Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI - Centre Hospitalier de Pau

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI - Centre Hospitalier de Pau

Annonce déposée le mercredi 24 juillet 2019 à 16h04

Etablissement

Centre Hospitalier de Pau
4, boulevard Hauterive
64046 Pau

Photo de Centre hospitalier

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
4, boulevard Hauterive
64046 Pau

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

L’institut assure l’élaboration, l’organisation et la gestion des trois années de formation pour les étudiants (es) en soins infirmiers et de l’année de formation pour les aides-soignants (es) en vue de la présentation aux diplômes (Diplôme d’Etat Infirmier et Diplôme d’Etat Aide-soignant).
Quota de formation : 97 étudiants (es) en soins infirmiers, 34 élèves aides-soignants (es)

Au sein de l’équipe pédagogique, le formateur participe à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’ensemble des activités qui permettent le bon déroulement de la formation des étudiants dans le respect de la réglementation en vigueur

Identification du poste
Fonction: cadre de santé formateur en soins et activités paramédicales
Appellation locale : cadre formateur
Grade : Cadre de santé

Position dans la structure
Liaisons hiérarchiques : directeur de l’institut de formation

Liaisons fonctionnelles :
Liaisons internes
- Directions fonctionnelles
Liaisons externes :
- Tutelles : ARS, DRJCS, Conseil régional
- Autres structures de soins
- Les autres IFSI, IFAS
- Les autres structures ou partenaires
- Les associations professionnelles : CEFIEC, GERACFAS…
Présentation de la structure et de l’équipe :
L’institut de formation en soins infirmier à un agrément pour 97 étudiants par promotion.
L’équipe est composée de :
- deux agents de service
- deux secrétaires
- une coordinatrice des activités cliniques et pédagogiques
- 15 formateurs
- Une documentaliste
- Une directrice

Horaires de travail : cadre au forfait

Définition
Former des professionnels paramédicaux
Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans les domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.

Activités
Missions spécifiques
Le Cadre de Santé Formateur :
Participe à la construction, organisation et mise en œuvre des épreuves de sélection des concours IDE et AS :

S’engage dans le processus de professionnalisation de l’apprenant depuis la sélection jusqu’à la certification par les diplômes professionnels.

Assure des activités de pédagogie directes, indirectes et transversales quelle que soit l’année de formation : 1ère, 2ème, 3ème et AS, quelle que soit la population d’apprenants : étudiants infirmiers/élèves aides-soignants pour donner sens et faire vivre la collaboration IDE/AS de manière effective.

Assure la responsabilité de l’ingénierie de la formation théorique : Mission Référent UE
- Conception de la progression et l’organisation des enseignements adaptés à chaque population d’apprenant.
- Décryptage des situations d’apprentissage permettant la transférabilité des savoirs
- Coordination des intervenants extérieurs
- Négociation des objectifs de cours magistraux
- Animation des travaux dirigés
- Suivi et évaluation de la formation
- Garant de la traçabilité des dispositifs dont il a la charge

Met en œuvre le dispositif d’alternance intégrative: Mission Référent stage
- Co-construction avec les professionnels des terrains de stage (maître de stage, tuteurs et référents)
- Actualisation des fiches d’identité des services de soins
- Enseignement clinique
- Exploitation de stage

Participe à la construction et à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation,
- Élaboration des sujets, des grilles d’évaluation
- Correction des épreuves selon les modalités prévues dans le projet d’évaluation de l’IFSI / IFAS

Réalise un suivi pédagogique individuel et collectif : Mission Référent suivi pédagogique
- Aide à l’analyse des situations d’apprentissage
- Accompagne le projet professionnel
- Assure l’analyse qualitative sur les acquisitions et les résultats des apprenants
- Assure la saisie des dossiers de validation sur le logiciel en vue de la présentation devant les instances
- Questionne et évalue les dispositifs pédagogiques dans une dynamique d’assurance qualité

Missions ponctuelles
Participation à des groupes de travail :
- au sein de l’institut de formation,
- avec l’université,
- avec le CH de rattachement

Participation aux réunions institutionnelles

Compétences
Savoir-faire requis
- Accompagner les étudiants dans leur parcours de formation
- Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence
- Concevoir et organiser des dispositifs d’actions de formation
- Evaluer les connaissances et compétences des personnes en formation
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
- Conduire et animer des réunions
- Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité

Connaissances associées
Maitrise de l’outil informatique

Qualités requises
Des capacités :
- Relationnelles : respect de l’autre, écoute
- D’adaptation
- De gestion du temps
- D’auto évaluation
- De positionnement et d’affirmation face aux étudiants, aux partenaires
Un esprit d’initiative, dynamisme, de la rigueur

Pré requis
Diplôme cadre de santé
Expérience de cadre formateur exigée

Expérience conseillée
Cadre en unité de soins

Evolutions possibles du poste
- Coordinatrice des activités cliniques et pédagogiques
- Cadre supérieur



CE PROFIL DE POSTE PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION
DES EVOLUTIONS DU SERVICE OU INSTITUTIONNELLES

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Mr AYFRE
DRH
Email : drh.effectif@ch-pau.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier

4, boulevard Hauterive
64046 Pau
plan d'accès