Offre d'emploi Ingénieur Chef du Département des ressources techniques, logement possible - Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand

Offre d'emploi

Offre d'emploi Ingénieur Chef du Département des ressources techniques, logement possible - Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand

Annonce déposée le mardi 03 décembre 2019 à 18h08

Etablissement

Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand
Avenue du 8 mai 1945 BP 69
91152 Etampes

Photo de Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand (siège)

Site géographique de l'offre

Etablissement Public de Santé Barthélemy Durand (siège)
Avenue du 8 mai 1945 BP 69
91152 Etampes
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Détail de l'offre

Poste proposé
Ingénieur Chef du Département des ressources techniques, logement possible
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Ingénieur Chef du Département des Ressources Techniques, logement possible


L'HOPITAL

Acteur majeur de sa spécialité en France, parmi les plus importants de France, l'Etablissement public de Santé Barthélemy Durand couvre 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l'Essonne. Avec 705 lits et places, quatorze secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à une population de 800 000 à 1,3 millions d'habitants.

Il a achevé fin 2013 une mutation d'importance, témoignant de sa volonté de placer la qualité des soins au cœur de son projet et de s'adapter aux attentes des usagers en implantant la moitié de ses lits sur un site neuf à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d'hospitalisation (Sainte-Geneviève-des-Bois, Longjumeau, Étampes), la prise en charge est ambulatoire à 80 %, avec 70 points d'accès dans l'Essonne (consultations, hôpitaux de jour...).

Avec 1 500 professionnels, 80 métiers (médecins, infirmiers, psychologues, orthophonistes, assistantes maternelles...) et un patient partenaire du processus de soins, l'établissement s'adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile)...Il est actif dans la prévention du suicide, propose de la méditation pleine conscience, de l'acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes et le burn-out. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle...)


NOS ATOUTS

-Proximité de Paris (30 min en TER), département vert et jeune, où il fait bon vivre, proche d'un aéroport international et d'une gare TGV.

- Parcours professionnel personnalisé, soutenu par une politique de formation dynamique.

- Hôpital qui prend soin de ses professionnels, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail : projet social actif, environnement et locaux agréables, bon climat de travail, ateliers de méditation pleine conscience (Mindfulness) pour les médecins et soignants, possibilité de logements et gardes d'enfants adaptées aux horaires de travail, label DRAC « Culture et santé » récompensant une politique riche et de qualité, ouverte au personnel.


DESCRIPTION DE LA DIRECTION DE RATTACHEMENT :

Au sein de la Direction de la Stratégie et du patrimoine, le Département des ressources techniques met en œuvre un schéma directeur immobilier ambitieux. Soucieux du bien-être des patients/résidents et de la qualité de vie au travail, l'établissement développe un PPI à plus de 10 millions d'euros par an. Est notamment prévue la construction d'un bâtiment composé de 4 unités d'hospitalisation en psychiatrie générale de 120 lits, d'une unité renforcée d'accueil de transition pour personnes présentant des situations complexes de troubles du spectre autistique de 6 lits interdépartementale et d'un bâtiment dédié à la mise en place d'une filière départementale addictologique (lits, HDJ, consultations), un pavillon dédié à la recherche, la simulation en santé et les starts up et une Cité culturelle. Concernant nos structures ambulatoires, l'un de nos enjeux est de polariser nos structures afin de proposer des offres identifiables et lisibles pour le grand public sur le territoire Essonnien. L'ingénieur devra apporter toute son expertise pour établir les programmes architecturaux et techniques de rénovation adaptés à une prise en charge au plus près des nouvelles exigences de soins tout en répondant aux exigences et délais telles que l'agenda accessibilité.

Le département des ressources techniques planifie, réalise et coordonne l'ensemble des dossiers administratifs et techniques concernant l'investissement, l'entretien, l'amélioration et la protection des patients, du personnel et du patrimoine. Il a aussi pour mission de conduire la politique de préservation et d'entretien du patrimoine de l'EPS Barthélemy Durand, dans le cadre de son plan stratégique. Il met en œuvre la politique de continuité de fonctionnement, de maintenance et de prévention des risques techniques.


CARACTERISTIQUES DES FONCTIONS

Aux côtés du Directeur de la Stratégie et du patrimoine, l'ingénieur s'appuie sur une équipe technique d'une vingtaine d'agents remplissant les missions sur 3 grandes champs (Travaux-Maintenance/Technique/Incendie). Il a en charge la mise en œuvre de la politique de sûreté des installations techniques et incendie de l'EPS Barthélemy Durand afin d'assurer les missions relatives à l'entretien, l'amélioration du patrimoine et à la continuité des installations techniques et incendie.

Il assure la gestion des projets dans sa zone de compétence :

- Programmation, validation des études,
- Elaboration des documents techniques,
- Analyse des offres et suivi des travaux,
- Contrôle et suivi financiers.

Il participe au plan directeur des travaux ainsi qu'au suivi du schéma directeur immobilier de l'établissement et à l'élaboration du projet de maintenance. Il contribue également à l'élaboration du programme pluriannuel d'investissement.

Il assurera également les missions suivantes :

- Organiser et assurer l'entretien des bâtiments,
- Superviser la gestion, la maintenance et la sécurité des installations techniques,
- Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissement du service technique,
- Organiser la veille réglementaire et technique,
- En tant que partenaire privilégié des services compétents en la matière, assurer la commande publique des secteurs managés,
- Elaborer les cahiers des charges, les pièces techniques des marchés publics en concertation avec les services en charge de la commande publique,
- Piloter les assistances à maitrise d'ouvrage,
- Suivre et organiser les opérations et les réceptions de chantier,
- Assurer les missions de sécurité incendie au sens de l'arrêté SSIAP du 2 mai 2005 modifié,
- Préparer et suivre les commissions de sécurité incendie et d'accessibilité dont la préparation des dossiers spécifiques à la sécurité incendie,
- Assurer le respect de l'hygiène et de la sécurité du travail en matière de sécurité incendie, dont la délivrance des permis de feu,
- Contrôler les prestations liées à la sécurité incendie, coordonner leurs activités et suivre la gestion des incidents,
- Participer aux instances de l'Etablissement (CHSCT, Comité Eau, Collège Cadres, etc.).

Ces missions peuvent être appelées à évoluer ou s'adapter, notamment en fonction du profil.


COMPETENCES REQUISES

Savoirs associés

- Connaissances relatives aux bâtiments et aux installations techniques, électricité et fluides, TCE et VRD,
- Connaissances de la réglementation technique s'appliquant aux constructions
- Expérience de la maîtrise d'œuvre, en conception comme en réalisation, et de la conduite d'opération,
- Capacité d'intégration des contraintes techniques et organisationnelles dans la conception et la réalisation des opérations de travaux,
- Connaître la législation sur la sécurité incendie, SSIAP apprécié,
- Etablir un suivi, des prévisions et des études de coût et d'impact.


Savoirs faire et savoirs être associés

- Manager le département constitué d'une vingtaine personnes dont TSH, assistante et chargés d'opération,
- Avoir le sens du contact et de bonnes qualités relationnelles,
- Sens de l'initiative, particulièrement dans les situations d'urgence et les situations à risque,
- Avoir de très bonne qualité rédactionnelle,
- Avoir le sens de l'organisation et la capacité à gérer les priorités,
- Faire preuve d'organisation et de structuration,
- Etre autonome, curieux et rigoureux,
- Avoir le sens des responsabilités et de la négociation,
- Aisance avec les outils informatiques dont le Pack Office.

Permis de conduire B est obligatoire


CONDITIONS AVANTAGEUSES

Rémunération : selon profil, + 50% du titre de transport, accès au restaurant d’entreprise

Garde administrative possible avec logement associé (possibilité de logement à Sainte Geneviève des bois ou Etampes)

Mots clés : travaux / maintenance / technique / sécurité incendie / public / hôpital

Personne à contacter
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE

Renseignements sur les missions inhérentes au poste :

Mr Sébastien MINGER, directeur de la stratégie et du patrimoine.
Tél. : 01 69 92 52 21 / 06 71 72 79 51
sebastien.minger@eps-etampes.fr


Renseignements administratifs

direction.strategie@eps-etampes.fr

gpec@eps-etampes.fr.

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