Offre d'emploi ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE (acheteur) - Centre hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE (acheteur) - Centre hospitalier

Annonce déposée le jeudi 17 octobre 2019 à 08h41

Etablissement

Centre hospitalier
179, boulevard Maréchal Juin
26953 Valence

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
179, boulevard Maréchal Juin
26953 Valence

Détail de l'offre

Poste proposé
ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE (acheteur)
Contrat(s)
CDD
Descriptif

L’acheteur exerce son activité au sein de la fonction achat du GHT Rhône Vercors Vivarais, sera basé physiquement sur le site de l’établissement support (Centre Hospitalier de Valence).
La fonction achat mutualisée comprend les départements suivants :
- Département produits de santé
- Département achats médicaux
- Département achats généraux
- Département prestations techniques et énergies
- Département travaux infrastructure
- Département informatique
Ainsi que :
- le contrôle de gestion
- la cellule juridique des contrats

L’acheteur pourra être positionné en responsabilité d’un département d’achat (organisation du travail et stratégie achat en lien avec le responsable achat) suivant son expérience et le temps affecté sur la fonction achat.
L’acheteur pourra être affecté sur un ou de deux départements d’achat le cas échéant.
L’acheteur exerce son activité sous l’autorité hiérarchique du responsable achat du GHT (N+1) et du directeur des achats (N+2) ;

L’attention des candidats est appelée sur le fait que cette fiche de poste est appelée à connaître les aménagements nécessaires à la satisfaction des besoins d’adaptation du service public en intégrant à moyen terme les activités décrites dans la fiche métier d’acheteur du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (voir fiche jointe en annexe), en lieu et place d’une part des activités.


A – FONCTION

Missions
 Etre en charge du suivi des achats dans son périmètre et du pilotage de la performance
 Réaliser les achats stratégiques d’une ou de plusieurs familles de biens ou de services, en adéquation avec la stratégie achat de l’établissement :
o L’analyse des besoins d’achat de(s) l’établissement(s) ;
o La connaissance des marchés fournisseurs de(s) l’établissement(s)
o La prospection fournisseur / produits – marchés
o Validation des demandes d’achat des établissements partie
o Computation des seuils au sein de son département d’achat
o Planification des marchés du département d’achat, pour le respect d’une convergence à horizon 2021;
o L’élaboration de stratégies d’achats par famille d’achat ;
o La définition des éléments clés des documents de consultation et notamment proposition des critères de choix ;
o La revue des cahiers des charges des produits, services et travaux achetés en collaboration avec les services utilisateurs et les gestionnaires de marché ;
o La bonne conduite des opérations de mise en concurrence ; négociation des contrats avec les fournisseurs dans son domaine de compétence ;
o L’analyse des offres et l’aide au choix des fournisseurs ;
o La bonne transmission des marchés aux approvisionneurs et leur accompagnement durant la mise en œuvre ;
o Le pilotage de la performance des fournisseurs avec l(es)’approvisionneur(s)
o Le pilotage de la démarche d’achat pour une famille, animer les réunions de définition de besoins, et l’élaboration de la stratégie achat avec les contributeurs dans l’acte d’achat : atteindre les objectifs spécifiques définis sur la famille avec le responsable du secteur achat.
o La participation active aux réunions de coordination de secteur avec le responsable de secteur approvisionnement du même secteur ;
o Le suivi de l’exécution des marchés en lien avec les gestionnaires de marché ;
o Réaliser le reporting de son activité d’achat à son responsable hiérarchique.
o Contribue à la conception, au contrôle, au suivi et à l’évaluation du Plan Action Achat de Territoire (PAAT) dans son domaine de compétence (département d’achat), est force de proposition au responsable achat ;
o Participe à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord de suivi des gains achat en lien avec le PAAT ainsi que les indicateurs du PAAT dans son domaine de compétence en lien avec le contrôleur de gestion ;
o Participa à la maîtrise des coûts par :
 L’élaboration du calcul du coût complet et son utilisation ;
 La fiabilité des informations collectées ;
 La rapidité de traitement des dossiers en charge ;
 Le respect des délais.



Activités du métier

 Contrôle, et assure le suivi de la gestion des marchés et groupements de commandes du domaine de compétence exercé par l’assistant acheteur :
o sous-traitance
o avenants
o mise en œuvre de l’avance
o garanties
o vérification des différents points de paiement
o acomptes
o révision de prix
o pénalités – suivi des dysfonctionnements
o reconduction/relance

 Evaluation du marché en lien avec les utilisateurs - gestion des contentieux fournisseurs en lien avec le juriste ;

 Management de l’équipe
- Conseiller, former les membres de l’équipe (assistants acheteurs)
- S’assurer du respect de la mise en œuvre des procédures

 Elaboration de courriers divers

 Les contacts :
- Etablissements du GHT
- Pôles hospitaliers
- Membres des équipes de soins, administratives, techniques, logistiques, utilisateurs (…)
- Trésorerie
- Fournisseurs (veille produit, structuration du marché, analyse des offres et négociation)

 Remplacement d’un acheteur ou d’un membre de l’équipe en son absence

B – COMPETENCES EXIGEES

 Bonne aptitude à communiquer
 Esprit d'équipe – compétences managériales
 Compétences organisationnelles
Polyvalence
Compétences techniques dans son département d’achat
 Bonne tenue des dossiers
 Initiatives – force de propositions
Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et de l’avancement des modalités de résolution
 Contribue au suivi et à l’amélioration de la qualité de la prestation des fournisseurs

Formation requise
 Formation à l’Achat public
 Négociation : méthodes et techniques
 Gestion de projet
 Code / Règlementation des Marchés publics
 Maîtrise WORD et EXCEL

Formation souhaitée
 Notion de comptabilité

Qualités requises
Sens de la relation d’équipe
Ecoute, rigueur et sens de la négociation
Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
Qualité relationnelles avec l’ensemble de ses interlocuteurs
 Mobilité pour visiter les établissements du GHT, quelques fournisseurs

C – CONDITION DE TRAVAIL

Matériel mis à disposition
 Matériel de bureautique

Planning
Activité organisée en journée entière de travail (notamment pour les postes à temps partiels).


ANNEXE
Correspondance au sein du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
Acheteur(euse)
Famille : ACHAT-LOGISTIQUE
Sous-famille : Achat
Code métier : 25F20
Information générale
Définition :
Analyser et prospecter les marchés, choisir les fournisseurs en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume.
Négocier les conditions d'achat et d'approvisionnement des produits, services et travaux.
Evaluer et suivre les performances de ses achats.
Autres appellations :
Acheteur(euse) public
Spécificités :
Gestionnaire de groupement de commandes
Activités
- Analyse des offres et aide au choix des fournisseurs sous la supervision du responsable achat
- Conception du Plan d'Action Achat (PAA) annuel (actions d'achat quantifiées, actions de progrès sur les marchés en cours, outils de communication) pour proposition au responsable achat
- Contrôle et suivi des actions achat définies au PAA dans son domaine de compétence
- Définition des éléments clés des documents de consultation et notamment proposition des critères de choix
- Elaboration et suivi des tableaux de bord de suivi des gains achat en lien avec le PAA ainsi que les indicateurs du PAA dan son domaine de compétence
- Mise en œuvre du Plan d'Action Achat (PAA) sous la supervision du responsable achat dans son domaine de compétence
- Mise en œuvre et animation du dialogue avec les prescripteurs dans son domaine de compétence
- Négociation des contrats avec les fournisseurs dans son domaine de compétence
- Prospection fournisseurs / produits -marchés
- Revue des cahiers des charges des produits, services et travaux achetés en collaboration avec les services utilisateurs et les gestionnaires de marché
- Suivi de l'exécution des marchés en lien avec les gestionnaires de marché
Savoir-Faire
- Analyser des offres fournisseurs
- Analyser le besoin en collaboration avec les utilisateurs métier
- Analyser un marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence
- Animer des réunions et des discussions avec des prescripteurs-acheteurs
- Identifier et mettre en place des actions achat quantifiées
- Négocier les contrats avec les prestataires/fournisseurs
- Utiliser des outils réglementaires spécifiques aux achats hospitaliers
Connaissances requises
Description Niveau de connaissance
Achat Connaissances approfondies
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Comptabilité publique Connaissances opérationnelles
Droit des marchés publics Connaissances opérationnelles
Gestion de projet Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié à l'achat public Connaissances opérationnelles
Marchés, produits et fournisseurs Connaissances approfondies
Négociation : méthodes et techniques Connaissances approfondies
Techniques quantitatives Connaissances opérationnelles

Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Informations complémentaires
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directeur des achats et responsable achat, tous responsables de directions acheteuses pour valider les objectifs annuels et les actions achat prioritaires
Cellule des marchés (gestionnaires de marché) pour le suivi des procédures en lien avec les actions achats de son domaine
Services de soins, administratifs et techniques pour analyse du besoin et compréhension des spécifications techniques
Fournisseurs pour la veille produit et la structuration du marché fournisseurs
Fournisseurs pour analyse des offres et négociation
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
Bac +2/5, Formation supérieure à l'achat public, à la comptabilité, à l'approche coût complet
Correspondances statutaires éventuelles :
Attaché d'administration hospitalière
Ingénieur hospitalier
Technicien Supérieur Hospitalier
Contractuel de catégorie A
Passerelles :
Responsable des achats
Gestionnaire des marchés publics

Personne à contacter
Monsieur FEYT
Ingénieur fonction achat
Centre Hospitalier de Valence
Tél : 04 75 75 72 35
Email : secdrh@ch-valence.fr

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