Offre d'emploi Cadre de santé USLD Centre Hospitalier de BETHUNE - Centre hospitalier Dr Schaffner

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de santé USLD Centre Hospitalier de BETHUNE - Centre hospitalier Dr Schaffner

Annonce déposée le jeudi 12 septembre 2019 à 16h42
Date limite des candidatures : jeudi 26 septembre 2019

Etablissement

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens
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Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de santé USLD Centre Hospitalier de BETHUNE
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Le Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois est composé des Centres Hospitaliers de Lens (établissement support), Hénin-Beaumont, La Bassée et Béthune Beuvry.

Sa vocation est de proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.

Le GHT de l’Artois recrute, pour le Centre hospitalier de Béthune-Beuvry, un Cadre de santé USLD.


1. Définition :
Le cadre est garant, en collaboration étroite avec la direction, le médecin du service et le cadre supérieur du pôle Rééducation et Gériatrie du GHT de l’Artois, de la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée et son entourage.
Le cadre organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens du service de soins.
Il participe à la démarche d’amélioration continue de la prise en charge des résidents et de la mise en œuvre des plans d’action.

2. Spécificités :
Le service se compose de 60 lits d’hébergement destinés à l’accueil de personnes âgées nécessitant plus particulièrement un suivi médical rapproché (Unité de Soins de Longue Durée) L'orientation du service se situe dans la prise en charge de la grande dépendance des personnes âgées.

Le cadre assure l’encadrement des professionnels de jour comme de nuit relevant de la Direction des soins, sous la responsabilité du cadre supérieur de santé de pôle.

3. Relations les plus fréquentes
 Liaisons hiérarchiques
- Direction des soins
- Cadre supérieur de santé
- Direction de la structure

 Liaisons fonctionnelles
- Médecin du Service
- Chef du Pôle
- Responsable des services et cadres de santé des services de soins, médico-techniques, logistiques et administratifs du CH

Il veille à une coordination des soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de personnels intervenant pour la rééducation

Au sein de l’unité
- Animatrice
- Coursier
- Ergothérapeute
- Secrétaires médicale et administratives
- Psychologue
- Assistante sociale
- Kinésithérapeutes
- Socio-esthéticienne
- Pédicure Réseaux et partenaires
- Instituts de formation et Lycée professionnel
- Associations de bénévoles
- Prestataire linge, Oxygène, location matelas
- autres service de la filière Gériatrie
- orthophoniste
- coiffeurs

 Autres liens
- Relation avec l'équipe d'hygiène et les partenaires des services de restauration et de la sécurité
- Relation avec les cadres de l'institution et participation aux réunions et groupes de travail transversaux
- Relation avec les cadres d’autres services de la filière Gériatrique faisant partie de la GHT
- Relation avec l’Equipe Mobile de Gériatrie et de Psycho-Gériatrie et l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs

4. Conditions particulières

Prérequis : Diplôme de cadre de santé
Horaires :
• Poste de jour (Adaptation en fonction de l’activité)
• Participation aux gardes institutionnelles des Cadres soignants semaine, week-end et fériés

5. Missions et objectifs

- Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l’unité en fonction des besoins identifiés.
- Encadrer et organiser l’activité du personnel paramédical dans le respect de la législation en vigueur.
- Organiser la formation et l’encadrement des stagiaires.
- Programmation hebdomadaire et journalière des activités du service ou de l’unité.
- Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs.
- Rechercher continuellement des axes d’amélioration qui permettront d’optimiser le fonctionnement du service et les coûts
- Gestion de l’information relative aux soins et aux activités paramédicales.
- Concevoir, définir planifier et assurer le suivi du dossier informatisé lors des P.A.P
- Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats.
- Accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants.
- Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique
- Élaboration, réalisation et communication du projet paramédical du service.
- Conseil, information, auprès des familles, des patients et du personnel.
- Suivi et bilan des activités du service ou de l’unité.
- Veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel.
- Il participe à l’admission des nouveaux résidents et de leurs familles

 Spécificités
- Connaissances du suivi psychologique, autonomie et social (tuteur….) des résidents
- Participation aux démarches de soins
- Ecoute et information des familles
- Participation au Conseil de Vie Sociale

6. Rôle et fonctions confiées :

 Manager les équipes
- Anime, dynamise et fédère les équipes autour de valeurs professionnelles dans un climat de respect et de confiance réciproque.
- Met en adéquation les ressources professionnelles et les charges de travail, élabore les plannings, maitrise l’outil informatique.
- Evalue les compétences des professionnels, repère les potentiels, aide et accompagne dans le développement des compétences et dans ce cadre participe à gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
- Traiter et résoudre les situations conflictuelles.
- Participe au recrutement des agents pour le service.
- Met en place les moyens pour une circulation optimale de l’information ascendante et descendante et organise régulièrement des réunions de service. Il s’assure de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein de l’équipe soignante, de jour ainsi qu’entre celle de jour et de nuit.
- Etablit des relations de travail avec tous les acteurs hospitaliers.

 Optimiser les activités d’une gestion économique et financière adaptée en collaboration avec la direction et le médecin
- Met en œuvre, contrôle et réajuste l’organisation des activités.
- Gère la programmation, le suivi des activités.
- Evalue avec les équipes les actions mises en œuvre au bénéfice de la qualité des soins.
- Met en action la politique de soins prises au sein de l’institution en s’appuyant sur le projet d’établissement, le projet de soin.
- Evalue les besoins de l’unité et propose des choix dans un cadre de priorité.
- S’assure de la bonne gestion des approvisionnements et des stocks assurés par l’agent responsable des stocks.

 Conduire les projets et/ou y participer
- Elaborer et piloter des projets internes au service.

 Former
- Accueille, Encadre, forme et assure le suivi des étudiants.
- Intègre les nouveaux professionnels.
- Recueille les besoins et organise la formation continue au sein du service.
- Etre polyvalent.

Personne à contacter
Adeline GRIERE
Responsable territoriale du recrutement
Direction des ressources humaines
Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois
(CH de Lens, Béthune Beuvry, Hénin-Beaumont et La Bassée)
Tél.: 03.21.69.17.26 - Sec.:03.21.69.18.30
recrutement@ch-lens.fr

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