Offre d'emploi RESPONSABLE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION BUDGETAIRE (H/F) 100% - Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Offre d'emploi

Offre d'emploi RESPONSABLE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION BUDGETAIRE (H/F) 100% - Groupe Hospitalier Loos Haubourdin

Annonce déposée le vendredi 13 septembre 2019 à 10h56
Date limite des candidatures : lundi 02 décembre 2019

Etablissement

Groupe Hospitalier Loos Haubourdin
20, rue Henri Barbusse BP 57
59374 Loos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
20, rue Henri Barbusse BP 57
59374 LOOS
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
RESPONSABLE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION BUDGETAIRE (H/F) 100%
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

Le Groupe Hospitalier LOOS HAUBOURDIN recrute un RESPONSABLE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION BUDGETAIRE. Le poste est à temps plein et sera à pourvoir à compter du 2 décembre 2019.

Le RESPONSABLE FINANCIER ET DU CONTROLE DE GESTION BUDGETAIRE est recruté sur la base du grade d’Attaché d’Administration Hospitalière.

Le recrutement sera réalisé selon la situation :
- Si contractuel : CDI avec période d’essai de 6 mois
- Si fonctionnaire : mutation

POSITIONNEMENT
Liens hiérarchiques :
- N+1 : Directeur-adjoint chargé des affaires financières.
- N+2 : Directrice de l’établissement.

Relations fonctionnelles les plus fréquentes :
- Autorités de tarification : ARS, conseil départemental.
- Trésorerie de Loos.
- Contrôleur de gestion social.
- Médecin DIM.
- Responsables des directions fonctionnelles.
- Responsables des services.

Spécificité liée à l’établissement :
- Activité multi-site (Loos et Haubourdin)
- Gardes administratives

IDENTIFICATION DU POSTE
Gestion financière et budgétaire
- Participe à l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires et financiers (EPRD-PGFP, budget prévisionnel et état prévisionnel des charges et des produits de l’EHPAD)
- Prépare les décisions modificatives et les décisions du directeur dans son domaine de compétence (décisions tarifaires, virements de crédits, etc.)
- Contrôle et valide la saisie des crédits budgétaires, des décisions modificatives et virements de crédits dans MAGH2 et assure la bascule dans Hélios
- Elabore les relevés infra-annuels de l’EPRD et assure la rédaction des rapports du directeur associés
- Contrôle et valide la saisie des données budgétaires sur les plateformes ANCRE, SEISARS et CNSA.
- Etablit le calendrier de clôture, supervise les opérations de clôture comptable et contribue à l’élaboration du compte financier et de l’état réalisé des charges et des produits de l’EHPAD
- Est l’interlocuteur de premier niveau de la Trésorerie publique, dans le cadre de l’émission des titres et des mandats.

Contrôle de gestion budgétaire
Le Responsable :
- Valide et arbitre les imputations budgétaires et analytiques du cycle d’exploitation (recettes et dépenses)
- Coordonne la réalisation du tableau de bord budgétaire stratégique (comptes financiers anticipés) et propose une projection budgétaire
- Contribue à l’élaboration du « plan de sûreté budgétaire » (proposition de mesures d’économie et d’optimisation des recettes)

Responsabilités d’encadrement
Le Responsable :
- Organise, priorise, encadre et contrôle le travail de l’équipe de l’économat (4 agents) et de l’équipe d’accueil (5 agents)
- Est chargé de la gestion administrative et du management de la carrière (évaluation, notation, planning, formation) des personnels placés sous sa responsabilité.

Activités liées à l’économat
- Suit la bonne exécution du mandatement des factures
- Est le garant du respect du délai global de paiement
- Assure le suivi du déploiement du PESV2 et met en place les mesures correctives.

Activités liées à l’accueil
- Veille à la qualité de l’accueil administratif des patients et résidents.
- Veille à la continuité de service et d’ouverture des accueils
- Veille à la qualité et à l’exhaustivité de la facturation.
- Organise le recouvrement des « restes à recouvrer »
- Applique les réformes liées à la tarification et au financement des activités SSR/EHPAD
- Coordonne la réalisation des tableaux de suivi de l’activité et en communique les résultats

AUTRES ACTIVITES LIEES AU POSTE
Gestion de projet
- Est chargé de l’amélioration de la gestion des stocks pharmacie, alimentaire, magasins
- Est chargé du projet de mise en place du télépaiement
- Est chargé de l’identito-vigilance
- Pilote le groupe pour « l’amélioration de la qualité d’accueil » du Projet de Vie Institutionnel
- Est chargé du projet de rénovation de l’accueil de la Résidence Jean de Luxembourg
- Assure la gestion du mobilier de bureau (recensement PPI, commandes, inventaire…)

Référent de logiciels métier
- Administrateur Pastel (GAM/facturation/recettes diverses)

QUALITES REQUISES POUR LE POSTE
Savoir-être
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Faire preuve de professionnalisme et de rigueur.
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation.
- Savoir se rendre disponible en cas d’impératifs.
- Être force de propositions et de conseils au directeur
- Prendre des initiatives
- Savoir travailler de manière autonome tout en rendant compte du travail.

Savoir-faire
- Savoir analyser avec rigueur des données chiffrées et les tableaux de bord.
- Savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations.
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports et procédures.
- Savoir former et conseiller les utilisateurs des logiciels dont il est le référent.

Savoir théorique
- Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
- Connaissances indispensables en finances et comptabilité publique (M21).
- Connaissances approfondies des modes de facturation.
- Connaissance des logiciels : Pack Office, BO, Pixl, e-PMSI, MAGH2, Pastel, Agirh-Planning.
- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement interne d’un EPS.
- Techniques de conduite du changement et de gestion de projets.

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Secrétariat de direction

Téléphone : 03 62 21 04 02
Email : direction@ghlh.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier

20, rue Henri Barbusse
59374 LOOS
plan d'accès