Offre d'emploi Responsable de la cellule des marchés et achats publics - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable de la cellule des marchés et achats publics - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège

Annonce déposée le mercredi 16 octobre 2019 à 16h45
Date limite des candidatures : vendredi 15 novembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège
RN 20 / Sortie 9 / Saint-Jean de Verges Adresse postale : BP 90064
09017 Foix

Site géographique de l'offre

CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable de la cellule des marchés et achats publics
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

IDENTIFICATION DU POSTE
Pôle : Achats et logistique UMA/UMT : Gestion économique
Corresp. grade : Attaché d’administration hospitalière

Libellé métier : Code métier : 25F40
Famille : Achats - logistique Sous-famille : Achats
Lieu : CHIVA

CONTENU DU POSTE

 Descriptif, environnement, place dans l’organisation :

La cellule des marchés du CHIVA (établissement support du GHT) prend en charge les procédures de marchés (fournitures, services, travaux) des entités suivantes : GHT des Pyrénées Ariégeoises (CHIVA – CHAC – CHJR – CHSL), et du GCS de biologie du territoire de l’Ariège.

 Activités principales :


1/ MARCHES PUBLICS

Gestion de la procédure de passation des marchés publics
o Recensement des besoins en lien avec les acheteurs ;
o Constitution, coordination et gestion de groupements de commandes ;
o Participation aux groupements de commandes régionaux (relations avec le coordonnateur, validation de la convention, transmission des besoins, …) ;
o Vérification juridique des informations contenues dans les documents techniques (CCTP, annexes, DQE, …) et mise en cohérence des pièces ;
o Rédaction des pièces contractuelles administratives ;
o Gestion des avis de publication ;
o Gestion des dépôts d’offres, analyse des candidatures, traitement des offres hors délai, dématérialisées ;
o Vérification juridique du rapport de l’analyse des offres ;
o Gestion de la Commission d’attribution des marchés et des commissions techniques de groupement ;
o Rédaction des courriers d’information des candidats retenus et non retenus ;
o Gestion de la notification et des courriers rattachés (CADA, DGCCRF, …) ;
o Transmission des informations des marchés attribués aux services liquidateurs (lien avec la perception) et aux acheteurs pour le suivi de l’exécution des marchés (prix, quantités, mini, maxi) ;
o Conseil juridique auprès des acheteurs sur le choix et sur toutes les étapes de la procédure.






Gestion de l’exécution des marchés publics
1/ Fournitures, services et travaux ponctuels
o Gestion des avenants ;
o Gestion des reconductions ;
o Gestion des réajustements de tarifs et des révisions de prix ;
o Gestion des courriers et actes relatifs à l’exécution (PV d’admission, mise en demeure, pénalités, …).

2/ Opération de travaux et prestations intellectuelles associées
o Gestion des avenants ;
o Agrément des sous-traitants.


 Activités spécifiques :

Formations actions pour les acheteurs du GHT
o Réalisation de formations à thèmes sur la réglementation, les pratiques et les différentes formes de contrats susceptibles d’être passés

Modernisation et professionnalisation de la fonction achat
o Rédaction de notes et fiches pratiques sur l’évolution de la réglementation ;
o Rédaction d’outils internes pour clarifier, faciliter et encadrer le circuit des achats (détection du hors marché via le travail annuel sur les codes nomenclatures) ;
o Suivi des évolutions sur la dématérialisation des marchés ;
o Optimiser le fonctionnement du logiciel de gestion des marchés ;
o Élaboration d’outils de suivi et d’information (planning pluriannuel des marchés, requête BO, suivi tableau Excel, …).

Contentieux des marchés publics
o Traitement des dossiers de contentieux liés aux marchés publics (lien entre la direction et les avocats, relecture et conseil sur les mémoires, requêtes, …).

2/ GESTION ECONOMIQUE

Gestion financière :
Suivi des délégations de gestion des comptes budgétaires aux pôles de santé et réalisation de rencontres trimestrielles avec les trinômes de pôle pour analyse des dépenses

Préparation de l’EPRD et du PPI pour les finances.

Contrôle et suivi budgétaire des comptes relevant des services économiques (titres 2 et 3) classe 2 et classe 6

Gestion des achats annuels de mobilier et matériel avec organisation et animation de la Commission annuelle du petit matériel non médical.

Contrôle et suivi des entrées et sorties des biens de l’actif en lien avec les services biomédical et informatique. (Cohérence entre les logiciels Madrid Magh2 et Addenda).

Sourcing :
Rencontre annuelle avec les fournisseurs des marchés en groupement de commandes dont le CHIVA est coordonnateur.

Encadrement des agents des services économiques et de la cellule des marchés










RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

• Internes : directions fonctionnelles du GHT, pôles administratifs (notamment services biomédical, travaux, informatique, financier, GCS de biologie), pôles médicaux (notamment les trinômes de pôles) ;
• Externes : fournisseurs, autres établissements hospitaliers, avocats, trésorerie, direction des affaires juridiques.


RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Directeur adjoint en charge de la logistique et des achats


EXIGENCES DU POSTE

Ensemble des connaissances et compétences requises, diplômes exigés ou souhaités

• Compétences professionnelles :
- Maîtrise du code de la commande publique ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique (M21) ;
- Utilisation des outils bureautiques courants et des logiciels utilisés : MARCO, MAGH2, BO, QL, ADDENDA ;
- Management

• Savoirs faire :
- Capacité à gérer l’urgence ;
- Capacité à analyser des données, à les synthétiser, à justifier des choix et à les communiquer ;
- Capacité à rédiger ;
- Capacité à concevoir des scénarios alternatifs pour des solutions juridiques.

• Savoirs être :
- Méthode et rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Initiative ;
- Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et au travail en équipe ;
- Capacité d’adaptation
- Résistance au stress

CONDITIONS D’EXERCICE

Prérequis indispensables ou nécessaires : connaissance de l’organisation hospitalière, de la comptabilité publique, du droit public et du code des marchés publics.
Maîtrise des d’outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, requêteur).

Expérience souhaitée : pratique de la réglementation des marchés publics depuis au moins 5 ans. Bac + 5 minimum.

Horaires : forfait jour

Personne à contacter
Secrétariat de la Direction des Ressources Humaines
Centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège
BP 90064
09017 FOIX Cedex
Mail : SECRETARIAT-DRH-CHIVA@chi-val-ariege.fr

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