Offre d'emploi INFIRMIER DIPLÔMÉ D’ÉTAT EHPAD FONS OUTRE GARDON - Centre Hospitalier Hôpital d'Uzès

Offre d'emploi

Offre d'emploi INFIRMIER DIPLÔMÉ D’ÉTAT EHPAD FONS OUTRE GARDON - Centre Hospitalier Hôpital d'Uzès

Annonce déposée le vendredi 16 août 2019 à 13h52
Date limite des candidatures : lundi 30 septembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Hôpital d'Uzès
1 et 2 avenue Foch BP 81050
30701 Uzes

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier
1 et 2 avenue Foch BP 81050
30701 Uzes

Détail de l'offre

Poste proposé
INFIRMIER DIPLÔMÉ D’ÉTAT EHPAD FONS OUTRE GARDON
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Les postes IDE sont à pourvoir début 2020

les candidatures sont à envoyer à la DRH du Centre Hospitalier d'Uzès
1et 2 avenue Maréchal Foch
30700 UZES
avant le 30 septembre 2019

L’infirmier(e), au sein de l’équipe soignante dont il ou elle fait partie et en collaboration avec chacun de ses membres, a pour mission :
 de donner des soins infirmiers :
- en fonction du rôle propre qui lui est dévolu
- sur prescription ou conseil médical
 de participer à différentes actions, notamment en matière :
- de prévention
- d’éducation de la santé
- de formation ou d’encadrement
Cette mission s’exerce en relation avec la politique de soins infirmiers définie dans le projet d’établissement sous la responsabilité de la commission des soins infirmiers.

Activités
La profession d’IDE s’exerce à travers de 5 fonctions :
 Fonction SOINS
 Fonction ORGANISATION
 Fonction RELATION
 Fonction ENCADREMENT
 Fonction FORMATION CONTINUE ET RECHERCHE

Fonction SOINS
1. Soins relevant du rôle propre de l’infirmier(e)
Pour la réalisation de ces soins, la démarche suivante est utilisée :
 initialiser et gérer le dossier de soins infirmiers.
 recueillir les données concernant la personne soignée et ses besoins fondamentaux sur le plan biologique, psychologique, socio-culturel.
MOYENS : entretien, observation, transmission, dossier médical, dossier de soins.
 analyser ces données en vue de poser un diagnostic infirmier. Définir les objectifs pour la personne soignée découlant du diagnostic infirmier.
 déterminer les actions à entreprendre, y compris les actions de prévention et les actions éducatives (plans de soins guides).
 élaborer avec les membres de l’équipe soignante des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
 exécuter les actions prévues, et en déléguer certaines au personnel compétent.
 évaluer les résultats obtenus, et les transmettre par écrit et par oral.
 réajuster l’action en fonction des résultats obtenus.
 informer la personne soignée, et essayer d’obtenir sa participation chaque fois que cela est possible.
 exécute les soins avec dextérité, maîtrise la technicité.

Chaque fois que cela est possible ou nécessaire, en concertation avec l’équipe médicale, faire participer la famille ou l’entourage à la démarche et aux soins.

2. Soins relevant d’une prescription médicale
2.1. Par rapport à la prescription
 s’informer et comprendre la totalité de la prescription écrite, datée et signée par le médecin, comportant au minimum : l’acte, la posologie, le mode d’administration et de surveillance et la durée du traitement.
Si nécessaire, demander au médecin un complément d’information et d’explication.
Font partie de ces soins :
- les soins relevant d’une prescription médicale, et pouvant être exécutés sans la présence du médecin.
- les soins relevant d’une prescription médicale, et ne pouvant être exécutés qu’en présence du médecin.
- les soins relevant d’une prescription médicale, pouvant être exécutés en l’absence du médecin, par le moyen de protocoles écrits de soins d’urgence, déterminés au préalable par le médecin responsable.
 Vérifier et ajuster régulièrement les protocoles écrits de soins d’urgence avec le médecin.

2.2. Par rapport à la préparation de la personne soignée
 Au niveau de l’information concernant la prescription :
- s’assurer de l’information donnée par le médecin, à la personne ou à sa famille, sur l’examen ou la thérapeutique prescrite.
- la compléter si besoin.
- s’assurer de sa compréhension.
 Au niveau physique :
- préparer la personne soignée en fonction de l’examen ou de la thérapeutique considérée.
- contrôler l’efficacité de cette préparation.

Fonction ORGANISATION DU TRAVAIL
1. En ce qui concerne l’organisation générale du service, le fonctionnement de l’équipe
 connaître l’organisation générale du service.
 faire de suggestions.
 accepter les améliorations proposées.
 participer à leur mise en place.

2. En ce qui concerne l’organisation journalière des soins, en collaboration avec l’aide soignante
 faire le point de la situation à partir - de la personne soignée.
- des transmissions écrites et orales.
 prévoir les tâches à accomplir.
 les planifier dans le temps.
 réajuster, si besoin, en tenant compte de l’organisation du travail des autres membres de l’équipe.

3. En présence d’un imprévu ou d’une urgence
 en apprécier correctement l’importance.
 trouver la réponse adéquate et la mettre en œuvre tout en respectant les règles habituelles de fonctionnement du service.

4. En ce qui concerne le matériel et les produits
 connaître le fond de roulement du service en matière de matériel et de produits.
 prévoir les ruptures de stocks et agir en conséquence.
 vérifier la conformité et l’état d’utilisation des produits et du matériel en fonction des normes exigées.
 ranger de manière fonctionnelle.
 les utiliser de façon rationnelle.

5. En l’absence du Cadre Infirmier
 prendre en charge les tâches administratives courantes.

Fonction RELATION
1. Vis-à-vis de la personne soignée, sa famille, son entourage
 privilégier l’accueil.
 faciliter la communication durant le séjour.
 établir une relation permettant, entre autre, l’information, la prévention, l’éducation.
 préparer la sortie et/ou le devenir avec la personne soignée et, chaque fois que cela est possible, avec sa famille et son entourage.

2. Vis-à-vis de l’équipe médicale et para-médicale
 faciliter la communication entre tous.
 travailler en collaboration avec l’ensemble des personnes qui les composent.
 participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux membres de ces équipes.
 initier l’équipe para-médicale à l’organisation et au fonctionnement du service.

3. Vis-à-vis de toutes personnes pouvant intervenir auprès de la personne soignée
 connaître leur fonction.
 faciliter leur action et collaborer avec elles.

4. Vis-à-vis des autres services de l’établissement (IDE, médico-techniques, formations techniques, administratifs)
 faciliter la communication avec les différents membres de ces équipes.
 transmettre les informations dont ils ont besoin.
 connaître leur difficultés réciproques et négocier ensemble les solutions.

5. Vis-à-vis de toute personne étrangère à l’établissement (représentant d’un organisme, d’une association, etc.)
 faire preuve de discernement dans les informations à donner.
 respecter le secret professionnel.
 faire preuve de discrétion.

Fonction ENCADREMENT
1. Au niveau des aides-soignantes
Collaborer avec l’aide-soignante :
 définir, avec l’aide-soignante, les limites de son action en faisant, avec elle, le bilan des personnes soignées pour lesquelles : - elle peut intervenir seule.
- elle ne pourra intervenir qu’avec l’infirmière.
 lui donner toutes les informations dont elle a besoin.
 planifier les soins avec l’aide-soignante.
 lui déléguer des soins de sa compétence.
 exécuter avec elle les soins qu’elle ne peut réaliser seule, selon l’état de la personne soignée.
 évaluer avec elle le résultat des soins délégués.
 faciliter la transmission de ses observations.
 prévoir avec elle les réajustements nécessaires, en fonction des résultats obtenus et des changements survenus.

2. Au niveau des élèves
 organiser avec l’équipe leur accueil.
 prendre connaissance des objectifs de stage.
 prévoir avec le Cadre Infirmier les tâches qui leur seront confiées, en fonction de leurs objectifs.
 donner toute information ou formation nécessaire.
 aider le stagiaire à planifier et organiser son travail, et vérifier la planification et l’organisation prévues.
 accompagner et s’assurer de l’exécution, de la qualité des soins réalisés et de l’atteinte des objectifs.
 rendre compte de l’encadrement et évaluer objectivement le stage.
 participer en fonction de ses compétences, à des actions de formation auprès d’un groupe d’élèves.
 participer éventuellement à des jurys d’examen.

3. Au niveau des formateurs
 faciliter leur action et collaborer avec eux.

Fonction FORMATION CONTINUE ET RECHERCHE
Adapter ses connaissances à la spécialité du service dans lequel l’IDE travaille :
 Actualiser ses connaissances professionnelles.
 S’intéresser à la vie de l’Etablissement.
 Participer à des groupes de travail au sein du service ou de l’établissement.
 Elaborer et réajuster des protocoles de soins et/ou des outils de travail.
 Participer à l’élaboration du projet de service.

Finalités
Par des actions d’éducation, de prévention, de rééducation et les soins dispensés, l’IDE contribue à la restauration, au maintien ou à l’amélioration de l’état de santé des patients et des résidents.

Personne à contacter
drh@chuzes.fr / 04 66 63 72 15
cs.klein@chuzes.fr

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