Offre d'emploi ANALYSTE DE GESTION - Centre Hospitalier de Royan

Offre d'emploi

Offre d'emploi ANALYSTE DE GESTION - Centre Hospitalier de Royan

Annonce déposée le mercredi 18 septembre 2019 à 11h07

Etablissement

Centre Hospitalier de Royan
20, avenue de Saint-Sordelin à Vaux-sur Mer BP 70217
17205 Royan

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Centre Hospitalier de ROYAN
20, avenue de Saint-Sordelin à Vaux-s/-Mer BP 70217
17205 Royan

Détail de l'offre

Poste proposé
ANALYSTE DE GESTION
Contrat(s)
CDD;CDI
Descriptif

Fiche de poste : Analyste de gestion

I. Définition du métier
Métier : Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management. Conseiller les décideurs au regard du développement des activités.
Autres appellations : Analyste de gestion, conseiller de gestion
Identification du métier de rattachement : Adjoint des cadres, Contractuel de catégorie B
Missions réglementaire : En lien avec le directeur des affaires financières et en collaboration avec le DIM, le contrôleur de gestion a pour mission l’analyse, le contrôle et le conseil en matière de suivi de l’activité, des recettes et des coûts du Centre Hospitalier de Royan et des structures qu’il administre (GCS Urgences du Pays Royannais, Centre de Gérontologie La Coralline) et dont il est membre (GIE IRM et SA Scanner). Il contribue activement au processus de contractualisation interne, au suivi des contrats de pôle et au développement du dialogue de gestion. Il est l’interlocuteur privilégié en matière de pilotage stratégique et d’aide à la décision sur le plan médico-économique.
Missions principales :
Les missions du contrôleur de gestion sont regroupées autour des champs suivants :
I – Comptabilité Analytique :
1. Coordination de la comptabilité analytique de l’établissement et fiabilisation de l’imputation des données en liaison étroite avec le responsable du contrôle de gestion sociale notamment
2. Référent du fichier commun de structure
3. Elaboration du Retraitement Comptable (RTC)
4. Elaboration des Comptes de Résultats Analytiques (CRéA) à destination des services en cohérence avec les règles de la CAH et propositions d’outils d’évaluation des coûts de revient des activités selon les besoins
5. Elaboration des fiches de comptabilité analytiques pour les fonctions administratives, techniques, logistiques et médico-techniques de la base nationale d’Angers
6. Réalisation d’études comparatives (benchmark) des coûts des activités du centre hospitalier avec les informations nationales disponibles (Base d’Angers, ENCC, Hospidiag, etc.)
II – Statistiques :
1. Assurer la production, l’analyse et l’évolution des données d’activités produites via des tableaux de bord produits mensuellement
2. Réalisation de la SAE
3. Contribution au rapport annuel d’activité
Mission annexe :
Au sein de la direction des affaires financières du Centre Hospitalier de Royan, le contrôleur de gestion sera également chargé :
• Des déclarations mensuelles de TVA
• Contrôle mensuel des factures de scanner et d’IRM
• Emission des mandats et titres de recettes du GCS Urgences et reversement des recettes du GCS Urgences aux établissements membres
II. Présentation de l’institution du service
L’institution : Centre Hospitalier de Royan
Le Centre Hospitalier de Royan est un établissement public de santé rassemblant 303 lits et places incluant des activités de médecine, de soins continus, d’hôpital de jour, de post-urgences, de gériatrie et de médico-social permettant de proposer une offre de soins de premier recours complète sur l’ensemble de la communauté d’agglomération Royan Atlantique. Il regroupe une soixantaine de personnels médicaux et plus de 600 professionnels issus de tous horizons (soignants, techniques, administratifs, etc.).
Il est membre du GHT Saintonge Atlantique dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Saintes. Il est également membre d’un GCS de biologie, d’un GIE IRM et d’une SA Scanner.
Il est également administrateur du GCS Urgences du Pays Royannais regroupant les trois services d’urgences du Pays Royannais (Vaux-sur-Mer, Pasteur et Saint-Georges).
Le service : Direction des Affaires Financières
La direction des affaires financières du CH de Royan prend en charge :
• Un budget principal sanitaire (Hôpital de Royan) : 45 millions d’euros en 2018
• Deux budgets annexes médico-sociaux (EHPAD/USLD La Coralline rattachés au CH de Royan)
• Le budget du GCS Urgences du Pays Royannais
L’équipe est constituée :
• D’un directeur adjoint
• D’une attachée d’administration hospitalière en charge du volet finances (sanitaire et médico-social)
• D’une attachée d’administration hospitalière en charge du service des admissions

III. Organisation du poste
Situation géographique : Royan
Quotité de travail : 100%
Possibilité de temps partiel : NON
Modalités horaires : 7h30 par jour
Temps de repas : non intégré dans le temps de travail
Congés annuels : 25 jours par an (+2 hors saison +1 jour de fractionnement si droits) – coordination avec l’AAH Finances
RTT : 15
Repos hebdomadaires : fixes
IV. Diplôme, formation et expérience
Formations requises :
• Comptabilité publique hospitalière et comptabilité analytique
• Réglementation budgétaire, financement T2A
• Connaissance de base en PMSI (guide méthodologique du PMSI, MCO et SSR)
• Outils de bureautique : EXCEL, WORD
• Outils d’interrogation de base de données et d’aide à la décision : BO, QL
• Logiciels de gestion économique et financière : filière Maincare
Expérience : Une expérience sur un poste similaire en établissement de santé est vivement souhaitée

CV + lettre de motivation à adresser à : recrutement@ch-royan.fr

Personne à contacter
M POULENC Thomas
Directeur des affaires financières - CH de Royan
06 85 36 31 04
Email : recrutement@ch-royan.fr

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