Offre d'emploi Aide-soignant(e) - Neuropédiatrie - AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE

Offre d'emploi

Offre d'emploi Aide-soignant(e) - Neuropédiatrie - AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE

Annonce déposée le mercredi 04 décembre 2019 à 16h44
Date limite des candidatures : lundi 13 janvier 2020

Etablissement

AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE
104 Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches

Site géographique de l'offre

AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site de RAYMOND POINCARE
104 Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches

Détail de l'offre

Poste proposé
Aide-soignant(e) - Neuropédiatrie
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

EEW - Fiche de recrutement
RAŸMOND POINCARE
104, BOULEVARD RAŸMOND POINCARE - 92380 GARCHES
Métro : Tramway : ligne T2 Défense / Issy Val de Seine (arrêt parc St Cloud et bus 460)
Bus : N° 360 - 26 - 460 (arrêt Hôpital Raymond-Poincaré)
SNCF : Ligne Saint-Lazare / Saint-Nom-la-Bretèche (gare de Garches - Marne la Coquette)

Aide-soignant –Neuropédiatrie - Médecine physique et de réadaptation

Poste à pourvoir pour le : 15/09/2019
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Aide-soignant
Appellation locale : Aide-soignant
Grade : Aide-soignant
Catégorie : C
MODALITE DE RECRUTEMEMENT
Catherine DUVIEU-MALLET
Cadre paramédicale de pôle
Pôle Pédiatrie

Services de Brezin
Hôpital Raymond Poincaré
Tel : 01 47 10 79 00
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Poste à temps plein
Statut : Aide -Soignant
Lieu : Hôpital Raymond Poincaré à Garches

Le pôle Pédiatrie est reconnu spécialiste pour ses prises en charge multidisciplinaires des maladies neurologiques de l’enfant : maladies neuromusculaires et insuffisances respiratoires associées, troubles cognitifs et des apprentissages. Il répond à une demande nationale et constitue deux centres de référence pour ces maladies.
Il affiche un projet de soins actif en plaçant l’enfant au centre du dispositif et en lui apportant une prise en charge personnalisée et autonomisante. Par ailleurs, il défend des pratiques professionnelles intégrant une démarche éthique de prise en compte du handicap, de la douleur, des conditions d’accueil et de séjour du patient.

Le pôle répond aux attentes fortes de la population en offrant une structure unique et spécifique de prise en charge multidisciplinaire de haut niveau, centrée sur le handicap neurologique et moteur. Cette prise en charge globale et spécifique à l’enfant induit la complémentarité et la proximité de secteurs de réanimation, de médecine, de rééducation, de consultations et des Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés (E.R.E.A). Le pôle encourage le maintien de l’environnement familial de l’enfant et le positionnement de celui-ci au cœur de réseaux de soins amont et aval.
Il fonde ses projets sur des valeurs identitaires qu’il partage : le respect, la responsabilité, la motivation et le professionnalisme.

Le pôle Pédiatrie - Site de Raymond Poincaré- comprend :
• Un secteur de réanimation de 10 lits,
• Un secteur de soins intensifs SRPR– surveillance continue de 16 lits,
• Un secteur de Neuropédiatrie et de médecine physique et de réadaptation de 12 lits.

A ces secteurs sont rattachés des hôpitaux de jour : HDJ SSR pour les troubles moteurs, HDJ pour les affections neurologiques comprenant 2 parties :
• Pour les troubles cognitifs et des apprentissages,
• Pour les bilans ou traitements des autres affections neurologiques de l’enfant.
Il comprend également 2 consultations :
• Consultation de neurologie pédiatrique et des troubles des apprentissages,
• Consultation neuromusculaire.
Liaisons hiérarchiques :
- Cadre de santé de l’unité
- Cadre paramédical de pôle,
- Direction des soins,
- Direction des ressources humaines.

Liaisons fonctionnelles :
- Les équipes médicales et paramédicales. Equipe médicale et paramédicale
- Equipe pédagogique de l’EREA Jacques Brel



ACTIVITES
Missions générales :
Dans le respect des principes du service public, l’aide-soignant dispense des soins de bien-être et de confort aux enfants ventilés ou non, autonomes ou non, hospitalisés, scolarisés.
Il assure des soins par délégation et en collaboration avec l’infirmier(ère) dans les secteurs d’hospitalisation complète sur l’ unité de Brézin 1.

Missions permanentes :
• Assure par délégation et en collaboration avec les Infirmiers(ères) les soins d’entretien de la vie courante : T°, pouls, pesées, les soins d’hygiène corporelle, aide aux repas, postures et préventions d’escarres, toilettes, aide aux transferts (lits, chariots plats, fauteuils roulants…) soins de bien- être et de confort.
• Assiste l’infirmier(ère) dans ses interventions auprès de l’enfant
• Participe à l’éducation des parents (hygiène, alimentation...) en collaboration avec l’infirmier(ère).
• Participe, aux activités manuelles éducatrices (activité de musique, de dessin, …)
• Accompagne les enfants à l’école, en service de radiologie, consultation.
• Prend soin de l’environnement de l’enfant (propreté et hygiène des locaux).
• Participe aux transmissions orales et écrites, aux synthèses, aux réunions de service
• Applique les protocoles de soins, d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales, de pharmacovigilance, hémovigilance et matériovigilance mis à sa disposition.
• Participe à la gestion des risques dans l’unité de soins d’affectation.
• Accueille, encadre et facilite l’intégration des stagiaires aides-soignants et nouveaux personnels dans l’unité de soins en collaboration avec l’infirmier(ère).
• Participe aux évaluations de mise en situation et examens professionnels.
• Propose des démarches participatives d’amélioration continue de la qualité des prestations.
• Participe aux groupes de travail qui lui sont proposés, ainsi qu’aux instances de l’hôpital
• Surveillance en collaboration avec l’infirmière de l’état physique, psychologique de l’enfant ainsi que de son comportement et de sa relation aux autres
• Prend en charge les soins relationnels en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement de l’enfant
• Favorise la participation active de l’enfant dans la mise en place de l’organisation quotidienne de sa prise en charge

Particularités :
•Prise en charge en binôme Aide-soignant et Infirmier de l’enfant polyhandicapé porteur d’appareillage,
•Nécessité de travail interdisciplinaire.

QUOTITE DE TRAVAIL - HORAIRES DE TRAVAIL
100 %
Temps de travail hebdomadaire : 7h30/ jour / 10 h de nuit // Horaires de travail : Grande équipe et équipe fixe de nuit
Expériences professionnelles :
Expérience en pédiatrie souhaitée
Qualités professionnelles :
Capacité :
• D’analyse, d’organisation, d’anticipation.
• A s’adapter, se situer et situer son action et son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Méthode, rigueur, prise d’initiative, autonomie, sens des responsabilités.
Dynamisme, volonté, intégrité.
Assiduité et conscience professionnelle.
Discrétion professionnelle.
Adaptation au travail d’équipe.

Connaissances particulières :
• Connaissance de l’enfant sain et polyhandicapé.

Connaissances associées
Notions en informatique : WORD, EXCEL
Connaissances de l’institution
Formation assurée en interne dans le service

PREREQUIS
Diplôme d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVS
Lombalgies – troubles musculo-squelettiques

EVALUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Accès aux formations institutionnelles et/ou de déroulement de carrières.

Personne à contacter
Direction : Cadre paramédical du pôle Pédiatrie
Nom : Catherine DUUVIEU-MALLET
Responsabilité : Cadre paramédical de pôle
Téléphone : 07 77 34 14 94
Courriel : catherine.duvieu@aphp.fr

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