Offre d'emploi Sage Femme de Salle de naissance - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi Sage Femme de Salle de naissance - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le vendredi 20 septembre 2019 à 11h00
Date limite des candidatures : mardi 31 décembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges

Photo de CHU Dupuytren 1

Site géographique de l'offre

CHU Dupuytren 1
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Sage Femme de Salle de naissance
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

PRESENTATION DU POSTE
Fonction : Sage-femme
Métier (précisez également le code métier) : 05F10

Liaisons hiérarchiques :
Sage-femme coordinatrice du secteur
Sage-femme coordonnateur en maïeutique en collaboration avec le chef de service
Médecin responsable du secteur

Liaisons fonctionnelles :
Equipe médico-soignante du service de gynécologie-obstétrique, anesthésie, pédiatrie et bloc opératoire de l’hôpital Mère-Enfant (HME) et de l’hôpital universitaire Dupuytren (HUD)
Equipe administrative des admissions HME - HUD
Etat civil de la mairie de Limoges et du centre hospitalier universitaire (CHU)
Assistantes sociales, psychologues
Service mortuaire, service d’anatomopathologie
Service d’imagerie HME - HUD
PUI (pharmacie à usage intérieur)
Service du biomédical HME - HUD

MISSIONS
Mission principale :
Accueil et prise en charge des parturientes et de leur(s) nouveau-né(s)
Accueil et prise en charge des urgences obstétricales
Surveillance du post-partum du couple mère/enfant
Accueil des patientes transférées

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :
Réalisation les prélèvements de sang placentaire
Vérification du chariot d’urgence
Vérification de la pharmacie (commandes, périmés)
Fax journalier à l’état civil de la mairie et du CHU de la liste des accouchées

PARTICULARITE DU POSTE ET RISQUES PROFESSIONNELS LIES A L’ACTIVITE
Spécificités du poste :
Horaires (12 heures de travail – 30 minutes de transmissions)
 jour : 8h à 20 h30
 nuit : 20h15 à 8h45

Formations obligatoires requises :
Diplôme d’état de sage-femme et règles d’exercices de la profession (code de déontologie)

Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :
Conforme aux décrets de périnatalité

Prévention - Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) :
Risque d’exposition lié au sang et aux liquides biologiques
Habillage stérile et port de lunettes
Tenue spécifique réservée pour ce secteur
Chaussures adaptées

PROFIL REQUIS
Formations – Qualifications (Savoir) :
Formation aux urgences vitales maternelles et néonatales et aux manoeuvres obstétricales
Formation De Gasquet
Formation allaitement maternel
Habilitation « sang de cordon »

Connaissances particulières (Savoir-faire) :
 Accueillir et prendre en charge les urgences obstétricales :
 poser un diagnostic médical
 prendre en charge les urgences obstétricales relevant de sa compétence et appeler le médecin en cas de pathologie
 Poser un diagnostic de travail et décider d’une hospitalisation
 Surveiller le travail et la vitalité foetale par les examens cliniques et para cliniques
 Pratiquer l’accouchement normal
 En collaboration avec l’obstétricien et/ou le pédiatre :
 décider des interventions à effectuer pour mener à bien ou faciliter l’accouchement
 prendre en charge le nouveau-né pour toute naissance y compris par césarienne
 Réaliser les prélèvements de sang placentaire auprès des patientes du dimanche 16h au vendredi 16h
 Surveiller cliniquement la mère et l’enfant en post-partum immédiat
 Favoriser le lien couple mère/enfant
 Dépister toutes les complications liées à l’accouchement et en assurer la surveillance clinique
 Etablir et mettre à jour le dossier médical papier et informatisé des patient(e)s
 Prescrire les thérapeutiques dans le cadre de son domaine de compétences via l’outil informatique dédié
 Réaliser le certificat d’accouchement, assurer la tenue du registre des naissances et informer l’état civil du CHU et de la mairie de Limoges des naissances
 Décider de transférer la mère et/ou l’enfant dans l’unité mère-enfant ou le secteur des grossesses pathologiques
 Sur sa propre prescription, après établissement du diagnostic, réaliser des soins adaptés à chaque situation et relevant de sa compétence pour la mère et le nouveau-né
 Mettre en oeuvre les protocoles médicaux
 Réaliser les soins prescrits par les médecins (obstétriciens, anesthésistes, pédiatres ou autres spécialistes)
 Prendre en charge en soins continus les patientes présentant des complications obstétricales aigues ou chroniques
 Prendre en charge des patientes césarisées
 Assurer la continuité des soins en collaboration avec ses collègues des différents secteurs du service et du CHU
 Contrôler quotidiennement le matériel médical nécessaire à la prise en charge des patientes et en assurer la traçabilité
 Assurer la gestion
 des équipements médicaux et des dispositifs stériles : matériovigilance et pharmacovigilance
 de la pharmacie, de la dotation des toxiques avec traçabilité
 du chariot d’urgence (conformément au protocole institutionnel)
 des DMS
 Coter les actes réalisés (PMSI) et assurer la gestion administrative dans GAM
 Assister au staff médical chaque matin pour y présenter les dossiers des patientes prises en charge pendant la garde
 Consulter le cahier de transmission « sages-femmes – ASAP » à chaque prise de garde
 Coordonner les soins des AS – AP - ASH
 Assurer l’enseignement théorique et pratique des étudiants en stage et leur évaluation
 Participer aux travaux de recherche : protocoles, mémoires, EPP, etc.
 Participer aux différents tests réalisés sur du nouveau matériel

Expériences professionnelles (Savoir-faire) :
 Connaître la physiologie et les pathologies obstétricales
 Connaître la physiologie et les besoins fondamentaux du nouveau-né
 Etablir une communication adaptée et créer une relation de confiance avec les usagers et les collègues
 Rechercher, traiter et transmettre les informations dans le but d’assurer la continuité des soins
 Assurer un rôle éducatif et d’accompagnement auprès des couples et des étudiants

Qualités professionnelles (Savoir-être) :
 Résistance physique et mentale, disponibilité, capacité d’écoute, rigueur, responsabilité, discernement et maitrise de soi.
 Savoir communiquer et s’adapter
 Savoir anticiper et planifier les prises en charge en fonction des priorités et de l’urgence.
 Avoir des capacités d’initiatives dans son domaine de compétences
 Faire preuve de curiosité intellectuelle
 Connaître l’outil informatique

Personne à contacter
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Madame Anne LE PICHOUX
Sage-femme coordonnateur en maïeutique cadre de pôle
CHU de Limoges
Tél. : 05 55 05 61 67


Les candidatures sont à adresser :

- Par courrier au :
CHU de Limoges
A l’attention de Madame Laëtitia JEHANNO
Directrice des Relations Humaines
Direction des Relations Humaines
2 avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES Cedex
Email : recrutement@chu-limoges.fr

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