) en lien avec le comité de coordination, et la soumet à validation au comité de pilotage

3. COMPÉTENCES REQUISES

Compétences et connaissances techniques
 Diplôme : Ingénieur (BAC + 5) ou niveau équivalent
 Maîtrise de la gestion de projets complexes
 Bonne connaissance de l’écosystème santé/numérique
 Bonne connaissance du milieu hospitalier
 Une connaissance de la recherche clinique serait un plus
 Bonne maitrise des réseaux sociaux.
 Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et parlé


Savoir être
 Organisation et planification
 Excellent relationnel, sens du contact
 Autonomie
 Esprit d’équipe, capacité d’initiative et d’adaptation
 Capacité à fédérer des équipes
 Qualités rédactionnelles


4. LES EXIGENCES PARTICULIERES DU POSTE

Déplacements réguliers dans le Grand Ouest et en région parisienne.

Personne à contacter
Pour obtenir des informations complémentaires au profil de poste, vous pouvez contacter Madame JAY-PASSOT Laurence, Déléguée générale du GCS HUGO (secrétariat: 02.41.35.47.48)

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame le Directeur adjoint du pôle politique sociale:
- par mail: drh@chu-angers.fr
- par courrier: 4, rue Larrey - 49933 ANGERS Cedex 9

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

CHU

4 rue Larrey
49933 Angers
plan d'accès