Offre d'emploi CHEF DE PROJET AMOA A LA DSI Communautaire - Centre hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi CHEF DE PROJET AMOA A LA DSI Communautaire - Centre hospitalier

Annonce déposée le lundi 26 août 2019 à 15h39
Date limite des candidatures : vendredi 27 septembre 2019

Etablissement

Centre hospitalier
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc

Site géographique de l'offre

Hôpital Yves LE FOLL
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
CHEF DE PROJET AMOA A LA DSI Communautaire
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

LE CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-BRIEUC
BRETAGNE - COTES D’ARMOR (22) – BORD DE MER
Communauté d’agglomération de 115 000 habitants
PARIS 2h15 TGV en 2017
HOPITAL DE REFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE N°7 et 3ème établissement de santé breton par son activité

RECRUTE UN CHEF DE PROJET AMOA A LA DSI COMMUNAUTAIRE

LE TERRITOIRE DES COTES D’ARMOR
Les centres hospitaliers de Saint Brieuc, Guingamp, Lannion, Paimpol et Tréguier ont engagé depuis de nombreuses années une démarche de coopération et de mutualisation, aussi bien dans la prise en charge du patient que dans la mutualisation des ressources.
Cet engagement de coopération et de mutualisation s’est concrétisé en 2012, par la création de la Communauté Hospitalière Territoriale d’Armor, fondée en tout premier lieu sur un projet médical communautaire qui définit les axes majeurs de développement pour la prise en charge des patients.
Pensée sur la base d’une organisation de l’offre de soins en filières, la Communauté Hospitalière de Territoire d’Armor est fondée sur trois principes directeurs :
• Pérenniser une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins de la population et de qualité égale en tous points du territoire ;
• Définir les complémentarités entre les Établissements : chacun doit pouvoir trouver sa place, jouer un rôle ;
• Organiser une offre de soins lisible pour le patient : la bonne orientation du patient, au bon moment, au plus près des compétences.
En créant cette Communauté Hospitalière d’Armor, les centres hospitaliers concernés ont défini les contours d’un acteur majeur de l’offre de soins territoriale comme le montre le tableau ci-dessous (chiffres 2012) :

Communauté Hospitalière d'Armor
Lits et places :
- MCO :1387
- SSR : 444
- SLD : 120
- HAD SSIAD : 30
- EHPAD : 1654

Effectifs
- Médicaux 559
- Soignants 4 631
- Administratifs 1 429

- Passage aux urgences : 95 061
- Journées d'hospitalisation : 208 680
- Consultations externes : 127 831
- Interventions au bloc : 21 345
- Accouchements : 3 766

Depuis le 1er juillet 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) d’Armor a été créé, il remplace la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) d’Armor. Les membres du GHT sont les centres hospitaliers de Guingamp, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Lamballe, Saint-Brieuc et Tréguier.
Le GHT travaille également avec des partenaires et associés, notamment les hôpitaux psychiatriques de Bégard et de Dinan ainsi que les CHRU de Rennes et de Brest.
Le GHT d’Armor représente aujourd’hui : 4 600 lits et places, 7 000 professionnels, 50 spécialités médicales.

CONTEXTE DSI
La direction des systèmes d’information (DSI) est organisée comme un Centre Communautaire de Services SI. Elle rassemble l’ensemble des ressources SI au sein d’une même organisation dont la trajectoire de mise en œuvre intègre la mise en œuvre de la plateforme communautaire et le maintien des SI existants.
Les missions de la DSI s’articulent autour de 2 grands axes :
• La délivrance des services Système d’Information à l’utilisateur qu’ils soient fonctionnels (applications métiers, bureautiques, etc…) ou technologiques (postes de travail, réseau, stockage, etc.) incluant aussi bien le maintien en condition opérationnelle que l’assistance, la formation, l’accompagnement et le support à l’usage des outils.
• L’évolution et la transformation des services SI positionnant l’utilisateur (dans le sens général du terme) au cœur du dispositif d’acquisition et de mise en œuvre des nouvelles fonctions et de leurs mises à niveau périodiques ou ponctuelles.

L’organisation fonctionnelle de la DSI se décline au travers de 4 pôles d’activité principaux :
• « Pôle Pilotage » en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage méthodologique auprès des directions d’établissements et des maitrises d’ouvrage métiers lors de l’instruction des projets.
• « Pôle projets » avec pour mission la mise en œuvre et le déploiement des nouvelles fonctionnalités et services du SI ainsi que leurs évolutions dans les établissements.
• « Pôle infrastructure » a pour mission le maintien en conditions opérationnelles des ressources techniques (matériel réseau actif hors distribution, serveurs physiques et virtuels et release applicative hors impact métier).
• « Pôle service utilisateurs » en charge de mettre à disposition des utilisateurs l’ensemble des outils et services du SI et de les accompagner dans leurs usages.


MISSIONS DU CHEF DE PROJET AMOA SI
Au sein du « pôle Pilotage » de la direction des systèmes d’information, le chef de projet AMOA SI est chargé d’apporter de l’assistance à maitrise d’ouvrage méthodologique auprès des directions d’établissements et des maitrises d’ouvrage métiers lors de l’instruction des projets intégrant une dimension Système d’Information (SI) et Organisation.
Son rôle est de concevoir, préparer, structurer et accompagner les processus de changement en anticipant leurs conséquences sur les aspects humains, financiers, technologiques, informatiques, etc.
Son action s’inscrit dans une logique de transversalité autour des modes de prise en charge (ambulatoire, hospitalisation conventionnelle, gestion des lits, consultations, etc.) et dans le respect des objectifs stratégiques de l’établissement, de la cohérence de cet ensemble au niveau de l’établissement mais également du GHT, et du suivi de la mise en œuvre.
Son activité implique de rencontrer les coordinateurs métiers, conduire des entretiens et des réunions, animer des groupes de travail réunissant des compétences complémentaires afin de mobiliser les équipes sur les évolutions organisationnelles. Il s’agit également d’apporter son expertise et ses conseils.
Le chef de projet AMOA SI aura en charge la coordination des projets du programme de mise en œuvre d’un SI patient unique sur le territoire Armor « e-Roz ».

ACTIVITES PRINCIPALES
Dans le cadre d’un mandat confié par le responsable du « pôle pilotage », le chef de projet AMOA SI a pour activité principale :
• Recueillir, comprendre et analyser les besoins
• Cartographier et piloter les risques liés aux projets
• Etudier la faisabilité ou l’opportunité des projets : analyser, traduire, formaliser les besoins utilisateurs en étude de faisabilité, en programme
• Accompagner la maitrise d’ouvrage dans l’élaboration de la fiche opportunité projet
• Participer à l’élaboration du portefeuille des projets de la DSI
• Accompagner les équipes MOA/MOE au management de la performance
• Créer et diffuser des boites à outils méthodologiques à la DSI
• Participer à l’élaboration gestion du budget de la DSI

QUALITES REQUISES
• Capacité d’adaptation et sens de l’organisation et autonomie
• Ecoute et analyse, excellente expression orale et écrite
• Savoir développer les relations avec les différents acteurs
• Qualités d’écoute et aisance relationnelle, rigueur et discrétion.
• Sens de la diplomatie
• Goût du travail en équipe
• Capacité à animer des groupes de travail
• Capacité à maintenir son niveau d’expertise

COMPETENCES
• Connaissance du milieu de la santé
• Connaissance des organisations des établissements de santé
• Maitrise du management de projet d’envergure

EXPERIENCES
• Conduite de projet complexes et d’envergure similaire

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Dans le cadre de sa mission, le chef de projet AMOA SI est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du « pôle pilotage ».

CONDITIONS D’EXERCICE

• Lieu d’exercice : St Brieuc, Guingamp, Lannion, Paimpol, Tréguier
• Grade/Niveau : Bac +4/5 ou école d’ingénieur (informatique ou organisation)
• Mobilité : Episodique au niveau territorial



Pour en savoir plus sur le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc et son environnement:
- site du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc : www.ch-stbrieuc.fr
- www.mairie-saint-brieuc.fr (rubrique « découvrir Saint Brieuc »)
- www.baiedesaintbrieuc.com

Personne à contacter
Candidature (CV + Lettre) à adresser
à l'attention de Monsieur Heulot,
Direction des Ressources Humaines
Centre Hospitalier de Saint-Brieuc
10 rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc cedex 1
ou par courriel : virginie.andre@ch-stbrieuc.fr

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