Offre d'emploi CADRE DE SANTE EN CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE TRAUMATOLOGIQUE - DMU 10 - ORTHOPEDIE - - AP-HP Hôpital Bicêtre

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE EN CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE TRAUMATOLOGIQUE - DMU 10 - ORTHOPEDIE - - AP-HP Hôpital Bicêtre

Annonce déposée le jeudi 07 novembre 2019 à 10h21
Date limite des candidatures : vendredi 31 janvier 2020

Etablissement

AP-HP Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE EN CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE TRAUMATOLOGIQUE - DMU 10 - ORTHOPEDIE -
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

AP-HP.Université Paris Saclay
Antoine-Béclère l Maritime de Berck l Bicêtre l Paul-Brousse l Ambroise-Paré l Sainte-Périne l Raymond-Poincaré
FICHE METIER:
Fiche de Poste Cadre de Santé

78, RUE DU GENERAL LECLERC - 94270 LE KREMLIN BICETRE
Métro : Station Le Kremlin-Bicêtre (ligne7) (direction Villejuif)
Bus : n° 47 - 131 - 323 (arrêt hôpital) - n° 125 (arrêt Convention Jaurès) - n° 186 (arrêt Parrot-Benserade)
Voiture : Fléchage à partir de la Porte d'Italie
SERVICES DE SOINS
Chirurgie ORTHOPEDIquE TRAUMATOLOGIquE

Date de parution : septembre 2019
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : CADRE DE SANTE D’UNITE DE SOINS ET D’ACTIVITES PARAMEDICALES
Appellation locale : Cadre de Santé
Grade : CADRE DE SANTE S. MEDX Catégorie : PH
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques :
Coordonnateur Général des Soins - Directeur des Soins – Cadre paramédical de Département médico Universitaire (DMU)
Liaisons fonctionnelles :
Dans le service : cadre de santé- cadre supérieur de santé missions transversales sur le DMU-Service de suppléance

Equipe médicale : PU-PH Professeur Court( chef de service), Dr Molina (adjointe au chef de servicePH), Dr Briand (PH), Dr Bouthors,5 chefs de clinique, 7 internes
A l’extérieur du service :
Bed Manager- SAU- Réanimation et services hébergeant patients présentant une problématique de chirurgie orthopédique-Rhumatologie-Service social- unité mobile de gériatrie- unité mobile de la douleur-expertise psychiatrie-UCA-Equipe de cadres de nuit

A l’extérieur de l’hôpital :

PRADO-Liaison avec Centres prise en charge post opératoire, HAD, acteurs de santé de ville, Institut Gustave Roussy

Présentation du DMU ORTHOPEDIE :
Hôpital Kremlin Bicêtre : service orthopédie traumatologie (septique et aseptique)

Hôpital Raymond Poincaré : service orthopédie (septique et aseptique)

Hôpital Antoine Béclère : service orthopédie traumatologie (septique et aseptique)

Hôpital Ambroise Paré : service orthopédie traumatologie(septique, aseptique et plastie)

Structure de l’équipe :
48 lits répartis sur 4 unités « plots » dont 1 septique
Equipe jour 14,88 IDE 16,88 AS
Equipe nuit 10,08 IDE 10,08 AS
1logisticien/ 2 secrétaires hospitalières
2 cadres de santé
5 Assistantes médicales administratives

Pathologies traitées : Chirurgie programmée 50% : Rachis, tumeur, prothèse hanche et genou. Traumatologie et poly traumatologie pour 50% de l’activité. Unité de chirurgie ambulatoire chirurgie pied et main

Horaires de travail : RESPONSABILITE DE L’UNITE DE SOINS SUR LES 24H Présence encadrement 7h30/18h00 : 7h30/15h20 ou 10h30/18h00
Détails : Polyvalence sur les disciplines chirurgicales
Amplitude de travail en 07h50, en semaine. Les horaires de présence sont fonction des jours de la semaine (liés à l’activité médicale et à la présence de l’autre cadre)
Organiser une présence régulière vis-à-vis de l’équipe de nuit pour le secteur de l’hospitalisation.

Repos : Le week-end et jours fériés

ACTIVITES

Missions générales
Sous la responsabilité du cadre supérieur (CPDMU ORTHOPEDIE) et en collaboration avec sa collègue cadre du service, le cadre de santé est responsable de l’organisation et de la coordination des soins et de l’animation des équipes. Il est le garant de la qualité, de la sécurité, et ce dans le respect des règles éthiques, des soins dispensés aux patients. Il participe aux projets de soins du service en accord avec le chef de service, et/ou de l’Institution et il contribue à leur mise en œuvre et à leur suivi.

Missions permanentes (Liste non exhaustive et Classement fait sans notion de priorité)
- Elaboration, réalisation et communication du projet paramédical du service ou de l'unité en liaison avec l'équipe médicale
- Gestion directe des personnels paramédicaux du service ou de l'unité (planning ; Gestime, Arthemis…)
- Programmation hebdomadaire (staff opératoire) et journalière des activités du service ou de l'unité avec l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale
- Participation au staff pluridisciplinaire hebdomadaire au lit du patient avec l’équipe médicale
- Participation quotidienne au staff du matin avec l’équipe médicale, sur activité d’urgence, programmée et mouvements des patients
- Transmettre quotidiennement les informations, assurer une cohésion et un esprit d’équipe transdisciplinaire
- Participer quotidiennement avec l’équipe médicale, le secrétariat hospitalier, le service social, le secrétariat médicale les entrées et sorties des patients et assurer un suivi des cas difficiles
- Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l'unité
- Suivi et bilan des activités du service ou de l'unité (suivi de tableaux de bord déjà existants et/ou à créer)
- Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d'audits, suivi d'indicateurs
- Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique de tous les équipements médicaux + Participation au plan d’équipement
- Gestion de l'information relative aux soins et aux activités paramédicales (ORBIS…)
- Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats
- Accueil et organisation de l'encadrement des nouveaux personnels et des étudiants
- Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique, auprès des familles, des patients, des consultants et du personnel
- Veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel

Missions ponctuelles et spécifiques : (Liste non exhaustive et Classement fait sans notion de priorité)

- Participation à des groupes de travail avec d’autres cadres de santé (dossier de soins, transmissions ciblées, douleur, hygiène, nouveau programme d’études des EIDE….)
- Participation et/ou animations de groupes de travail interne au service éventuellement transdisciplinaire pour élaboration de projets, évaluation des pratiques, RMM
- Participation aux réunions de service en lien avec le chef de service
- Participation à des groupes de travail institutionnels et/ou à des commissions
- Enseignements dans le service et/ou à l’extérieur
- Soutien des projets de recherche en soins infirmiers
Risques professionnels liés à l’activité :
- Stress pouvant être lié à la prise en charge des urgences (consultation, SAU….) dans un service de chirurgie essentiellement dite « programmée », de certaines pathologies (accompagnement des patients en fin de vie et de leurs proches, soutien des équipes)
- Assurer une DMS courte.
- Agressivité des patients et/ou de leur entourage face à l’attente
Mesures de prévention prises face à ces risques :

Formation et accompagnement à la prise de poste.

COMPETENCES
Savoir-faire requis
• Poursuivre, Concevoir et mettre en œuvre un projet de service ou de l'unité avec le corps médical, en liaison avec les projets de l'établissement. Continuer la gestion de projet au regard de la philosophie du lean management, continuer le développement de la RAAC, Accueil patient J0…
• Optimiser l'utilisation des ressources humaines et logistiques allouées au regard des variations de l'activité et des priorités
• Organiser la répartition et la délégation des activités et des moyens du service ou de l'unité
• Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité de la gestion économique de l'unité et de la qualité de la prise en charge des patients
• Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations
• Animer, mobiliser et entraîner une équipe
• Conduire des réunions
• Fixer des objectifs et évaluer les résultats
• Traiter et résoudre les situations conflictuelles
• Elaborer et mettre en œuvre un projet d'accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants
• Identifier les informations pertinentes, choisir et utiliser des supports et des moyens adaptés pour communiquer
• Travailler en réseau
• Positionner le service dans le DMU et rechercher les complémentarités.
Connaissances associées

Exercice, organisation et actualités professionnelles Gestion des ressources humaines Conduite de projet Éthique et déontologie Risques et vigilances Techniques de communication Démarches, méthodes et outils de la qualité Gestion budgétaire
3 2 2 2 3 3 2 1
1: Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

Le niveau des connaissances pourra être revu lors de l’entretien d’évaluation annuelle et en fonction de l’ancienneté dans le métier et/ou dans le service

QUALITES REQUISES
Maîtrise de soi, réserve et sens de l’autorité
Capacité d’adaptation
Capacité à se remettre en question
Disponibilité et écoute
Souplesse dans la gestion de son temps
Sens de la concertation, de la négociation (diplomatie) et de la communication
Autonomie dans la prise de décision
Esprit d’ouverture, esprit d’équipe, tolérance, équité, loyauté
Savoir fédérer une équipe et partager ses valeurs
Sens pratique et capacité de décision dans la gestion et l’organisation du service
Aptitude à déléguer, contrôler, optimiser les compétences de chacun pour induire le changement
PREREQUIS

Diplôme professionnel paramédical permettant l'exercice dans l'une des professions paramédicales
Diplôme de cadre de santé
Solides connaissances de toutes les dimensions du soin et des règles professionnelles, de la gestion des risques et de la protection des personnels
Connaissance en informatique (nombreux logiciels)EXPERIENCE CONSEILLEE

Connaissance des différentes pathologies du service et des soins infirmiers spécifiques s’y rapportant
Expérience de formation
Expériences professionnelles diversifiées
Maniement obligatoire de l’outil informatique
Participation à des groupes de travail et/ou instances
Publication/recherche.
Formation Lean management
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Accès aux formations institutionnelles et/ou de déroulement de carrières

PERSONNE A CONTACTER :

Envoi CV+lettre de motivation Laure LEON CP DMU ORTHOPEDIE laure.leon@aphp.fr
Telephone: 06 14 33 95 29

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Mme LEON Laure
CADRE PARAMEDICAL DU DMU ORTHOPEDIE
TEL. 06 14 33 95 29
Email : laure.leon@aphp.fr

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