Offre d'emploi IDE H/F/ à 50% - ETUDE MEM- AURA - HCL Hospices Civils de Lyon

Offre d'emploi

Offre d'emploi IDE H/F/ à 50% - ETUDE MEM- AURA - HCL Hospices Civils de Lyon

Annonce déposée le vendredi 20 septembre 2019 à 15h16
Date limite des candidatures : dimanche 20 octobre 2019

Etablissement

HCL Hospices Civils de Lyon
3 Quai des Celestins BP 2251
69229 Lyon

Site géographique de l'offre

HCL Hospices Civils de Lyon
3 Quai des Celestins BP 2251
69229 Lyon

Détail de l'offre

Poste proposé
IDE H/F/ à 50% - ETUDE MEM- AURA
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

GROUPEMENT HOSPITALIER SUD

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GROUPEMENT

Le Groupement Hospitalier Sud (GHSud) regroupe trois établissements de santé : le Centre Hospitalier Lyon-Sud (CHLS), établissement multidisciplinaire et l’Hôpital Henry Gabrielle (HHG), établissement de rééducation fonctionnelle et l’Hôpital Antoine Charial, établissement gériatrique.
Le Groupement Hospitalier Sud est doté de 1405 lits répartis de la manière suivante : 811 pour le CHLS et 179 pour HHG ; 163 places (154 pour le CHLS et 9 pour HHG) ; 252 lits (HAC).
Il couvre de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des activités de Soins de Suite et de Réadaptation. Il est organisé autour d’un important plateau technique : unités d’urgences médicales et chirurgicales, unités de réanimation médicale et chirurgicale, bloc opératoire d’urgences équipé de deux postes de déchoquage, équipements d’imagerie (scanner, IRM), plateau technique de Biologie. Il est également spécialisé dans le traitement du cancer et regroupe notamment sur son site du CHLS, le service de radiothérapie, le service d’oncologie médicale et les services adultes d’hématologie clinique des HCL. Près de 17700 séances de chimiothérapie sont réalisées chaque année. Le CHLS dispose également d’une UHSI dédiée aux patients détenus.

Le GH Sud comprend 4 Pôles d’Activité Médicale clinique : PAM Chirurgie, PAM Urgences, PAM Médecine et PAM Rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Le GH Sud compte également :

 un secteur hors PAM
 court séjour gériatrique, SSR gériatrie, USLD, EPHAD en lien avec l’Institut du Vieillissement,
 des unités soins aux personnes détenues : Unité Sanitaire de Niveau 3, Unités Sanitaires de Niveau 1 des prisons de Saint Quentin Fallavier et Corbas, Unité Médicale du Centre de Rétention Administrative, Unités Sanitaires de Niveau 1 de l’établissement pénitentiaire pour mineurs à Meyzieu,
 deux crèches

 des secteurs rattachés à des directions transversales : Le PAM imagerie HCL, le PAM Biologie et Anatomie Pathologie HCL, le PAM information médicale, Evaluation, Recherche HCL, le PAM Pharmaceutique HCL, le PAM Santé, Recherche, Risques et Vigilances HCL..




PRESENTATION DU POLE
Le Service de Gériatrie du GHS comporte 5 unités fonctionnelles d’hospitalisation (trois Court Séjour Gériatrique de 24 lits, 2 unités de Soins de Suites et de Réadaptation de 40 lits) et des unités fonctionnelles de soins ambulatoires (consultation mémoire, consultation de gériatrie, éducation thérapeutique) et une activité d’Hospitalisation de Jour.


POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE

Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Coordonnateur Général des Soins (Art. 4 Décret du 19 Avril 2002 portant statut de Directeur des Soins de la fonction publique hospitalière) et par délégation du Cadre supérieur de santé de pôle, du cadre supérieur de santé clinique et du cadre de santé de l’unité d’affectation.

Liaisons fonctionnelles :
Directeur référent de pôle
Directions fonctionnelles
Personnels médicaux, responsables des structures Internes et Externes au CHU
Encadrement paramédical
Universités, instituts de formations
Familles


DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Fonction d’infirmier telle que définie par la loi N°78615 du 31 mai 1978 et par le décret N°2002-194 du 11 février 2002.
L’infirmier(e) travaille dans le cadre d’une orientation de soins globaux et individualisés à la personne soignée fixée par la Direction du Service de Soins.
L’Infirmier(e) participe à la réalisation d’objectifs élaborés annuellement en équipe dans chaque unité.
L’Infirmier(e) est placé(e) sous l’autorité directe du Cadre Infirmier de l’Unité d’affectation. Il a sous son autorité, en ce qui concerne l’administration des soins, le personnel ASD et ASH.
Au sein de l’institution, il (elle) collabore avec les autres partenaires hospitaliers.
Il travaille dans le pôle des urgences et à ce titre participe à la dynamique des projets portés par celui-ci.

ACTIVITES ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE


Les missions de l’IDE consisteront principalement à:
• Organiser l'inclusion des patients dans l'étude MEMAURA avec l'aide des médecins investigateurs du centre selon les critères d'inclusion/exclusion définis dans le protocole de recherche (cf Synopsis ci-dessous).
• Réaliser les passations des échelles décrites dans le protocole de recherche.
 Echelles d’autonomie : IADL (critère principal de l’étude), DAD6, NewAGGIR.
 Echelle de cognition : MMSE.
 Echelle de comportement : NPI.
 Echelle de ressenti de l’aidant : mini Zarit.
• Saisir les données dans les formulaires de saisie, lors de la 1ère visite et au cours des visites de suivi.
• Rendre compte périodiquement du nombre d'inclusions au centre coordinateur de l'hôpital des Charpennes.
• Informer le centre coordinateur de toute difficulté d'inclusion, de passation, ou de saisie.
• Ces missions seront susceptibles d'évoluer en fonction des demandes du centre coordinateur de l'hôpital des Charpennes et en accord avec les Pr Bonnefoy et Pr Krolak-Salmon.
Titre Facteurs prédictifs et pronostiques de l’évolution du niveau d’autonomie associée aux troubles de mémoire ou apparentés en région Auvergne Rhônes-Alpes. Acronyme : MEM-AURA
Promoteur Hospices Civils de Lyon
BP 2251
3 quai des Célestins,
69229 LYON cedex 02
Investigateur principal (coordonnateur pour les recherches multicentriques) Pr Pierre KROLAK-SALMON
Institut du Vieillissement
Groupement Hospitalier gériatrique – Hôpital des Charpennes
Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) de Lyon
27 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne
Investigateurs associés Dr Sylvain GAUJARD pour la Consultation Mémoire de l’hôpital Dugoujon (HCL, CMRR de Lyon)
Pr Marc BONNEFOY et Dr Thomas GILBERT pour la Consultation Mémoire du Centre hospitalier Lyon Sud (HCL, CMRR de Lyon)
Dr Jean-Claude GETENET pour la Consultation Mémoire de l’hôpital Nord de Saint-Etienne, Service de Neurologie (CHU de St Etienne, CMRR de St Etienne).
Version du protocole Version 4 du 19/11/2018
Justification / Contexte Le déclin cognitif, la perte d’autonomie fonctionnelle sont des marqueurs importants dans les troubles de la mémoire ou apparentés, dont la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA), conditionnant le ressenti de l’aidant, l’entrée en institution, les coûts pour le système de santé. En l’absence de traitement curatif des MAMA, l’identification des facteurs prédictifs et pronostiques, dont les caractéristiques sociodémographiques, médicales, neuropsychologiques, biologiques et neuroradiologiques, de dépendance permettrait de mieux cibler les interventions permettant de repousser les stades avancés et d’augmenter la durée de vie sans handicap sévère. Les facteurs associés à la progression aux symptômes des troubles de la mémoire ou apparentés et leur interaction sont encore mal connus. Les études longitudinales en vie réelle auprès des patients suivis en consultation mémoire avec troubles de mémoire ou apparentés sont encore peu répandues. Le recueil de données dans un contexte de vie réelle représente une alternative essentielle et complémentaire car il capitalise les moyens disponibles à l’hôpital, il permet d’intégrer un nombre important de patients et offre une vision élargie tant sur les caractéristiques des patients que les prises en charge, ce que les essais cliniques ne permettent pas toujours d’avoir. Il s’inscrit dans le parcours de soins des patients, rendant plus généralisables les observations issues de ces données.
Objectifs • Objectif principal :
Etudier les facteurs prédictifs et pronostiques (notamment médicaux, neuropsychologiques, biologiques, thérapeutiques, neuroradiologiques, cliniques et sociodémographiques) associés à la dépendance fonctionnelle et son évolution dans le temps des patients atteints de troubles de la mémoire ou apparentés (maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée à un stade prodromal ou démentiel) au cours de leur suivi dans l’une des 4 Consultations Mémoire participantes.
• Objectif(s) secondaire(s) :
Etudier les facteurs prédictifs et pronostiques du déclin cognitif, et notamment étudier les facteurs associés à la conversion des patients d’un stade de troubles de mémoire à un autre.
Etudier les facteurs associés aux troubles du comportement.
Evaluer les facteurs associés au ressenti des aidants.
Méthodologie / Schéma de la recherche Il s’agit d’une cohorte en vie réelle, multicentrique, et réalisée dans 4 Consultations Mémoire :
• Consultation Mémoire de l’hôpital des Charpennes (HCL, CMRR de Lyon, responsable : Pr Pierre Krolak-Salmon)
• Consultation Mémoire de l’hôpital Dugoujon (HCL, CMRR de Lyon, responsable : Dr Sylvain Gaujard)
• Consultation Mémoire du Centre hospitalier Lyon Sud (HCL, CMRR de Lyon, responsable : Pr Marc Bonnefoy)
• Consultation Mémoire de l’hôpital Nord, Service de Neurologie (CHU de St Etienne, CMRR de St Etienne, responsable : Dr Jean-Claude Getenet).
Le critère de jugement principal est le niveau d’autonomie fonctionnelle mesuré au cours des évaluations successives des patients lors des consultations. Les évaluations du niveau d’autonomie des patients sont effectuées auprès de leurs aidants ou d’eux-mêmes. La population d’étude comprendra les patients reçus en Consultation Mémoire. L’étude reposera sur les données recueillies dans le cadre du soin courant lors des évaluations réalisées en Consultation Mémoire et recueillies dans le dossier patient informatisé ainsi que sur le recueil des échelles complémentaires pour la réalisation de l’étude.
La durée de recrutement des patients dans l’étude sera de 3 ans.
La durée de suivi de chaque patient dans l’étude sera de 10 ans.
Critères de jugement • Critère principal :
Le critère de jugement principal sera le niveau de dépendance (ou d’autonomie) évalué lors des consultations « mémoire » (de 6 mois à 1 an d’intervalle). Le niveau de dépendance est mesuré auprès de l’aidant principal du patient ou auprès du patient lui-même. Les évaluations du niveau de dépendance reposeront sur trois échelles qui évaluent les capacités des patients à réaliser des tâches de la vie quotidienne : l’IADL de Lawton (échelles des activités instrumentales de la vie quotidienne), la DAD6 (échelle d’évaluation de la dépendance dans la démence), et la New AGGIR (échelle permettant d’évaluer le degré de dépendance des personnes âgées).
• Critère(s) secondaire(s) :
Les critères de jugement secondaires sont (1) l’évaluation des performances cognitives globales par le test du MMSE (Mini Mental State Examination), réalisée en consultation mémoire, (2) l’évaluation des troubles du comportement par l’échelle du NPI (Neuro Psychiatric Inventory), et (3) l’évaluation du ressenti de l’aidant par l’échelle du mini Zarit. Le MMSE, le NPI et le mini-Zarit seront recueillis de manière prospective, et répétées (de 6 mois à 1 an d’intervalle), auprès des patients et leurs aidants, lors des consultations de suivi des patients.
Population cible La population d’étude comprendra les patients reçus en Consultation Mémoire dans l’un des lieux de réalisation de la recherche. La population d’étude comprendra les patients quel que soit leur diagnostic, dont les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (MAMA).
Critères d’inclusion - Patients âgés de 18 ans et plus
- Patients reçus en Consultation Mémoire, quelle que soit la présence ou le type de troubles de mémoire ou apparentés
- Patients vivants à domicile ou en foyer logement
Critères de non inclusion - Patients vivant en institution ou en EHPAD
- Patients protégés par la loi (sous protection juridique, sous tutelle ou curatelle)
- Patients ayant un trouble auditif ou visuel ne permettant pas de réaliser les évaluations en Consultation Mémoire
Critères de sortie d’étude - Patients ou aidants retirant leur consentement en cours d’étude
Procédures Cohorte en vie réelle, multicentrique et longitudinale.
Au cours de la 1ère consultation « mémoire », il sera proposé au patient et à son aidant de participer au protocole d’étude « MEM-AURA ». Une information claire précisant l’objectif du protocole et ses contraintes leur sera donnée et leur consentement exprès sera recueilli. La 1ère consultation dans le parcours de soin de « MEM-AURA » comprendra les mêmes évaluations que lors du parcours « classique » (examen clinique, examens complémentaires, consultation de synthèse, score MMSE) auxquelles viendront s’ajouter les évaluations complémentaires suivantes : (1) l’évaluation du niveau d’autonomie fonctionnelle (IADL, DAD6 et New AGGIR), (2) l’évaluation des troubles du comportement (NPI) et (3) l’évaluation du ressenti de l’aidant (mini Zarit). Au cours des 10 années maximum de suivi des patients, ces évaluations seront réalisées de manière systématique. La durée de consultation sera augmentée d’environ 30 min par rapport au suivi classique du patient.
Rapport bénéfices/risques Aucun risque pour la santé des patients n’est associé à leur participation à cette recherche. Aucun bénéfice direct de leur participation à cette étude n’est attendu. Toutefois, cette recherche pourrait permettre une amélioration/personnalisation du parcours de soin et de la prise en charge des patients. Le recueil des échelles sur l’autonomie, les troubles du comportement et le ressenti de l’aidant pourront conduire le médecin investigateur a proposé une prise en charge adaptée en fonction des troubles repérés avec les nouvelles échelles pour améliorer la qualité de vie du patient et son entourage.
NOMBRE DE SUJETS 5250 patients au total dans les 4 consultations Mémoire régionales
DURÉE DE L’ÉTUDE Durée de la période d’inclusion : 3 ans
Durée de la participation pour chaque sujet : 10 ans maximum
Durée totale de l’étude : 13 ans
LIEU DE LA RECHERCHE Quatre Consultations Mémoire régionales :
• Consultation Mémoire de l’hôpital des Charpennes (HCL, CMRR de Lyon, responsable : Pr Pierre Krolak-Salmon)
• Consultation Mémoire de l’hôpital Dugoujon (HCL, CMRR de Lyon, responsable : Dr Sylvain Gaujard)
• Consultation Mémoire du Centre hospitalier Lyon Sud (HCL, CMRR de Lyon, responsable : Pr Marc Bonnefoy)
• Consultation Mémoire de l’hôpital Nord, Service de Neurologie (CHU de St Etienne, CMRR de St Etienne, responsable : Dr Jean-Claude Getenet).
RETOMBÉES ATTENDUES Cette étude permettra d’étudier les facteurs prédictifs et pronostiques de la dépendance fonctionnelle et son évolution, du déclin cognitif, et des troubles du comportement des patients consultant pour un trouble cognitif. Nous pourrons ainsi étudier les associations entre les caractéristiques médicales, neuropsychologiques, sociodémographiques, biologiques, neuroradiologiques et les symptômes associés aux troubles de mémoire ou apparentés.
L’identification d’expositions et facteurs de risque potentiellement modifiables permettrait d’élaborer des stratégies pour agir en amont pour tenter de ralentir le déclin fonctionnel et cognitif des patients, ainsi que les troubles du comportement. Ainsi améliorer la compréhension des différents stades de la maladie et leurs déterminants permettrait de préparer et mobiliser les ressources adéquates pour améliorer la prise en charge de cette population et justifier de certaines interventions diagnostiques et thérapeutiques nouvelles.

COMPETENCES /QUALITES ACQUISES ET /OU A DEVELOPPER
Conditions requises
 Expérience professionnelle acquise en gériatrie
Compétences souhaitées
 Capacités d’adaptation, d’évolution et d’organisation
 Disponibilité et écoute
 Esprit d’initiative et autonomie
 Sens des responsabilités et du travail en équipe
 Maîtrise de l’outil informatique hospitalier et notions d’informatique (Word, Excel, Power Point)
 Aptitudes pédagogiques et de communication en groupe
 Aptitudes à la recherche clinique et en soins infirmiers
 Aptitudes rédactionnelles

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste à 50 % du lundi au vendredi avec la répartition suivante :
 Lundi 9 h – 17 h
 Jeudi 9 h – 17 h
 Vendredi 9 h – 12 h

Les congés ou absences sont à prévoir en collaboration avec l’infirmière de consultation mémoire afin d’assurer une permanence paramédicale
Le port d’une tenue professionnelle réglementaire est exigé (manches courtes, cheveux attachés, absences de bijoux…), tenue civile impérative au self.

Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l’évolution des organisations de travail et des activités médicales.

Personne à contacter
Mme Elisabeth CHARCELLAY
Email : elisabeth.charcellay@chu-lyon.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

HCL Hospices Civils de Lyon

3 Quai des Celestins
69229 Lyon
plan d'accès