Offre d'emploi 1 poste d'Attaché d'Adminsitration d'Administration - Direction des Services Financières - Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne

Offre d'emploi

Offre d'emploi 1 poste d'Attaché d'Adminsitration d'Administration - Direction des Services Financières - Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne

Annonce déposée le mardi 03 septembre 2019 à 09h14
Date limite des candidatures : jeudi 03 octobre 2019

Etablissement

Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne
Prémontré EPSMD de l'Aisne
02320 Prémontré

Site géographique de l'offre

Etablissement Public de Santé Mentale Départementale
Prémontré
02320 Prémontré

Détail de l'offre

Poste proposé
1 poste d'Attaché d'Adminsitration d'Administration - Direction des Services Financières
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Direction des Affaires Financières

Secrétariat : Tél : 03 23 23 67.38 - Fax : 03 23 23 68.04


Publication d’un poste d’Attaché d’Administration aux finances

A l’Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne (EPSMDA)



I. L’employeur

• L’EPSMDA est un établissement public de santé mentale situé dans les Hauts de France, dans l’Aisne, entre Soissons et Laon.

• D'une capacité de 807 lits et places, il est habilité à soigner les personnes atteintes de troubles mentaux et assure une couverture quasi départementale. Il gère également en son sein une école d’infirmières et d’aides soignantes (IFSI-IFAS).

• Son budget consolidé est de 75 millions d’euros.

• L'établissement, qui compte 1230 agents, est en plan de retour à l’équilibre et en phase de restructuration.

• La ville de PREMONTRE est située à 20 km de LAON, 25 km de SOISSONS, 75 Km de REIMS, 120 km d'AMIENS et de LILLE, 130 km de PARIS.
- Accès rapides aux autoroutes A26, A29, A1 et A4, et à la N2 pour Laon ou Soissons
- Le maintien d'un arrêt ferroviaire à 8 km de PREMONTRE facilite les communications avec la capitale.
- Enseignement primaire sur place
- Enseignement secondaire : nombreux collèges et lycées publics et privés dans un rayon de 10 à 25 km.







II. La Direction des Affaires Financieres

La Direction des Affaires Financières centralise le mandatement de l’ensemble des dépenses, et l’émission des titres de recettes. Elle a en charge la liquidation de la paye et du budget informatique. Elle suit l’ensemble des budgets délégués, en lien avec les directions fonctionnelles (masse salariale, consommations et services, frais financiers, risques financiers).

Elle coordonne la clôture des comptes, la production des états financiers, du budget prévisionnel et des décisions modificatives du budget. Elle veille au respect des crédits budgétaires. Elle pilote le plan d’investissement, et veille à son financement. Elle est responsable de la gestion de la dette et de la gestion de trésorerie.

Dans le cadre de la restructuration de l’établissement, la Direction des Affaires Financières a pour mission de construire des tableaux de bord de gestion par pôle d’activité. Pour ce faire, elle développe la comptabilité analytique et les indicateurs d’activité.

La Direction des Affaires Financières est en lien permanent avec le Département d’Information Médicale (DIM), les pôles d’activité et les différentes directions fonctionnelles, dans une logique de gestion budgétaire partagée. Elle met en œuvre les orientations prises en Comité de Direction.

Organigramme indicatif :























Liens fonctionnels les plus importants :
o En interne :
- « Services dépensiers » : DRH, Direction des services économiques et techniques, Direction des systèmes d’information, pharmacie,
- Services en lien avec la production de soins et les recettes : Direction de la clientèle et Département de l’information médicale
- Budget annexe : Ecole d’infirmière et d’aides soignantes (IFSI-IFAS)
- Service prestataire : service informatique

o En externe : Comptable public, correspondants à l’Agence Régionale de Santé (ARS), partenaires bancaires, créanciers et débiteurs divers


III. Missions du poste :

L’attaché d’administration aux finances a pour mission principale d’assister le directeur des affaires financières dans la diffusion d’une culture budgétaire transversale à l’établissement, et dans la coordination budgétaire, par ses compétences en contrôle de gestion.

Il doit également piloter le travail quotidien de gestion financière effectué dans son service, en encadrant une équipe de 3 personnes : 2 gestionnaires comptables et un agent en charge de la production des tableaux de bord de pôle, en reclassement.

Ces missions se déclinent de la façon suivante :

 Participation à l’ensemble du processus budgétaire de l’établissement :
- Elaboration du budget et des décisions modificatives
- Suivi mensuel budgétaire par responsable (DRH, DSELT, informatique, pharmacie, clientèle, IFSI)
- Organisation et accompagnement à la clôture d’exercice
- Production des états financiers de clôture
- Suivi de la réalisation du plan pluriannuel d’investissement
- Mise en œuvre de la fiabilisation et de certification des comptes

 Contrôle des opérations de mandatement et titres de recettes, et de la liquidation technique de la paye et du budget informatique

 Gestion active de la trésorerie et de la dette

 Réalisation du retraitement comptable analytique (RTC), des tableaux de bord de pôle

 Missions de contrôle de gestion divers en fonction des besoins.

IV. Compétences exigées

Le candidat devra être en mesure de :

- Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord),
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Organiser et encadrer le travail de ses collaborateurs, évaluer, développer et valoriser leurs compétences
- Travailler en équipe / en réseau,
- Utiliser/Apprendre à utiliser les logiciels métier,
- Utiliser les outils bureautiques / TIC. Une bonne maîtrise d’Excel est impérative.

V. Connaissances et niveau exigés

Bac +3 en économie/gestion. Comptabilité / contrôle de gestion.

VI. Poste ouvert :

- aux attachés d’administration hospitalière de la fonction publique hospitalière
- aux contractuels (CDI, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois)

Recrutement au niveau Attaché d’administration hospitalière (catégorie A).

Personne à contacter
Madame THIERRY Astrid
Direction des Ressources Humaines
Secrétariat de la DRH
02320 PREMONTRE
Email : astrid.thierry@epsmd-aisne.fr

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