Offre d'emploi GESTIONNAIRE DE FACTURATION - EPSM des Flandres

Offre d'emploi

Offre d'emploi GESTIONNAIRE DE FACTURATION - EPSM des Flandres

Annonce déposée le mercredi 04 décembre 2019 à 15h55
Date limite des candidatures : mardi 31 décembre 2019

Etablissement

EPSM des Flandres
790, route de Locre BP 139
59270 Bailleul

Site géographique de l'offre

EPSM
790, route de Locre BP 139
59270 Bailleul

Détail de l'offre

Poste proposé
GESTIONNAIRE DE FACTURATION
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Principales missions

- Recueillir et traiter les données nécessaires pour réaliser la facturation des frais de séjour des activités de Psychiatrie en hospitalisation temps plein et temps partiel et la facturation des prises en charge au sein de l’Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), de la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) et du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de l’ESPM DES FLANDRES.

- Gestion et instruction quotidienne des dossiers pour réaliser la facturation dans les délais impartis et instruction des contentieux (annulations et réémissions des titres de recettes)

Descriptions des activités

- Réception quotidienne des dossiers administratifs en lien avec le Dossier Patient Informatisé (DPI) pour contrôle et mise en facturation du dossier après identification du patient, de son régime obligatoire, de son organisme complémentaire (mutuelle) le cas échéant, de son mandataire judiciaire le cas échéant et de la validité de ses droits sociaux

- Gestion de la prise en charge auprès de la sécurité sociale (taux, risque, présomption, code gestion, etc.)

- Gestion des demandes de prises en charge auprès des organismes complémentaires

- Télétransmission de la facturation auprès des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)

- Echanges avec les différents organismes et les assistants sociaux (par courrier, téléphone) afin de faciliter la prise en charge financière du patient ou du résident

- Lien avec le Département d’Information Médicale et la cellule Cariatide pour le traitement des erreurs liées au DPI

- Traitement du contentieux : gestion de toutes les réclamations et redressement des titres de recettes

- Traitement des rejets B2 : suivi des motifs de rejet et préparation du contentieux (réémission)

- Accueil physique et téléphonique avec les patients, les résidents, les mutuelles, le trésor public, la sécurité sociale, les mandataires judiciaires pour la gestion des titres émis

- Relations avec les usagers et leurs proches relative à la facturation de leurs prises en charge

- Classement et archivage des documents administratifs

- Facturation des structures médico-sociales selon les règles définies par les départements (notamment les modalités de l’aide sociale)

Position hiérarchique et relations fonctionnelles

N+1 : Responsable des Frais de séjour
N+2 : Directrice des Finances et des Frais de séjour

Relations fonctionnelles :
En interne :
Le secrétariat des structures de Psychiatrie, du Centre Médical des Monts de Flandre et de la Résidence Le Reuze Lied
Les assistants sociaux et les assistantes sociales
Le service informatique

En externe :
Les usagers (patients, résidents et leurs familles……)
Les organismes : les Caisses primaires d’assurance maladie et les mutuelles
Le Trésor public

Pré-requis / formation / expérience / connaissances particulières

- Baccalauréat général et formation comptable
- Avoir une expérience dans le domaine administratif hospitalier
- Maîtrise des règles de facturation en psychiatrie, en EHPAD, MAS et FAM
- Connaissance du cycle de facturation des frais de séjour
- Maîtrise du logiciel « REFERENCE » de Maincare
- Connaissance de la législation hospitalière (code de la sécurité sociale, code de la santé publique, code de l’aide sociale et des familles, droits des patients)
- Notions en lecture des prises en charge (carte de sécurité sociale et des mutuelles)

Qualités professionnelles requises
- Autonomie, organisation et sens des responsabilités
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Discrétion professionnelle

Personne à contacter
Les candidats sont invités à adresser leur candidature motivée et CV pour le 20.10.2019 par voie postale à

EPSM des Flandres
Virginie TOULEMONDE - Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales
790 Route de Locre
59270 BAILLEUL

Ou par mail à secretariat.drh@epsm-fl.fr

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

François MONTAGNE – 03.28.43.45.46 / poste 4613
francois.montagne@epsm-fl.fr

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