Offre d'emploi Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels – Siège de l'AP-HP 2019-293 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Offre d'emploi

Offre d'emploi Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels – Siège de l'AP-HP 2019-293 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Annonce déposée le mercredi 04 décembre 2019 à 16h36
Date limite des candidatures : vendredi 31 janvier 2020

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

Site géographique de l'offre

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Conseiller(ère) en prévention des risques professionnels – Siège de l'AP-HP 2019-293
Contrat(s)
CDD
Descriptif

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Le directeur général a engagé une réforme de l'APHP (dite "nouvelle APHP") qui vise à redonner à l'APHP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'APHP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s’agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l’APHP, d’engager un mouvement de de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s’inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.

Le Centre de gestion commune des ressources humaines, assure la gestion et conseille les agents sur le périmètre suivant : le Siège et les P.I.C (la Direction Economique, Financière, de l’Investissement et du Patrimoine ; la Direction des Ressources Humaines ; la Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec les Universités ; la Direction des Patients, Usagers et Association ; la Direction des Affaires Juridiques ; la Direction du Pilotage de la Transformation ; la Direction des Soins et des Activités Paramédicales ; la Direction de l’Inspection et de l’Audit ; la Direction des Relations Internationales ; le Département des Patrimoines Culturels ; Achats Centraux Hôteliers, Alimentaires et Technologiques ; la Délégation à la Recherche Clinique et aux Innovations ; la Direction des Systèmes d’informations ; le Centre de la Formation et du Développement des Compétences). Il est en appui aux directions des P.I.C. et du siège.
Il poursuit l’objectif de simplifier les processus de gestion, de proposer aux agents un service de qualité ainsi qu’une mise en œuvre de politique R.H. plus forte.
Il intervient dans les domaines suivants : la gestion des ressources humaines depuis le recrutement jusqu’au départ de l’établissement. Cette gestion inclut les aspects concernant les conditions de travail, la médecine préventive, l’accompagnement des professionnels tout au long de leur carrière. Il agit au nom et pour le compte des directeurs de PIC et du siège.

Le CGCRH est réparti en 4 pôles :
- Recrutement et accompagnement des personnels au cours de leur vie professionnelle,
- Instances, Pilotage RH et contrôle de gestion,
- Gestion-paie,
- Santé, social et prévention des risques professionnels,


L’équipe du pôle Santé, social et prévention des risques professionnels est sous la responsabilité directe de la directrice du CGCRH et de son adjointe. Elle est composée de :
• 2 médecins de santé au travail
• 2 infirmières de santé au travail
• 1 aide-soignante
• 2 secrétaires médicales
• 2 assistantes sociales du travail
• 1 secrétaire de secteur social/œuvres sociales
• 1 responsable prévention des risques professionnels, inaptitude et handicap
• 2 conseillers en prévention des risques professionnels et référents inaptitude et handicap

Le secteur « prévention des risques professionnels, inaptitude et handicap » intervient sur un périmètre de près de 3500 personnels : Siège, Achats Centraux Hôteliers, Alimentaires et Technologiques (ACHAT), Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC), la Délégation à la Recherche Clinique et aux Innovations (DRCI), les gardiens d’immeuble et le personnel mis à disposition.

Il se compose d’une responsable qui encadre et coordonne un binôme de 2 conseillers en prévention des risques professionnels. Ce secteur travaille étroitement avec les services de Santé au Travail et les assistantes sociales au sein du Pôle Santé, social et prévention des risques professionnels ainsi qu’avec les autres pôles du CGCRH.

ACTIVITES

Dans un contexte de réorganisation dans l’ensemble des établissements de notre périmètre de gestion, l’activité des CPRP du centre de gestion commune s’ancre dans une démarche d’accompagnement et de qualité de vie au travail. Cet accompagnement est conduit en collaboration avec l’ensemble des pôles du CGCRH, il est donc le fruit d’un travail d’équipe pluridisciplinaire.

o Le CPRP étudie et analyse les différents risques professionnels au sein des établissements de gestion auxquels sont exposés le personnel et préconise avec les responsables de ces établissements les mesures correctives à mettre en place,

o Participe activement à la politique de gestion des risques,

o Suit et met à jour les différents documents obligatoires (Document Unique…),

o Assure le lien avec le CHSCT au titre de la sécurité et de la prévention des risques, y participe et construit les bilans et rapports institutionnels (BHSCT, PAPRIPACT…)

o Assure la veille réglementaire en termes de prévention des risques et des obligations relatives aux employeurs,

o Veille au respect des obligations et procédures en terme de sécurité (tenues de travail, aménagement, postes de travail...),

o Assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des responsables d'établissement sur l’ensemble de son périmètre d’activité,

o Construit et anime des interventions et des actions de formation sur l’ensemble de son périmètre d’activité.


QUOTITE DE TRAVAIL
100 %
HORAIRES DE TRAVAIL
CADRE FORFAIT – Amplitude horaire du Siège
COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
• Concevoir, piloter et évaluer un projet
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
• Analyser l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation
• Construire / adapter des outils / méthodes de travail spécifiques (y compris de pilotage)
• Traduire la stratégie en orientations, en plan d'actions et en moyen de réalisation
• Conduire et animer des réunions
• Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
• Animer et développer un réseau professionnel
• Conseiller et orienter les choix d’une personne, d’un groupe
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Environnement, hygiène et sécurité du travail
• Ergonomie
• Organisation du travail
• Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
• Fondamentaux du droit
• Conduite de projet
• Communication / relations interpersonnelles
• Gestion de crise
• Gestion documentaire
• Négociation : méthode et technique
• Pédagogie
• Techniques d’enquête, d’analyse et de transformation du travail
• Handicap (législation, psychosociologie, ergonomie, équipements, politique institutionnelle…)

PRE-REQUIS
Etre titulaire d’un diplôme (BAC + 2 à + 5) dans le domaine de la prévention des risques professionnels (santé au travail, ergonomie, organisation du travail, hygiène sécurité, environnement, etc…)
Ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine d’une durée de 4 ans.

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
Formations à la sécurité :
• Incendie : annuelle
• Spécifiques aux risques et aux moyens de protection figurant dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, à la prise de poste et à chaque situation modifiant de façon importante les conditions de travail

Personne à contacter
Monsieur Florent BABARIT
Email : florent.babarit@aphp.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Siège de l'AP-HP

3 avenue Victoria
75184 Paris
plan d'accès