Offre d'emploi Expert paie 2019-210 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Offre d'emploi

Offre d'emploi Expert paie 2019-210 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Annonce déposée le vendredi 11 octobre 2019 à 11h49
Date limite des candidatures : mardi 31 décembre 2019

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

Site géographique de l'offre

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris
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Détail de l'offre

Poste proposé
Expert paie 2019-210
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Le Département de la Gestion des Personnels assure le pilotage des processus de la paie et de la gestion des carrières pour l’ensemble des agents titulaires et contractuels non médicaux de l’AP-HP.
Le Bureau de la rémunération et des données sociales pilote l’intégralité du processus de paie de l’AP-HP et assure le support « métier » vis-à-vis des DRH locales
Le Bureau de la rémunération et des données sociales est basé au sein de la DRH-AP, rue Saint-Martin. Il a pour mission de gérer l’intégralité du processus de paie:
- Maintenance de logiciel de paie en lien avec le règlementaire
- Soutien fonctionnel aux directions des ressources humaines locales
- Vérification de paie et correction d’anomalies (HR, E-Service, PASRAU…)
- Formation des gestionnaires paie en local

Mission générale :
L’expert paie a pour mission d’assurer une veille réglementaire en matière de rémunération du personnel non médical et des contributions et cotisations sociales et fiscales pour tous les publics rémunérés ou indemnisés par l’AP-HP, de mettre en forme le cahier des charges fonctionnel pour les évolutions du paramétrage et d’en suivre la planification ainsi que la documentation historique des évolutions.
Il assure le traitement des situations de paie spécifiques et les réponses aux contestations ou contentieux.

Missions permanentes :
• Communication sur les évolutions statutaires et/ou réglementaires, étude pour leur mise en œuvre
• Rédaction des cahiers des charges fonctionnels et techniques des évolutions
• Rédaction de notes techniques à destination des établissements
• Mise à jour de la documentation dans le domaine
• Conception, réalisation et exploitation d’indicateurs en matière de paie et cotisations sociales et fiscales pour développer le contrôle interne
• Définition des modalités de diffusion des indicateurs, études et statistiques
• Participation à l’analyse des processus de gestion pour leur optimisation
• Participations aux formations relatives aux règles de gestion de paie
• Conseil téléphonique sur les aspects métier pour répondre aux difficultés rencontrées dans les hôpitaux sur les thématiques liées à la paie
• Contrôle et recette du jeu de paie avant le passage global de celle-ci
• Gestion et suivi des indus (récupération des trop perçus sur salaires) et des acomptes
• Elaboration de supports : support de cours et modes opératoires
• Etude et application des dossiers de contentieux
• Régularisation des cotisations (CNRACL, RAFP, IRCANTEC)
• Réalisation des Demandes de Mise en Paiement (complémentaires post paie, Agospap, Mutuelles, ANFH, pupilles, CNG…)
• Emission de titres à l’encontre du STIF pour remboursement de transports des personnels logés
• Gestion et suivi de la Prime informatique
• Prélèvement à la source (PAS) : assurer la collecte des impôts
• Gestion de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et suivi des fiabilisations.

Missions ponctuelles ou spécifiques :
• Elaboration de requêtes de statistiques et d'études
• Participation aux contrôles URSSAF, Chambre Régionale des Comptes, STIF
• Participation à des groupes de travail
• Participation à l'élaboration de nouveaux modules dans HR
• Qualification de toutes les nouvelles évolutions fonctionnelles.
• Pilotage de certains régimes indemnitaires : prime de service, prime de recettes, IFTS, GIPA,…
• Calcul des exonérations sociales et fiscales
• Impôts (taxes sur les salaires)
• Déclaration Annuelle des Données Sociales
• Corrections des anomalies HR et E-Services.


COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS
­ Définir une méthodologie adaptée à la mission et aux interlocuteurs, savoir la mettre en œuvre
­ Savoir synthétiser les informations, les analyser, simuler et argumenter leur présentation
­ Elaborer un diagnostic et évaluer les risques pour conseiller et alerter les responsables
­ Etre autonome dans la conduite d’un projet ou d’une mission
­ Utiliser les outils bureautiques et de requêtes courants.

CONNAISSANCES ASSOCIEES
Statut des personnels non médicaux et de leur rémunération, et/ou du financement des établissements publics de santé, ainsi que des démarches « qualité », logiciels RH et de la paie.

SAVOIR ETRE REQUIS
- Rigueur et sens de l'organisation
- Curiosité en matière d'actualisation de la réglementation
- Sens du travail en équipe et capacités relationnelles prononcées
- Capacité à bien expliquer aux agents une réglementation complexe
- Dynamisme et esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle.

PRE-REQUIS
Niveau de formation minimum en paie et/ou RH et/ou contrôle de gestion.

Personne à contacter
M. Julien DURAND-RÉNIER
Email : julien.durand-renier@aphp.fr

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