Offre d'emploi Directeur Adjoint de l'Agence de Santé de Wallis et Futuna en charge de la direction de l’Hôpital de Futuna (KALEVELEVE) - Agence de santé Territoire des îles de Wallis et Futuna

Offre d'emploi

Offre d'emploi Directeur Adjoint de l'Agence de Santé de Wallis et Futuna en charge de la direction de l’Hôpital de Futuna (KALEVELEVE) - Agence de santé Territoire des îles de Wallis et Futuna

Annonce déposée le jeudi 07 novembre 2019 à 17h38

Etablissement

Agence de santé Territoire des îles de Wallis et Futuna
BP 4G
98600 Mata'Utu

Site géographique de l'offre

Hopital de Kaleveleve
BP 11 Leava
98620 Alo

Détail de l'offre

Poste proposé
Directeur Adjoint de l'Agence de Santé de Wallis et Futuna en charge de la direction de l’Hôpital de Futuna (KALEVELEVE)
Contrat(s)
CDD;Détachement
Descriptif

INTITULE DU POSTE (1)

Directeur-adjoint de l’Agence de Santé (ADS) de Wallis-et-Futuna, en charge de l’Hôpital de Futuna.


Famille professionnelle : Pilotage des politiques publiques et management stratégique (CPM), Affaires Générales (AFG), Finances Publiques, Gestion budgétaire et financière (GBF) et Santé (SAN).
Emploi-type n°1 : CPM-40-A : Directeur d’Etablissement Emploi-type n°2 : CPM-50-A : Directeur de Service déconcentré.


Corps et grade : Directeur d’hôpital ou équivalent par voie de détachement ou par voie contractuelle.

Date de prise de poste souhaitée : 01/01/2020

LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE

Direction : Agence de Santé de Wallis-et-Futuna

Adresse du site : Mata’Utu, Wallis-et-Futuna. Poste basé sur l’île de Futuna (Hôpital de Kaleveleve).


DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Missions de la structure :

L’Agence de santé de Wallis-et-Futuna est un établissement public national à vocation administrative de 213 ETP, avec une équipe de direction composée d’un directeur et de 2 directeurs adjoints, l’un d’entre eux ayant en charge la santé sur l’île de Futuna. L’Agence est financée par le budget de l’État, les dépenses de santé étant intégralement prises en charge à ce titre et gratuites pour la population. Elle est dotée d’un budget de fonctionnement de 35,5 M€ en 2019. Les investissements sont financés au titre du Contrat de Convergence et de Transformation (CCT) signé entre l’Etat et la Collectivité. L’Agence est l’opérateur unique de santé de cette collectivité d’Outre-mer. La gestion est assurée sous l’autorité du Directeur de l’Agence de santé et du Préfet, Administrateur supérieur du Territoire, Président du Conseil d’administration, en lien avec les élus et les chefs coutumiers.

L’Agence gère un établissement de santé de 51 lits de Médecine-Chirurgie-Obstétrique, sur 2 sites (les 2 îles sont distantes de 240 km), 3 dispensaires, la PMI, la prévention et l’éducation à la santé. En outre, l’Agence peut participer par voie de convention avec le territoire, à la mise en place d’actions à caractère social, notamment en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Une nouvelle feuille de route stratégique de l’Agence devrait intervenir à compter de 2020.


DESCRIPTION DU POSTE

Poste d’encadrement : oui

Activités principales : Gestion de l’Hôpital de Kaleveleve à Futuna. D’une capacité de 9 lits, cet établissement assure les fonctions de premier recours, ainsi que de dispensaire pour l’ensemble de l’île de Futuna. Les équipes assurent l’accueil des urgences en première intention et orientent les patients si nécessaire, vers Wallis, la Nouvelle Calédonie ou la métropole.

L’effectif se compose de 50 personnes, dont de 2 médecins généralistes, 1 médecin urgentiste, 1 chirurgien-dentiste, 1 cadre de santé et des personnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants), médico-techniques (1 masseur-kinésithérapeute, 1 manipulateur-radio, 1 technicien de laboratoire) et du personnel administratif et technique.

Le directeur adjoint reçoit délégation pour la direction du site et pour exercer le cas échéant des responsabilités dans différents domaines fonctionnels, activités transversales.
Le directeur -adjoint, est responsable du fonctionnement de l’établissement et de la continuité de service des structures de santé sur Futuna. Il conduit, la politique générale de l’établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire, permettant une prise en charge optimale des populations. Il a autorité sur l’ensemble des personnels dans le respect des règles déontologiques.
Il conduit l’adaptation, et, le cas échéant, la transformation, des structures et des organisations de manière participative. Il veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social. Il manage des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels.
Il représente l’établissement vis-à-vis des usagers, de leur famille et des personnes de confiance.
En outre, il participe activement à la mise en œuvre du Programme de prévention et de santé publique et à l’amélioration de l’offre de soins. Des missions transversales peuvent lui être confiées selon les besoins d’expertise de l’Agence de santé.

En lien avec la direction de l’Agence de santé à Wallis, le titulaire du poste est responsable au niveau de l’Hôpital de Futuna :
. des relations et négociations avec les autorités coutumières ;
. des relations sociales ;
. de la gestion du personnel ;
. du dialogue social interne ;
. du suivi budgétaire ;
. du système d’information ;
. du suivi des opérations d’investissements ;
. de la supervision des évacuations sanitaires.


Partenaires institutionnels : . les Ministères chargés de la santé, des outre-mer et du budget.
. le Délégué du Préfet à Futuna, les services de l’État, en particulier le Trésor Public et l’Inspection du Travail,
. les autorités coutumières, les élus nationaux et locaux;
. les acteurs financiers et bancaires de l’archipel ;
. les acteurs du système de santé de Nouvelle-Calédonie et de la Communauté du Pacifique Sud (CPS).


Spécificités du poste et contraintes : Insularité et isolement géographique de la métropole, adaptation au contexte local.
Des déplacements à Wallis sont à prévoir.


PROFIL SOUHAITE

Expérience professionnelle : Diplômé de l’enseignement supérieur, le candidat doit posséder des qualités reconnues de management d’établissements de santé ou médico-sociaux ;
. Une expérience managériale avérée y compris en conduite et gestion de projet
. De solides qualités relationnelles, de coordination, de concertation, de médiation, de négociation et de gestion des conflits ;
. Une bonne connaissance des politiques de prévention et de santé publique et de leurs enjeux sur le territoire, une expérience des prises en charge sanitaires et, de leurs développements;
. Des compétences en matière des ressources humaines, budgétaires, financières et comptables ;
. Une maîtrise des techniques de communication
. Une grande autonomie, une polyvalence et une capacité d’adaptation ;
. Une aptitude à s’acclimater à un contexte de fort isolement, sur un petit territoire aux ressources et activités limitées ;
. Une expérience professionnelle outre-mer ou à l’étranger serait un atout.

Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 2 ans, éventuellement renouvelable une fois.

Personne à contacter
CONTACTS

Xavier Montserrat, directeur, xavier.montserrat@adswf.fr ou Patrick Lambruschini, directeur-adjoint patrick.lambruschini@adswf.fr ;
Martine Laborde-Chiocchia, Sous-directrice de la Stratégie et des Ressources de la DGOS au Ministère des Solidarités et de la santé
- martine.laborde-chiocchia@sante.gouv.fr

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