Offre d'emploi Pédiatre temps plein - SSR Enfant - Hôpitaux de Saint-Maurice

Offre d'emploi

Offre d'emploi Pédiatre temps plein - SSR Enfant - Hôpitaux de Saint-Maurice

Annonce déposée le lundi 26 août 2019 à 10h49

Etablissement

Hôpitaux de Saint-Maurice
12/14 rue du Val d'Osne
94410 Saint-Maurice

Site géographique de l'offre

Hôpitaux de Saint-Maurice
12/14 rue du Val d'Osne
94410 Saint-Maurice
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Pédiatre temps plein - SSR Enfant
Contrat(s)
PH temps plein
Descriptif

Le pôle SSR Enfant accueille des enfants présentant trois grands types de pathologies :
- Pathologie neurologique acquise (Dr Brugel)
- Pathologie neurologique congénitale dont neuro orthopédie (Dr Quentin)
- Pathologie de l’appareil locomoteur et du rachis (Dr Quintero)
Le pôle dispose d’une Unité d’Enseignement de l’Éducation Nationale allant de la maternelle à la 3ème.
Le pôle est au cœur de différentes filières de soins et de réseaux avec des partenaires MCO en particuliers les hôpitaux de l’Assistante Publique des hôpitaux de Paris, les hôpitaux généraux, les instituts Gustave Roussy et Curie, des structures médico-sociales, des structures pédopsychiatriques, des professionnels libéraux ainsi que des professionnels de santé de l’Éducation Nationale.
Le pôle dispose :
- D’une unité d’hospitalisation complète ouverte 7/7, de 30 lits principalement dédiés à l’accueil des enfants présentant des affections de l’appareil locomoteur et du rachis et des suites de chirurgie neuro-orthopédique.
- D’une unité d’hospitalisation complète ouverte 5/7, de 30 lits principalement dédiée à l’accueil des enfants porteurs de pathologie neurologique.
- D’une unité d’hôpital de jour (hôpital de jour dans les suites d’une hospitalisation complète ou hospitalisation de jour d’emblée), de 61 places pour les enfants des différentes filières.

Le pôle dispose d’une unité de consultation.

Le pôle en lien avec le pôle de pédopsychiatrie du 94 du Dr Bouvattier bénéficie d’une activité de pédopsychiatrie de liaison.

Le pôle dispose en plus :
- D’un Centre de Suivi et d’Insertion pour enfants et adolescents après atteinte cérébrale acquise (CSI), structure médico-sociale expérimentale en lien avec l’activité de la filière neurologique acquise. (référent médical : Dr Brugel)
- D’un Centre de référence national de l’AVC de l’enfant, dans le cadre d’une activité de recherche. (référent médical : Dr Chevignard)
- D’un Centre de référence malformation des membres site constitutif (CEREFAM) en lien avec l’activité de l’appareil locomoteur. (référent médical :Dr Quintero)
Le pédiatre à temps plein a en charge 30 lits et 13 places (3 enfants filière locomoteur, 10 enfants filière neuro-orthopédique) pour le suivi pédiatrique des enfants :
- Du site 7/7, orientation principalement locomotrice et neuro-orthopédie
- En HDJ dans les suites de l’hospitalisation complète
- En HDJ d’emblée pour les enfants présentant des pathologies de l’appareil locomoteur

Sur le pôle il travaille en collaboration avec deux autres pédiatres :
- Un pédiatre à 0.6 ETP sur le site 5/7 à orientation principalement neurologique qui a en charge également le suivi des HDJ dans les suites d’une hospitalisation complète de la filière neurologique
- Un pédiatre à 0.4 ETP pour le suivi des enfants en HDJ d’emblée de la filière neurologique
Dans son périmètre d’activité il travaille avec les médecins MPR référent de l’enfant (filière locomoteur : Dr Quintero, Dr Sanchez, Dr Chamberon, un PAC, filière neuro orthopédie : Dr Thetio, Dr Meurin), un interne MPR de la filière locomoteur et un de la filière neuro orthopédie.
Avec l’ensemble des médecins MPR et pédiatres du pôle il participe à une astreinte le samedi matin de 9h à 13h (pour 1 ETP environ 4 samedi / an).
Les trois pédiatres ont pour mission d’assurer au maximum une continuité pédiatrique hebdomadaire du lundi au vendredi de 9h à 18h. En l’absence des trois pédiatres les médecins de MPR dans les différentes filières prennent le relais du suivi et de la continuité pédiatrique.

Missions :
- Le pédiatre est référent pour la filière locomoteur et la filière neuro orthopédique.
- Le pédiatre assure le suivi pédiatrique courant en lien avec l’interne et les équipes de soins de l’hospitalisation complète 7/7 et de l’HDJ en partenariat avec les médecins MPR référents des enfants. Il assure le point médical du matin en présence de l’interne avec les équipes de soins d’hospitalisation complète et d’hôpital de jour. En son absence un des médecins MPR des filières locomoteur et neuro orthopédie prend le relai.
- Le pédiatre assure, en lien avec les équipes MPR et/ou chirurgicales référentes d’enfants, l’évaluation et la prise en charge de la douleur, le suivi des pansements, le suivi nutritionnel avec la diététicienne…
- Le pédiatre participe à la réunion hebdomadaire de visite sur table de la filière.
- Le pédiatre assure, en lien avec l’interne de la filière, les urgences pédiatriques de son périmètre d’activité si besoin avec le MPR référent de l’enfant et /ou le service des urgences vitales des hôpitaux de Saint-Maurice. En son absence, le médecin MPR référent de l’enfant ou d’astreinte sur la filière si besoin avec l’aide d’un des autres pédiatres du pôle assurent avec l’interne l’urgence pédiatrique.
- Le pédiatre participe en fonction des besoins aux consultations multidisciplinaires sur le pôle de : spasticité, mouvements anormaux….
- Le pédiatre assure le suivi et le lien avec les autres suivis pédiatriques spécialisés (gastroentérologique, neurologique, ophtalmologique …).
- Il participe en fonction des besoins aux réunions de pédopsychiatrie de liaison et aux supervisions cliniques.
- Le pédiatre fait le lien avec le médecin de ville référent de l’enfant en partenariat avec les parents.
- Le pédiatre met à jour le calendrier vaccinal le cas échéant avec l’autorisation écrite des parents.
- Le pédiatre contribue au programme de soins, rééducation/réadaptation de l’enfant avec les équipes médicales, de soin, les équipes de rééducation et de réadaptation, les psychologues, la diététicienne, les assistants sociaux : accompagnement de l’enfant et de sa famille, aide à la remise en perspective du projet de chirurgie au sein du projet global de santé de l’enfant.
- En fonction de ses centres d’intérêts le pédiatre peut proposer des consultations pédiatriques dédiées : nutrition, douleur, neuropédiatrie, infectiologie, soins palliatifs …. sur un ou deux demi-journées par semaine.
- Le pédiatre participe à des comités institutionnels avec les autres pédiatres en se répartissant la charge : comité antibiotique CLUD, CLIN, CLAN, comité urgence vitale.
- Le pédiatre travaille étroitement en lien avec la pharmacie, le laboratoire, la radiologie.
- Le pédiatre peut proposer de participer à la passation MSP IDE / kinésithérapeutes / psychomotriciens.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Personne à contacter
Dr Nathaly QUINTERO : Nathaly.QUINTERO@ght94n.fr
Secrétariat : 01.43.96.63.50

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Hôpitaux de Saint-Maurice

12/14 rue du Val d'Osne
94410 Saint-Maurice
plan d'accès