Offre d'emploi Assistant(e) auprès du contrôle de gestion à la Direction des Affaires Financières du CHU Grenoble Alpes - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant(e) auprès du contrôle de gestion à la Direction des Affaires Financières du CHU Grenoble Alpes - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

Annonce déposée le lundi 18 novembre 2019 à 08h45
Date limite des candidatures : dimanche 15 décembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes
Boulevard de la Chantourne 38700 La Tronche CS 10217
38043 Grenoble

Site géographique de l'offre

CHU Grenoble Alpes - Site NORD
boulevard de la chantourne CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 9
38700 La Tronche
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant(e) auprès du contrôle de gestion à la Direction des Affaires Financières du CHU Grenoble Alpes
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

MISSION DU PÔLE
Contrôle de gestion :
Aider l’exercice des fonctions de pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement en fournissant aux décideurs les informations nécessaires à la prise de décision (reporting sous toutes ses formes). Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources (suivi budgétaire, comptabilité analytique et études médico-économiques). Participation à la démarche de contractualisation interne et au suivi des activités / dépenses des pôles.
Direction des finances :
Assurer l’élaboration et le suivi du budget et du plan global de financement pluriannuel, gérer la dette et la trésorerie, préparer la certification des comptes.
II. LIEU D’EXERCICE ET RATTACHEMENT
CHU Grenoble-Alpes – Pôle Finances et Système d’Information, 3ème étage Grand Sablon
Rattachement hiérarchique : directeur du Contrôle de gestion
Liens fonctionnels :
- Directions fonctionnelles et Directions de pôle pour la gestion et le suivi budgétaire analytiques
- DIM et DSIO
- Responsables médicaux et soignants des secteurs cliniques et médico-techniques pour la gestion de la structure analytique
- Organisme de Tutelle pour la mise à jour des nomenclatures officielles
- Autres établissements (notamment CHU) pour les enquêtes et d’éventuels benchmarking
- Trésorerie
- Points de gestion III. MISSIONS DU POSTE
- Assurer le suivi et l’évolution du fichier analytique du CHUGA
o Etudier les modifications demandées en respectant les procédures
o Saisir les modifications validées dans Access et transmettre les modifications aux services informatiques
o Informer tous les acteurs concernés des modifications réalisées
o Editer les recueils de structure analytique
- Suivi des dépenses par pôle et secteur
o Détermination des objectifs de dépenses par pôle et secteur et par compte
o Suivi des dépenses par pôle et par secteur, comparaison objectifs / réalisés et réalisé année N / réalisé année N-1
o Réalisation de requêtes « à la demande » pour comprendre les évolutions et les écarts
2/2
- Participation aux enquêtes et études et appui à la réalisation de différents tableaux de bord
o Participation à l’étude SAE sur les aspects structure analytique
o Appui à la réalisation de différents tableaux de bord
- Gestion des lits
o Alimentation de l’outil informatique de gestion des lits (Glit),
o Recensement des fermetures saisonnières (été/hiver) et analyse de celles-ci
IV. QUALITES, COMPETENCES SPECIFIQUES
Qualités requises
- Vous êtes en mesure d’appréhender un environnement complexe et mouvant. - Vous êtes rigoureux, autonome et dynamique - Vous avez une appétence pour l’informatique : Maîtrise des logiciels Excel, exploitation de l’Infocentre sous BO et autres bases de données (FHF, Base inter-CHU), Access - Connaissances générales du CHU de Grenoble - Connaissances du modèle de financement des hôpitaux (Tarification à l’activité, PMSI…)
Formation requise
Bac + 2. Une première expérience serait un plus. V. CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE POSTE
- Quantité de travail à 100%
- Contraintes particulières : Présence aux échéances budgétaires et liées à la certification, organisation des congés avec les postes en binôme.

Personne à contacter
Merci d'adresser votre candidature ( lettre de motivation + CV) à :
Mme Anne-Gaëlle CHABOD- Directrice adjointe chargée du Contrôle de Gestion
AGChabod@chu-grenoble.fr

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