Offre d'emploi ASSISTANT SOCIO EDUCATIF AS (H/F) - Pédopsychiatrie. Pôle 7 - Etablissement public de santé ERASME

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT SOCIO EDUCATIF AS (H/F) - Pédopsychiatrie. Pôle 7 - Etablissement public de santé ERASME

Annonce déposée le mercredi 11 septembre 2019 à 17h20

Etablissement

Etablissement public de santé ERASME
143, avenue Armand Guillebaud
92160 Antony

Site géographique de l'offre

ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE ERASME
143, avenue Armand Guillebaud
92160 Antony

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT SOCIO EDUCATIF AS (H/F) - Pédopsychiatrie. Pôle 7
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

• Métier : assistant socio-éducatif
• Position du poste dans l’établissement :
- Hiérarchique (Directeur des Soins, Cadre Supérieur de Santé et Cadre de Santé)
- Fonctionnelle (Responsable médical de l’unité et le médecin chef de pôle)

Le pôle 92I07 est constitué de 8 unités fonctionnelles : 5 CMP et 3 unités spécialisées : l’Aubier, PPUMMA, unité mobile d’urgence de psychiatrie périnatale en maternité, et l’Odyssée, centre de consultations et de suivi thérapeutique de l’adolescent
• Effectifs globaux du pôle : Personnel Médical - Personnel Non Médical :
1 Médecin Chef de Pôle
Praticiens Hospitaliers
Assistant Médical
Internes
L’équipe d’encadrement : 1 Cadre Supérieur de Santé Assistant de Pôle, 1 Cadre de Santé
Psychologues
Personnels médico-techniques et de rééducations IDE, AS, AP, Educateurs Spécialisés, Moniteurs Educateur, Psychomotriciens, Orthophonistes, ASH, Assistants Socio-éducatifs.
• Mission de l’unité fonctionnelle :
L’Odyssée, reçoit des adolescents et des jeunes adultes rencontrant des difficultés psychologiques de tout ordre.
L’Odyssée propose :
-des consultations ponctuelles ou régulières
- un suivi thérapeutique
- des groupes thérapeutiques

MISSIONS DU POSTE
Mission générale
L’assistant socio-éducatif évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Il participe à l’accompagnement des familles, des parents de patients dans le champ de son domaine d’intervention
Il travaille en réseau avec les partenaires locaux
Il participe à la prévention
Il a un travail d’orientation spécialisé


Activités générales
o Assurer l’évaluation des situations en termes de besoins sociaux
o Mener des entretiens avec les familles
o Réaliser des visites à domiciles
o Conseiller, orienter et accompagner les familles en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et le médecin consultant du patient
o Apporter un soutien dans les démarches administratives et aider au montage des dossiers dans son domaine d’activités
o Développer un lien privilégié avec les institutions partenaires au moyen d’un travail en réseau
o Assurer dans l’intérêt des personnes et avec leur accord la coordination avec les membres du réseau, les institutions sanitaires et médico-sociales extrahospitalières
o Accueillir et assurer l’encadrement d’étudiants en stage

Responsabilité et autonomie
• Instructions reçues de :
Pédopsychiatre responsable de l’unité, Cadre de Santé, le Chef de Pôle et l’Assistant de Pôle
• Contrôlées par :
Pédopsychiatre responsable de l’unité, Cadre de Santé, le Chef de Pôle et l’Assistant de Pôle
• Travail en coordination avec :
Equipe pluridisciplinaire

Particularités du poste
• Horaires : 39h
• Particularités de la fonction :
Respect des règles de confidentialité et du secret professionnel
Respect et transmission des consignes
S’insérer dans une démarche de formation continue
Participer aux réunions de travail de l’unité, du service, de l’établissement et les partenaires extérieurs

• Pénibilité du Poste :
Emploi du temps susceptible de modification,
Charge de travail variable

Compétences requises
- Savoir-faire et être :
- Avoir des capacités d’écoute, relationnelles et de remise en question de sa pratique
- Savoir s’associer à un travail en équipe pluridisciplinaire, à émettre des hypothèses et à ajuster ses interventions
- Savoir adapter sa posture professionnelle dans le respect des problématiques rencontrées par les familles
- Savoir adapter ses modes de communications selon les différents interlocuteurs : professionnels du réseau, familles, patients, associations …
- Avoir des capacités organisationnelles, de rigueur et d’autonomie dans la gestion de son travail
- Capacité à planifier ses congés et absences dans le respect de l’organisation du service
- Capacité à transmettre des savoirs et savoirs-faires
- Curiosité intellectuelle, être force de proposition
• Connaissances associées :
- Maîtrise des techniques d’entretiens
- Capacité rédactionnelle
- Savoir identifier et analyser les situations sociales, définir et soutenir les actions à mener en lien avec la famille
- Savoir identifier, prévenir, analyser, évaluer les notions de risque ou de danger relevant de son domaine, et définir les actions à mener
- Maîtrise de l’informatique et de la bureautique
- Assurer le suivi et la traçabilité des informations relatives à son domaine d’intervention en utilisant les outils informatiques mis à disposition
- Connaître et respecter la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l’exercice de sa profession

Caractéristiques de maîtrise du poste
• Formation et/ou qualification :
Titulaire du diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social (DEASS)
• Connaissances particulières :
Sensibilisation aux problématiques rencontrées par les jeunes patients et leurs familles
Capacité relationnelle et de travail en équipe pluridisciplinaire

• Qualités professionnelles :
- Evaluer les capacités et diagnostiquer un trouble ou une pathologie en réalisant et interprétant des tests et en analysant la plainte du patient
- Evaluer le besoin d’investigations complémentaires
- Elaborer les objectifs et les axes de rééducation
- Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées aux troubles et à la pathologie, la personnalité, l’âge et l’origine sociale du patient
- Apprendre au patient d’autres formes de communication non verbale permettant de suppléer ou de compléter ces fonctions
- Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Rédiger et argumenter un compte rendu de bilan et de rééducation
- Animer un groupe de patients
- Evaluer la qualité des pratiques et des résultats des actions d’orthophonie avec la collaboration du patient, de son entourage et des professionnels de santé
- Eduquer le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation

Personne à contacter
drh.recrutement@eps-erasme.fr

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