Offre d'emploi CADRE HOTELIER - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE HOTELIER - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le vendredi 20 septembre 2019 à 13h27

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de EHPAD Saint Louis

Site géographique de l'offre

EHPAD Saint Louis
2 boulevard de l'hôpital
95300 Pontoise

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE HOTELIER
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

CENTRE
HOSPITALIER
DE PONTOISE
PROFIL DE POSTE DU CADRE HOTELIER
TEMPS PLEIN
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Date de mise à jour
23/07/2019
EHPAD ST LOUIS FICHE DE POSTE
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
L’EHPAD St Louis est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, composé de 2 bâtiments respectivement organisés sur 4 et 3 niveaux : EHPAD Blanc d’une superficie de 6000 m2 soit 125 lits – EHPAD Vert d’une superficie de 3000 m2 soit 76 lits et un Accueil de Jour de 10 places pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
Liaisons hiérarchiques
Liaisons fonctionnelles
La Direction des soins
Le Cadre supérieur de santé
Les Directions de l’établissement
Le responsable de restauration du CHRD, le cuisinier et les diététiciens
Le responsable de la lingerie du CHRD
Cadres de santé
Les animatrices
Les logisticiens
Cadre chargé de la mission Environnement Bio nettoyage
Equipe opérationnelle d’hygiène
Services techniques
Assistante qualité et les secrétaires MISSION GENERALE
Le cadre Hôtelier de l’EHPAD a la responsabilité de l’équipe hôtelière et de restauration par délégation du cadre supérieur de santé de l’EHPAD responsable des prestations hôtelières assurées auprès des personnes âgées.
L’équipe hôtelière est composée de 41 agents répartis comme suit :
EHPAD BLANC
EHPAD VERT
Cadre Hôtelier
1 FF adjointe hôtelière et une équipe composée de 40 ASH dont 1 poste de lingère
23,5 ASH dont 1 détachée en cuisine
0,5 ASH accueil de jour
15 ASH
Matin : 7h00-14h00 ou 7h00-14h30 / Coupure : 9h-16h00 ou 9h00-16h30
Soir : 13h00-20h30 ou 13h30-20h30 ou 13h30-21h00 ou 14h00-21h00
MISSION DU POSTE
Le cadre hôtelier a pour mission de proposer et de mettre en oeuvre la politique hôtelière de l’EHPAD.
Il veille à la qualité des prestations hôtelières (hébergement, restauration, lingerie, bio nettoyage…) à l’hygiène et à la propreté. Il assure les approvisionnements hôteliers nécessaires au fonctionnement des unités.
Sa fonction comporte six activités principales :
1- Garantir la qualité de la prestation hôtelière et restauration
2- Contrôler l’utilisation des équipements
3- Organiser le travail des A.S.H.
4- Gérer les moyens hôteliers
5- Assurer un rôle de référent technique auprès de l’équipe A.S.H.
6- Favoriser la communication inter professionnelle
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1. ASSURER LA PRESTATION HOTELIERE et RESTAURATION
 Participer à l’élaboration du projet hôtelier, en liaison avec le cadre supérieur de l’EHPAD et les cadres de santé
 Contribuer à la définition de la politique de l’EHPAD en matière d’hôtellerie, restauration, entretien et hygiène, lingerie en conformité avec le projet d’établissement
 Participer à l’accueil des résidents et de leurs familles et recueillir leurs attentes en matière d’hébergement, de restauration et de prestations hôtelières en général. Y répondre dès l’accueil et durant son séjour dans la limite de sa compétence
 Evaluer la satisfaction en ce qui concerne les prestations hôtelières
 Veiller à l’application des protocoles hôteliers
1.1. Hygiène et maintenance des locaux
Evaluer quotidiennement l’état des locaux et le travail à effectuer dans le respect des procédures d’entretien conformément aux protocoles validés par le CLIN.
1.1.1. Bio nettoyage quotidien :
Evaluer la charge de travail des ASH pour la journée
Réajuster la planification des taches des ASH
Veiller au respect des protocoles de bio nettoyage
Participer à l’entretien et accompagner les nouveaux agents (formation)
Contrôler le travail effectué
1.1.2. Bio nettoyage à fond ou après chaque départ :
Evaluer le travail à effectuer (en fonction de la nature et de la durée du séjour et de l’état de la chambre)
Prévoir avec l’ASH et/ou l’AS la réalisation du travail et les moyens à mettre en oeuvre
Veiller au respect des protocoles de bio nettoyage
Contrôler le travail effectué
1.1.3. Les pièces hôtelières (lingerie, local ménage, office) :
S’assurer de leur propreté et du rangement et les faire respecter
1.2. Restauration
Evaluer quotidiennement la prestation repas en veillant à la conformité des normes H.A.C.C.P.
1.2.1. Prestation repas :
Veiller à l’agencement et à l’organisation du service en salle à manger (disposition et présentation de la salle et des tables)
Contribuer à la qualité du service des repas en salle
Réajuster auprès des agents afin de répondre au mieux aux besoins alimentaires de la personne âgée
Organiser le service des repas en chambres en collaboration avec les cadres de santé
Evaluer la qualité de la prestation repas et la satisfaction des résidents en collaboration avec les cuisiniers et transmettre les informations aux responsable de l’EHPAD
Participer aux commissions de menus et de restauration et veiller à la mise en oeuvre des décisions retenues
1.2.2. Sécurité alimentaire :
Superviser la distribution et le débarrassage des repas
Evaluer la sécurité alimentaire de la prestation repas
Veiller au respect des mesures préventives des bonnes pratiques HACCP, proposer des mesures correctives ou des modifications d’organisation si nécessaires
S’assurer des dernières modifications avant la remise en température
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1.3. Lingerie
Veiller au respect des mesures préventives concernant la gestion du linge propre et sale :
 du protocole de tri,
 de la propreté du matériel,
 de la manipulation et utilisation du linge.
S’assurer de la qualité d’entretien du linge personnel des résidents.
Participer avec le responsable de la blanchisserie et les cadres de la mission Bio nettoyage Environnement au comité RABC.
1.4. Elimination des déchets
Veiller au respect de la réglementation en matière de gestion des déchets :
 du protocole de tri,
 du matériel adapté,
 du respect des circuits,
 des consignes de traçabilité,
 de la propreté des pièces d’entreposage.
Mettre en oeuvre des mesures correctives et préventives pour solutionner les dysfonctionnements constatés lors des contrôles ou audit.
1.5. Matériel hôtelier
S’assurer du fonctionnement de la bonne utilisation, de l’entretien correct du matériel hôtelier et évaluer la vétusté du mobilier
Tenir à jour les fiches d’inventaires.
2. CONTROLER L’UTILISATION DES OUTILS AU SERVICE DE LA QUALITE
 Veiller à la mise en oeuvre d’une politique hôtelière au service des résidents et de leurs familles, garantissant des prestations conformes aux besoins des patients
 Participer à la réalisation d’audits de satisfaction et s’assurer que les offres soient conformes aux besoins des résidents
 Assurer l’application conforme des textes et des recommandations en matière d’hygiène et de propreté
 Veiller à la mise en oeuvre et au respect des normes et règlementations spécifiques garantissant la qualité des prestations hôtelières (HACCP pour la restauration, RABC pour la lingerie, en liaison avec le responsable qualité)
 Assurer les relations extérieures avec les prestataires, les organismes de contrôle des risques, de l’hygiène et de la sécurité
2.1. Bio nettoyage
Assurer le suivi de l’assurance qualité des prestations hôtelières.
S’assurer du remplissage des tableaux de traçabilité concernant :
 le nettoyage périodique,
 le détartrage des points d’eau,
 les purges,
 les filtres (si besoin)
 les remises en état.
Assurer les prélèvements de contrôle de l’environnement (eau)
Archiver les documents de traçabilité
2.2. Prestation repas
Contrôler toutes les semaines la maîtrise des températures (réfrigérateurs, plats témoins…).
S’assurer du remplissage des tableaux de surveillance des réfrigérateurs et des chambres froides.
Archiver les documents de traçabilité
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3. ORGANISER LE TRAVAIL DE L’EQUIPE HÔTELIERE
3.1. Organisation personnelle
Organiser sa présence sur les unités et ses congés avec l’adjointe hôtelière, les cadres de santé et la faire valider par le cadre supérieur de santé
Prévoir et planifier son activité en coordination avec les autres membres de l’équipe
3.2. Organisation de la prestation hôtelière du service
Répartir l’activité hôtelière en fonction des priorités, de la prestation soins et en coordination avec les différents membres de l’équipe
Informer le cadre supérieur de santé des dysfonctionnements rencontrés
Suggérer et participer à la réalisation des améliorations retenues
Participer aux nouvelles organisations
4. GERER LES MOYENS HOTELIERS
4.1. Approvisionnement et matériel
Gérer l’approvisionnement en collaboration avec les logisticiens
Préparer les commandes, réceptionner, vérifier et ranger les commandes des fournitures hôtelières, du linge, des repas, de la petite alimentation et des boissons
Réaliser chaque mois les inventaires des fournitures hôtelières
Proposer et faire valider au cadre supérieur de santé les demandes de dépannages et de réajustements de dotations
Enregistrer les paramètres de consommation sur les fiches de suivi de consommation (commande et stock)
Faciliter la compréhension de l’équipe sur les choix institutionnels des produits distribués
Réaliser les bons de réparations du matériel hôtelier ou de restauration et organiser les transports de tout matériel endommagé
Réaliser les bons de réparation pour la maintenance des locaux et en assurer le suivi
Participer à la démarche Développement Durable de l’EHPAD et de l’établissement
5. ASSURER UN ROLE DE « REFERENT TECHNIQUE » AUPRES DE L’EQUIPE ASH
5.1. Contribuer à la formation des ASH
Accueillir et encadrer les nouvelles ASH
Evaluer et réactualiser les connaissances des ASH concernant :
 les produits,
 les techniques,
 les moyens de lutte contre le gaspillage,
 l’utilisation et le suivi des outils au service de la qualité et évaluer les acquisitions.
Aider au réinvestissement des formations des ASH
Informer les ASH des protocoles de prestations hôtelières validées par le CLIN.
5.2. Gestion de l’Equipe Hôtelière de l’EHPAD
Planifier et gérer les moyens et les ressources (humains, techniques, matériels0, consommables)
Assurer la gestion quotidienne de l’équipe hôtelière
Assurer la veille technique et vigilance sur les équipements de bio nettoyage
Contrôler les activités de l’équipe de bio nettoyage (contrôle qualité, mise en oeuvre d’actions correctives)
Réaliser les entretiens individuels des agents et fixer les objectifs individuels de chaque agent. Les faire
valider par le cadre supérieur de santé
5.3. Evaluer la prestation hôtelière
Evaluer les points forts et les points à améliorer de la prestation hôtelière assurer sur l’EHAPD et proposer au cadre supérieur de santé des pistes d’amélioration
Assurer le suivi et contrôle de la sous-traitance nettoyage et aide à la rédaction du rapport mensuel des contrôles
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6. FAVORISER LA COMMUNICATION
6.1. Auprès du résident et de sa famille
Etablir une relation d’accueil avec les résidents et leur entourage
Etre à l’écoute du résident et de son entourage pour assurer son confort et favoriser son bien être
6.2. Auprès de l’équipe
Participer au recrutement et à l’accueil des nouvelles ASH de l’équipe : locaux circuit et tenues
Inciter l’équipe ASH à transmettre les informations
Travailler en étroite collaboration avec le cuisinier
Faciliter le changement en collaboration avec le cadre supérieur de santé pour améliorer les prestations hôtelières et les bonnes pratiques d’hygiène en EHPAD.
Participer aux essais de produits divers en collaboration avec les cadres Mission Bio nettoyage – Environnement du pôle Hôtelier
6.3. Auprès de l’assistant qualité
Participer aux audits qualité concernant les prestations hôtelières et la prestation repas
Participer aux évaluations internes et externes de l’EHPAD
6.4. Avec l’ensemble des intervenants extérieurs au service
Collaborer efficacement avec les services logistiques (blanchisserie, restauration, déchets, transports, magasins), techniques, médico-techniques… en suscitant régulièrement des échanges
6.5. Auprès du cadre supérieur de santé de l’EHPAD
Informer régulièrement le cadre supérieur de santé de l’EHPAD des problèmes au sein de la structure et proposer si nécessaire des pistes d’améliorations relatives aux :
 Problèmes hôteliers et de restauration
 Gestion des fournitures, suivi des commandes et réparations.
 Situation des équipes ASH
Solliciter si besoin l’accompagnement des cadres Mission Bio nettoyage – Environnement du pôle Hôtelier et / ou l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène
7. DEVELOPPER DE FACON CONTINUE SES COMPETENCES ET CELLES DE L’EQUIPE HÔTELIERE
 Préparer son auto évaluation
 Se questionner sur ses besoins en formation et rechercher à actualiser ses connaissances ainsi que celle de l’équipe hôtelière
 Exprimer ses besoins au cadre supérieur de santé en vue d’un perfectionnement personnel
MACHINES –PRODUITS – OUTILS UTILISES
o Produits d’entretien et de désinfection des sols et des surfaces (Détergent, détergent désinfectant, détartrant…)
o Matériel de bio nettoyage (balai trapèze, balai de lavage à plat)
o Auto laveuse, mono brosse, nettoyeur vapeur
DANGER ET RISQUES
Risques physiques :
o Travail debout avec déplacement et piétinement en fonction des tâches
o Risque d’agression verbale (résidents agités …)
Risques bio mécaniques :
o Manutention manuelle (charge lourde : chariot et mobilier)
o Gestes répétitifs et contraintes posturales
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Risques chimiques :
o Risques liés aux produits de nettoyage et de désinfection à certains produits irritant (Eau de Javel, détartrants, désinfectant)
Risques biologiques :
o Risques liés à la manutention des déchets d’activité de soins à risques infectieux (risque d’accident lié à l’exposition au sang par piqûre, coupure)
o Risques liés au contact de souillures biologiques (urines, selles, vomissements)
o Risques liés aux contaminations (contact « air » et « gouttelette ») : tuberculose, VRS, coqueluche, varicelle, clostridium
Charge mentale :
o Gérer les interruptions de tâches et dégager les priorités
o Nécessité de s’adapter, de remettre en question ses pratiques professionnelles et de se former
o Obligation de respecter le secret professionnel et devoir de discrétion
o Nécessité d’avoir une tenue et un langage adapté vis à vis des résidents, du public, de l’équipe et de l’institution
o Respect des consignes de l’encadrement
Risques organisationnels :
o Travail ponctuel le week-end et les jours fériés
o Changement de planning au dernier moment (remplacement d’arrêt de travail, charge de travail variable)
COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis :
o Développer une poly compétence inter postes
o Evaluer la charge de travail d’une prestation
o Planifier et organiser l’activité des équipes en fonction de la charge de travail
o Utiliser les techniques de nettoyage adaptées au secteur d’activité
o Evaluer la qualité et la pertinence des prestations
o Fixer des objectifs et les évaluer
o Animer, mobiliser et entraîner une équipe
o Utiliser des outils bureautique et logiciels
o Développer un esprit d’équipe
o Investissement dans les projets d’équipe et d’établissement
o Faire des propositions constructives dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’organisation et de la politique hôtelière de l’EHPAD.
o Savoir se situer (rôle et limite) et se positionner dans le respect du rôle de chacun
o Connaître les règles d’hygiène de base
o Respect de la discrétion et du secret professionnel
o Savoir déléguer
o Comprendre les consignes (protocoles, fiches techniques, consignes orales et écrites)
o Intégrer les situations d’urgences, les imprévus
o Faire preuve de réactivité et d’anticipation dans le cadre des commandes et du réajustement des dotations
Qualités professionnelles requises :
o Sens de l’organisation
o Rigueur dans le travail
o Capacité d’analyse de situation,
o Sens de la négociation
o Capacité d’adaptation à des variations de charge de travail et à des appels ponctuels
o Disponibilité par rapport aux besoins (Amplitude horaire des équipes, fêtes avec les résidents …)
o Connaissance de l’outil informatique
 Horaires adaptables en fonction des besoins du service. Travail en journée cadre.
 Organisation des congés après accord du cadre supérieur de santé

Personne à contacter
Mme BOIDIN Delphine
Email : delphine.boidin@ght-novo.fr

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