Offre d'emploi MÉDECIN CHARGÉ DE MISSION (H/F) - ARS Nord Pas-de-Calais

Offre d'emploi

Offre d'emploi MÉDECIN CHARGÉ DE MISSION (H/F) - ARS Nord Pas-de-Calais

Annonce déposée le mercredi 09 octobre 2019 à 09h31
Date limite des candidatures : lundi 28 octobre 2019

Etablissement

ARS Nord Pas-de-Calais
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille

Détail de l'offre

Poste proposé
MÉDECIN CHARGÉ DE MISSION (H/F)
Contrat(s)
Vacation
Descriptif

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l’échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.
Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention…) en contact des usagers, et ce afin d’offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.

Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins (DOS)

La Direction de l'offre de soins a pour missions de :
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé,
• Réguler l’offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins,
• Autoriser les activités de soins et d’équipements matériels lourds,
• Contractualiser et allouer les ressources,
• Garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé,
• Piloter les actions de GDR et contribuer aux actions du plan ONDAM,
• Assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins.

■ Composition de la direction :
Elle est composée, outre le bloc direction, de 3 sous-directions et 15 services répartis comme suit :
• Une Sous-Direction Ambulatoire :
o Service Accès aux soins non programmés et Transports Sanitaires
o Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé
o Accès aux soins sur les territoires, Parcours coordonnés et coopération
• Une Sous-Direction Etablissements de Santé :
o Service Planification, autorisation et contractualisation
o Service Allocation de ressources
o Service Gestion des Ressources Humaines Hospitalières
• Une Sous-Direction Performance, efficience, qualité de l’offre de soins et produits de santé/biologie :
o Service Analyse financière
o Service Amélioration de l’efficience
o Service Information médicale et T2A
o Cellule Produits de santé et Biologie
• Des équipes territoriales départementales :
o Equipe territoriale de la Somme
o Equipe territoriale de l'Aisne
o Equipe territoriale de l'Oise
o Equipe territoriale du Nord
o Equipe territoriale du Pas-de-Calais

■ Activité du service et positionnement hiérarchique du poste :
L'équipe territoriale départementale joue également un rôle fort en termes de dynamisation de projets : émergence, soutien, appui aux acteurs dans la mise en œuvre et le déploiement des politiques arrêtées (responsabilité opérationnelle).
Le/la titulaire du poste est hiérarchiquement rattaché(e) au responsable de l’équipe territoriale du Pas-de-Calais.

Le Médecin chargé de mission est positionné prioritairement sur les missions suivantes :

MISSION 1 : sur le champ des établissements de santé

- Assure la déclinaison des filières de soins au niveau de chaque territoire,
- Assure le suivi des projets d’établissements, l’impulsion et l’accompagnement des coopérations, la négociation et la mise en œuvre des CPOM de chaque établissement, l’instruction des demandes d’autorisation et de renouvellement, les visites de conformité et contrôles,
- Participe aux CME des établissements publics de santé,
- Contribue à la gestion des ressources humaines hospitalières (concours PH, Contrats d’activité Libérale, etc…),
- Assure le relais local pour la gestion de la politique de démographie médicale : internat et post-internat notamment, équipes médicales de territoire,
- Participe au processus de conformité et de contrôle : bilan LIN, liste en SUS, fiches interfaces de l’HAS relatives à la qualité dans les établissements de santé,
- Vient en appui des établissements dans la mise en œuvre des projets de territoire : GHT, coopérations, …

MISSION 2 : sur le champ ambulatoire, en lien avec les services concernés

- Assure le suivi d’activité du ou des réseaux de santé du territoire,
- Participe au déploiement de la stratégie en matière d'installation des professionnels de santé, de coordination et de parcours de soins : promotion et diffusion des outils d’aide à l’installation et favorisant les soins coordonnés, à l’accompagnement des projets en proximité (maisons et pôles de santé pluriprofessionnelles, équipes de soins primaires, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé…), organisation/mise en œuvre du comité départemental des structures d'exercice coordonné du Pas-de-Calais,
- Participe au déploiement des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA),
- Participe à la mise en œuvre de la politique en matière de permanence des soins de ville,
- Rédige les rapports préalables aux avis émis par le sous-comité des transports sanitaires du département du Pas-de-Calais.

MISSION 3 : Inspection contrôle

- Assure l’instruction des réclamations et des signalements,
- Participe à des missions d’inspection et de contrôles.

Partenaires internes :
- Sous-directions de la DOS
- Services territoriaux
- Direction de la stratégie et des territoires en particulier le Directeur Territorial du Pas-de-Calais

Partenaires externes :
- La CRSA et ses commissions
- Les organismes d'Assurance Maladie
- Les représentants des professionnels de santé (Syndicats, Ordres, etc.), des étudiants et internes
- Les représentants des établissements de santé
- Les directeurs des instituts de formation
- Les services du conseil départemental du Pas-de-Calais
- Les élus territoriaux et usagers

Spécificités liées au poste : Déplacements à prévoir sur le territoire (permis B obligatoire). Occasionnellement, des réunions en soirée sont à prévoir notamment avec les professionnels de santé.

Activités annexes : Participation en tant que personne ressource, à des projets ou missions spécifiques.

Niveaux statutaires du poste :
Fonction publique : MISP/PHISP (Groupe RIFSEEP III )
CC OSS : PC_A
Contrat de droit public : Niveau 2

Personne à contacter
Dépôt de candidature : ars-hdf-drh-candidatures@ars.sante.fr

Information sur le poste : nicolas.hautecoeur@ars.sante.fr

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