Offre d'emploi Assistant de Régulation Médicale - AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant de Régulation Médicale - AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE

Annonce déposée le mercredi 04 décembre 2019 à 16h41
Date limite des candidatures : lundi 13 janvier 2020

Etablissement

AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE
104 Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches

Site géographique de l'offre

AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site de RAYMOND POINCARE
104 Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant de Régulation Médicale
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

STRUCTURE

POLE

Pôle 3 Neuro locomoteur composé des services de Chirurgie orthopédique RPC et APR, Chirurgie ophtalmique APR, blocs opératoires RPC et APR, Anesthésie RPC et APR, centres de la Douleur RPC et APR, SAMU-SMUR 92, Réanimation adultes RPC, Imagerie médicale RPC et APR, HDJ multidisciplinaire RPC, Rééducation du rachis RPC, Neurologie médicale RPC, Rhumatologie APR, UCA-UMA APR, neuro-orthopédie RPC, consultations diverses RPC et APR

ACTIVITE
Pôle multi-sites : Raymond Poincaré - Ambroise Paré - Sainte Périne 200 lits + 22 places d’HDJ - 136 PM - 628 PNM

SERVICE

Le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), acteur de l’Aide Médicale Urgente, est doté d’un centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) - numéro 15 et a pour missions :
- d’assurer une écoute médicale permanente,
- de déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels,
- de s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privées adaptés à l’état du patient, en respectant le libre choix du patient, et de faire préparer son accueil,
- d’organiser, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou une entreprise privée de transports sanitaires,
- de veiller à l’admission du patient

Le SAMU est en liaison constante avec les équipes d’intervention des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et avec les autres services de secours et de transports sanitaires. Il participe à la mise en œuvre des plans d’urgence, à la couverture des grands rassemblements. Enfin, il participe aux activités d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche, ainsi qu’à la formation des professionnels médicaux, paramédicaux et secouristes


COMPOSITION DE L’EQUIPE
SMUR :
1 Médecin Chef de Service Dr LOEB, 7 médecins PH-TP, médecins PHC, vacataires, IMG, Etudiants. 1 cadre Supérieur de santé IADE, 1 Cadre de santé, 14 IDE dont 2 en rotation avec la réanimation RPC et 1 IDE FF cadre de santé et 2 IADE TP SMUR, 6 IADE en rotation toute les 4 semaines avec le DAR, 1 IADE 50/50 SMUR/CESU, 3 aides-soignants – 26 Ambulanciers SMUR et 1 encadrant ambulancier SAMU : 1 Adjoint des Cadres responsable des ARM+ 38 ARM – postes opérationnels 24/24 – 7j/7 3 Secrétaires médicales – 1 secrétaire administrative – 2 agent TE/FS

CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) : 1 cadre supérieur de santé et 1 médecin psychiatre
CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgences) : 1 secrétaire administrative, 1 FF cadre formateur et un médecin PH référent CESU

MOYENS SMUR RPC
SMUR Site R. Poincaré : 5 UMH, 2 VRIM, 1 véhicule PC, 2 véhicules logistiques, 1 lot polyvalent PSM 1, 1 lot PSM pédiatrique, 1 UMH bariatrique, 3 motos SAMU AP-HP


LIAISONS HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Adjoint des Cadres
Cadre Supérieur de Santé IADE SAMU/SMUR

HIERARCHIQUE FONCTIONNELLES ORGANISATIONNELLES

Chef de service, le médecin responsable du CRRA et par délégation, le médecin régulateur SAMU

FONCTIONNELLES

Equipe Médicale, équipe infirmière, Administratifs du SAMU 92, autres services de l’hôpital, Equipe Ambulancière

ACTIVITES

Mission générale
Assurer la réception et l’orientation des appels parvenant au standard du Service d’Aide Médicale Urgente des Hauts de Seine, sous la responsabilité des médecins régulateurs (décret n°90-839 du 21 septembre 1990 et conformément au référentiel métier ARM de juin 2016 de la SFMU).

C’est-à-dire, assurer : •
- Le décroché des appels parvenant au centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU 92 – Centre 15,
- Le traitement de ces appels suivant les procédures de régulation,
- La création d’un dossier de régulation (DR) et la saisie directe dans ce dossier de toutes les informations nécessaires au traitement de l’appel (localisation précise du lieu d’intervention (codes, étage, porte, bâtiment, …), identité de l’appelant et de la victime, numéro de téléphone et/ou de contre-appel
- L’orientation de l’appel suivant les procédures de régulation, au médecin régulateur (hospitalier ou de la permanence des soins)
- Le déclenchement et le suivi des moyens de secours et des effecteurs engagés sur décision des médecins régulateurs (disponibilité, position et destination de chaque intervenant ainsi que les différents horaires de prise en charge)
- Le suivi de l’ensemble des décisions consécutives à une demande d’aide médicale urgente et l’application des décisions prises par les médecins régulateurs, notamment les envois de moyens de secours,
- Le suivi de la disponibilité des moyens SMUR du département et des effecteurs partenaires de l’AMU,
- Les communications en radio et téléphonie en situation quotidienne et d’exception,
- La recherche des places des lits d’hospitalisation publique et privée,
- La transmission aux médecins régulateurs toutes les informations nécessaires à leurs prises de décision

Missions ponctuelles ou spécifiques
- Veiller à l’entretien et à la maintenance régulière des matériels de bureautique et de télécommunication utilisés en régulation,
- Pallier aux dysfonctionnements techniques élémentaires sur le plateau de régulation,
- Concourir à l’accueil des nouveaux ARM et contribuer à leur formation lors de leur prise de fonction,
- Concourir à l’accompagnement et l’encadrement des étudiants et personnes venant en formation,
- Participer aux formations organisées par le service,
- Contribuer aux travaux courants de secrétariat : mise à jour de la documentation informatisée, réception des fax, mise sous pli et envoi de documentation technique et de brochures informatives dans le cadre de la préparation d’actions de formation continue organisées par le SAMU,
- Concourir à la communication interne,
- Participer au renfort de personnels lors des pics d’activité ou en situation d’exception,
- Assurer les missions d’aide à la régulation des moyens ATSU (Association de transport sanitaire urgence)
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels relatifs au domaine d'activité,
- Se rendre sur les lieux d’un événement exceptionnel, en situation réelle ou en exercice, ou sur un dispositif prévisionnel de secours, pour contribuer à une régulation déportée (VPC, COD, autres CRRA, PC, U-Arena...)
- Participation active à la mise à jour des outils et procédures disponibles au sein du SAMU 92
- Participation aux activités de recherche et d’amélioration de la qualité de la prise en charge

QUOTITE DE TRAVAIL

100% - 35h par semaine

HORAIRES DE TRAVAIL

Variable (7h30 matin ou après-midi /10h Nuit) 7/24. Les agents peuvent être amenés à effectuer l’ensemble des horaires. Horaires variables afin d’assurer la continuité de service et faire face aux évènements exceptionnels avec une base prévue : Matin : 7h00 – 14h30, Après-midi : 13h30 – 21h00, Nuit : 21h00 – 7h00

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

- Maitriser les techniques d’accueil téléphonique
- Savoir évaluer le degré d'urgence d'un appel (détection, reconnaissance et priorisation d’une urgence médicale)
- Saisir des informations en temps réel sur le support informatique mis à disposition (CENTAURE V5)
- Savoir utiliser les matériels et outils de travail disponibles au CRRA et dans le VPC,
- Savoir conseiller/dispenser les règles de mise hors de danger et de prudence (extraction d’urgence, confinement…),
- Savoir conseiller et guider les gestes de premier secours, notamment savoir guider par téléphone les manœuvres de massage cardiaque et les manœuvres d’extraction de corps étrangers inhalés,
- Maitriser le vocabulaire médical de base,
- Savoir gérer ses émotions, son stress et ceux de son interlocuteur,
- Savoir reformuler une demande et savoir en faire une synthèse,
- Savoir transmettre son savoir-faire et sa pratique professionnelle
- Savoir utiliser et mettre en œuvre les procédures de service en situation de crise et d'exception
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel et le devoir de réserve.
- Savoir faire preuve d’initiative et gérer les priorités

CONNAISSANCES ASSOCIEES

- Communication et relation d'aide
- Communication et transmission radio
- Géographie et topographie du secteur sanitaire
- Gestion administrative –Formalités administratives relatives à la prise en charge d’un patient
- Gestion du stress
- Organisation des systèmes d'urgence
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Connaissance de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
- Aptitude à la communication téléphonique, qualité d’écoute et de contact
- Capacité d’adaptation à l’évolution des supports bureautiques

PRE-REQUIS

- Baccalauréat ou diplôme équivalent
- Concours d’ARM (interne ou externe : obtention obligatoire pour la titularisation et l’accès et la catégorie B)
- Permis de conduire vivement souhaité

SAVOIR ÊTRE :
Communication verbale

- Personnalise la relation (appelle le patient par son nom)
- S'exprime avec un ton rassurant
- Adapte son débit, son articulation, son volume
- S'implique dans la prise en charge du patient ("Je" / "Nous" / "le SAMU")
- Parle au présent
- Utilise un langage et des mots positifs
- Utilise des mots simples facilement compréhensibles par le patient (pas de jargon métier)
- Utilise un vocabulaire adapté sans tics verbaux/ jargon médical
- Obligation d’assiduité au poste de travail
- Savoir rendre compte
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau



Communication non verbale

- A une posture adaptée
- Est courtois et poli (avec les appelants et l’ensemble de l’équipe travaillant au SAMU92/SMUR)
- Accueille les émotions de l'appelant
- Fait preuve d’empathie
- Fait preuve de force de conviction (assertion)
- Est à l'écoute du patient (disponible, concentré, …)
- Dirige l’entretien (mène la communication, oriente le patient)
- Maîtrise ses émotions

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE (après formation) :

- Connaître et appliquer les procédures et les règles de transfert adaptées
- Maitriser les fonctionnalités de l'outil nécessaire au traitement de la demande patient- Respecter le matériel mis à disposition et son entretien
- Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements et les pannes des matériels de téléphonie, radio télécommunications, logiciels, équipements bureautique, informatique
- Passer en mode dégradé lorsque les matériels et équipements sont en panne

SAVOIR METTRE EN

Personne à contacter
M. Olivier PAGE
Cadre Supérieur de Santé IADE SAMU/SMUR
Tel. : 01 41 97 26 59
Mail: olivier.page@aphp.fr

Mme Christine RICHARD
Cadre responsable ARM de l’UF SAMU 92
Tel : 01 47 10 70 35
Mail: christine.richard@aphp.fr

Secrétariat : 01 47 10 70 22

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