Offre d'emploi Secrétaire Médicale – Secteur USC / Réanimation chirurgicale - AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre

Offre d'emploi

Offre d'emploi Secrétaire Médicale – Secteur USC / Réanimation chirurgicale - AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre

Annonce déposée le vendredi 11 octobre 2019 à 17h21
Date limite des candidatures : mercredi 11 mars 2020

Etablissement

AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre
Cochin 27 rue du faubourg Saint-Jacques
75679 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Groupe hospitalier Cochin
27, rue du Fbg Saint-Jacques
75679 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Secrétaire Médicale – Secteur USC / Réanimation chirurgicale
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. CENTRE - UNIVERSITE DE PARIS
ETABLISSEMENT(S) : Indiquer l’établissement Concerné (*)
*7 établissements Broca La Collégiale / Cochin /Corentin Celton /HEGP /Hôtel Dieu/ Necker –Enfants Malades / Vaugirard
ADRESSE(S) : Indiquer l’adresse de l’établissement et les moyens d’accès courant par les transports en communs
PERSONNE A CONTACTER
Mr GOUPIL Jean-Pascal : jean-pascal@aphp.fr
Mme EGRON Fabienne : fabienne.egron@aphp.fr

DATE DE MISE A JOUR 30/09/2019

INTITULE DU POSTE : Secrétaire Médicale – Secteur USC / Réanimation chirurgicale Ollier et Pasteur


METIER : Secrétaire Médicale


CODE METIER 40L20


GRADE AMA


STRUCTURE : Hôpital Cochin


DMU
INTITULE

Anesthésie – Réanimation - Médecine Péri-Opératoire
Directeur Médical : Pr Marc SAMAMA
Cadre Paramédical : Mr Gilles LE FRAPPER
Cadre Administratif : Mr Sébastien CARTIER
Directrice déléguée : Mme Sophie LETOURNEL

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ACTIVITE

HUPC : Service d’anesthésie – Réanimation chirurgicale bi-site
HUPO : Service d’anesthésie – Réanimation
Necker : Service d’anesthésie – Réanimation Pédiatrique et Obstétricale
Coordination des prélèvements d’organe et de tissus

Plateau technique : 85000 consultations, 97 salles d’opération, 3 UCA, 135 lits de SSPI, 48 lits d’USC, 43 lits de réanimation chirurgicale, anesthésie en endoscopie et radiologie interventionnelle, médecine péri-opératoire dans les services de chirurgie

Coordination de 2 trauma-centers : adulte (HEGP) et (Necker)


SERVICE
PRESENTATION : Service d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale (SARC) - Pr C. BAILLARD
Secteur de Réanimation Chirurgicale et USC : Pr D. JOURNOIS




Les unités d’anesthésie Les unités de Surveillance Post Interventionnelle Les unités de réanimation/USC
Sur Cochin
4 salles au bloc de chirurgie viscérale 5 emplacements bâtiment Pasteur 24H/24H 6 lits d’USC
4 salles d’endoscopie digestive 7 emplacements bâtiment Achard
2 salles de radiologie interventionnelle
7 salles au bloc d’ophtalmologie 3 emplacements bâtiment Blaise Pascal
6 salles au bloc d’orthopédie 12 emplacements bâtiment Ollier 8 lits de réanimation
3 salles au bloc de chirurgie thoracique 6 lits d’USC
Sur Port Royal
2 salles au bloc obstétrique
2 salles au bloc de gynécologie
2 salles au bloc d’urologie 13 emplacements bâtiment Port Royal 24H/24
1 salle au bloc Orthogénie - PMA
1 salle au bloc pluridisciplinaire - robot
5 salles de chirurgie ambulatoire





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COMPOSITION DE L’EQUIPE
Personnel non médical
• Secteur anesthésie/surveillance post interventionnelle : Cochin/Port Royal : 1 CSSIADE, 5 CSIADE, 56 IADE, 32 IDE, 27 AS dont 1 logisticien
• Secteur USC Pasteur : 1 CSIDE, 12 IDE, 6 AS, 1 logisticien, 1 coursier AH,
• Secteur réanimation chirurgicale - USC Ollier : 1 CSIDE, 30 IDE, 24 AS dont 1 logisticien


Personnel médical : Chef de service : Pr Christophe BAILLARD
• 4 PUPH
• 49 médecins anesthésistes réanimateurs (MAR) ETP
• 5 CCA
• 24 internes/Faisant fonction
• 18 étudiants en médecine

Personnel administratif : 5 Secrétaires Médicales

Métiers rattachés au pôle : masseur kinésithérapeute, assistant social, diététicien

LIAISONS
HIERARCHIQUES
• Cadre de Santé Supérieur
• Cadres du secteur
• Direction des Ressources Humaines
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FONCTIONNELLES
• Secrétariat du Chef de Service
• Secrétariats des autres secteurs du SARC
• Secrétariats médicaux des différents services
• Cadre Paramédical de DMU – Cadre Administratif de DMU
• Cellule locale du Département d’Information Médicale
• Bureau du Personnel Médical
• Service des archives



ACTIVITES
Missions Générales :
Assurer le secrétariat médical du service de réanimation - USC du secteur Ollier et Pasteur en binôme :
 Distribution du courrier,
 Dactylographie de courriers (litiges patients secteur réanimation/USC),
 Réception des appels téléphoniques,
 Evaluation de la demande et orientation vers le professionnel concerné,
 Photocopies,
 Demandes de dossiers aux archives (réponses aux courriers, études…),
 Archivages de dossiers et d’examens

Missions permanentes :
 Accueil physique et téléphonique des patients, des familles et prestataires extérieurs
 Assistance du PUPH dans ses missions de responsabilité de secteur
 Gestion du secrétariat des médecins du secteur (courriers, certificats, changement d’UH - USC vs Réa - pour valorisation des séjours, dépannage informatique, téléphonie)
 Mise à jour quotidienne du fichier « Entrées / Sorties » sur Excel via ORBIS
 Approvisionnement de fiches de codage et « réa raisin » pour 8 lits de réanimation et 12 lits d’USC (Ollier et Pasteur)
 Correction et mise en forme des CRH
 Saisie des Actes CCAM sur ARCCAM
 Tri des examens, des dossiers et archivage
 Communication des dossiers médicaux, traitement des plaintes et réclamation en lien avec la Direction des Droits des Malades
 Dispatching du courrier
 Interface entre l’équipe médicale et le service informatique et l’assistance informatique

Missions ponctuelles ou spécifiques :
 Envoi de la liste de garde des étudiants hospitaliers au Bureau du Personnel Médical (chaque début de mois)
 Mise à jour de divers documents utilisés dans le service (feuille de codage, documents pour les étudiants)
 Travail en binôme entre les AMA de l’USC Pasteur et la Réanimation Ollier


QUOTITE DE TRAVAIL
100%

ORGANISATION DE TRAVAIL
Horaires de travail : 9h – 16h36 (7h36)

COMPETENCES ATTENDUES

SAVOIR FAIRE

Prioriser les activités de secrétariat à réaliser
Maîtriser l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire médical
Accueillir, analyser les besoins et orienter des personnes
Analyser et optimiser un/des processus
Identifier/ analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d’y pallier en collaboration avec la hiérarchie
Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Transmettre un savoir-faire, une pratique professionnelle

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Maîtriser les logiciels et les outils bureautiques : ORBIS, GDM, Excel, Word, Outlook
Notions d’anglais souhaitable.


PRE-REQUIS

- Bac F8 ou équivalence
- Sens de l’organisation et des responsabilités, anticipation, esprit d’initiative.
- Rigueur, conscience professionnelle, tact et discrétion, ponctualité.
- Pondération et diplomatie.
- Disponibilité, dynamisme
- Sens des relations humaines, esprit d’équipe

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS-En fonction du poste-

- /

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Mr GOUPIL Jean-Pascal : jean-pascal@aphp.fr
Mme EGRON Fabienne : fabienne.egron@aphp
Email : faienne.egron@apah.fr

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