Offre d'emploi Chef(fe) de projet informatique – Solutions de gestion des référentiels - BIOLOINC (2019-254) - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chef(fe) de projet informatique – Solutions de gestion des référentiels - BIOLOINC (2019-254) - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Annonce déposée le mardi 03 décembre 2019 à 16h49

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

Site géographique de l'offre

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Chef(fe) de projet informatique – Solutions de gestion des référentiels - BIOLOINC (2019-254)
Contrat(s)
CDD
Descriptif

L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP) est le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Île-De-France. Ses missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. À dimension internationale, il est constitué de 38 hôpitaux, organisés en 12 groupes hospitaliers. Accueillant plus de 7 millions de patients par an, il possède un budget annuel de près de 7,2 milliards d’euros.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’AP-HP a pour mission d'assister le Directeur Général de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique système d’information de l'AP-HP.
Le budget d’investissement géré est de près de 70 M€ et le budget d’exploitation est de 125 M€.
Le nombre d’agents de la DSI centrale en équivalents temps pleins est de 370.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE :
DEPARTEMENT : Web Innovation Données (WIND) de la Direction des Systèmes d’Information (DSI)

Le département Web Innovation Données (WIND) au sein de la DSI a en charge
- À travers le domaine Web, en lien avec la direction de la communication (DIRCOM) et la direction du pilotage et de la transformation (DPT) : les portails internet de l’institution (Drupal, WordPress, etc.), les outils collaboratifs (SharePoint, Alfresco, etc.), les applications mobiles et les nouveaux téléservices de l’AP-HP (paiement en ligne, prise de rendez-vous en ligne, portail patient, etc.) permettant de dématérialiser les relations avec le patient ;
- À travers le domaine Données, en lien avec la direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités (DOMU) : (i) l’expertise données en soutien à la mise en place d’une gouvernance institutionnelle des données, (ii) le développement de l’entrepôt de données de santé et de la plateforme Big Data de l’AP-HP et l’organisation de la mise à disposition des données à des fins de recherche, de pilotage et d’innovation (iii) la maintenance de divers référentiels de données cliniques sur des standards internationaux, nationaux ou AP-HP ;
- À travers la plateforme Bio-Informatique : la proposition d’une offre de services et d'expertise aux pôles de biologie de l’AP-HP face aux besoins dans leur gestion informatique du séquençage, qu’il s’agisse de l’infrastructure, des logiciels avec leurs ressources de calcul associées, ainsi que de l’expertise métier en bio-informatique.
- A travers le domaine BNDMR (Banque Nationale de Données Maladies Rares) en lien avec la DOMU : le pilotage d’un projet national visant à développer, maintenir et déployer une application de collecte de données dans le cadre du soin (BaMaRa- Base Maladies Rares) et la mise en place d’un entrepôt de données national sur les maladies rares.
- Le département a par ailleurs comme mission de favoriser l’Innovation, en lien avec la DPT: le développement progressif d’une offre permettant l’organisation d’évènements dans les hôpitaux (conférences, cafés, hackathons, etc.), le soutien aux projets les plus prometteurs, et plus généralement l’organisation de la veille et la prospective sur les transformations numériques et leur impact sur l’hôpital.

Le domaine Données de WIND est composé de trois équipes :
• L’équipe Expertise Données a pour mission d’assurer le cadrage de la gouvernance institutionnelle des données (cadre réglementaire, cadre d’interopérabilité, programme qualité des données). Elle participe également avec l’équipe PRISME à la conception des nouveaux référentiels, à leur initialisation, à leur qualification, au support et formation des utilisateurs concernés et la maintenance associée de certains jeux de données. Enfin elle a un rôle de contrôle de la qualité et de diagnostic des problèmes de cohérence.
• L’équipe Plateforme Big Data et Entrepôt de Données de Santé (EDS) est responsable de la mise en place de la plateforme Big Data de l’AP-HP qui doit permettre l’intégration des données de santé massives et complexes (séquences de gènes, images, signaux, textes, etc). L’objectif de cette plateforme est de faciliter l’utilisation de ces données à grande échelle, de manière performante et sécurisée dans le respect des principes et règles de gouvernance des données définis par l’AP-HP, pour diverses finalités (recherche, enseignement, pilotage médico-économique et opérationnel, innovation diagnostique et thérapeutique, maîtrise des vigilances et risques).
• L’équipe Référentiels Métiers et Offre de soins a pour mission de mettre en œuvre des solutions de gestion et de distribution des référentiels/terminologies métier du Systèmes d’Information (SI) dans divers domaines de la santé : spécialités médicales ou chirurgicales, biologie, imagerie, génétique, circuit du médicament etc. Ces référentiels métiers permettent l’échange, le partage et l’exploitation des données de santé. L’équipe assure également la gestion de la base de données institutionnelle de l’offre de soins et la maintenance d’un moteur de recherche améliorant la lisibilité sur Internet de l’offre de soin et des activités de l’AP-HP.

Equipe Référentiels métier et Offre de soins (PRISME)
Au sein du domaine Données de WIND, l’équipe « référentiels métiers et offre de soins » (PRISME) a pour mission de mettre en œuvre des solutions de gestion et de distribution des référentiels/terminologies métiers du Systèmes d’Information (SI) dans divers domaines de la santé: spécialités médicales ou chirurgicales, biologie, imagerie, génétique, circuit du médicament etc. Ces référentiels métiers permettent l’échange, le partage et l’exploitation des données de santé.
L’équipe assure également la gestion de la base de données institutionnelle de l’offre de soins et la maintenance d’un moteur de recherche améliorant la lisibilité sur Internet de l’offre de soin et des activités de l’AP-HP conformément aux objectifs du schéma directeur du système d’information (SDSI) 2016-2020 de l’axe n°1 (Un système d’information orienté vers le patient et son parcours),
L’équipe participe à de nombreux projets collaboratifs (contrats de services (e.g. projet BIOLOINC pour l’ASIP Santé) ou projets de recherche nationaux (e.g. ANR) ou internationaux (e.g. H2020 ou IMI)) dans le domaine des modèles d’information et de connaissances en santé.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE
L’équipe PRISME est constituée d’un directeur de projet, de trois chefs de projets et d’un chargé d’applications informatiques.
L’équipe PRISME travaille en étroite collaboration avec l’équipe « WIND/Données/Expertise Données ».

LES MISSIONS:
Missions générales :
• Conduire des chantiers de gestion de référentiels (terminologies de santé ou offre des soins) dans différents domaines : biologie, imagerie, chirurgie, génétique, etc.
o Conception, modélisation et reprise de données des nouveaux référentiels à intégrer
o Distribution des référentiels vers les applications et systèmes clients
• Assurer le maintien en condition opérationnelle de ces référentiels.
• Participer à la mise en œuvre et au maintien en condition opérationnelle des serveurs de référentiels/terminologies de santé (serveurs PRISME) et leur urbanisation au sein du SI

Missions spécifiques :
• Rédiger des spécifications fonctionnelles et documentations techniques concernant l’élaboration des référentiels, leur intégration dans les serveurs PRISME et leur distribution vers les applications du SI (transformation des données, exports, interfaces, …)
• Assurer ou piloter la réception des livrables, leur installation, la qualification en recette, le suivi des anomalies en production sur les différentes plateformes concernées, dans le respect des coûts, délais et règles de l'art
• Assurer la conduite du changement et déploiement, maintien en condition opérationnelle, support utilisateur et maintenance
• Assurer une veille technologique

Exemple de projet : dans le domaine de l’imagerie un référentiel commun de 445 types de demandes d'examens d’imagerie est partagé par les unités de soins de 15 hôpitaux et par 21 services d’imagerie de l’AP-HP. Le modèle de données de ce référentiel a été établi en se basant sur l'analyse des applications cibles du référentiel et a été structuré en cohérence avec la classification nationale des actes médicaux (CCAM). L’intégration de ce référentiel au sein du serveur PRISME a permis l’industrialisation de l’initialisation et de la mise à jour de ce référentiel au sein des applications ORBIS et EDS AP-HP permettant la généralisation de la prescription connectée d’imagerie dans ORBIS et l’exploitation des données d’imagerie au sein de l’EDS en support aux activités de recherche clinique (identification de cohortes de patients)

Missions particulières
Les missions particulières sont précisées par lettre de mission. Elles sont sujettes à modification en réponse aux évolutions des projets et aux ajustements stratégiques. Il peut s’agir de participer au projet SI Domaine Patient en ce qui concerne le champ des référentiels ou à des projets de recherche dans le champ de la gestion de référentiels/terminologies.

LE PROFIL:

COMPÉTENCES REQUISES
Savoir faire
Chef de projet expérimenté en conduite de projets informatiques du domaine de la santé
• Concevoir des modèles de données, appréhender les formats de données et les procédures d’échange
• Utiliser les technologies du Web sémantique
• Mettre en œuvre les normes et standards d’informatique de santé
• Appliquer les techniques basiques de gestion de projet : planification, documentation fonctionnelle et technique, animation de réunion, tests
• Recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels utilisateurs

Connaissances exigées
• Connaissance en modélisation (boite à outils UML, Merise 2, Protégé …)
• Connaissance des technologies du Web sémantique (ontologies OWL, RDF, SKOS, SPARQL)
• Connaissance des normes et standards d’informatique de santé (HL7/IHE, FHIR, …)
• Langage de programmation/transformation/requête (Shell, Perl, Python, XSL, Java, SQL, SPARQL, …)
• Maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet (e.g. MSproject, KanBan, …)
• Connaissance des architectures SI métier utilisées dans le domaine de la santé
• Maîtrise de l’anglais technique (écrit, parlé)

Connaissances appréciées (non indispensables)
• Connaissance en SGBD (Oracle, PostgreSQL, Neo4j, MariaDB, …)
• Connaissance en serveur d’application (Tomcat, Jboss, Wildfly, …)
• Connaissance des méthodologies et outils MDM (ex : travaux sur la qualité des données, outils type Talend ….)
• Connaissance en processus de testing et de gestion d’exigences
• API / Web services, SOA (Soap, Rest, XML, JSON, …)
• Connaissances des moteurs de recherche (ElasticSearch, …)
• Savoir mettre en œuvre les technologies et formats Web (Html, CSS, XML, …)
• Contribuer à l’utilisation d’outils de forge logicielle (containerisation Docker, SVN, Jenkins Redmine/JIRA, …)
• Maîtrise de l’anglais médical / PHP

PRE-REQUIS
Diplôme d’ingénieur ou équivalent (bac+5, master2) en informatique ou sciences du langage avec formation complémentaire en informatique (Traitement Automatique du Langage).

SAVOIR ÊTRE
• Autonomie, rigueur, méthode
• Curiosité et capacité d’adaptation et d’anticipation
• Esprit d’analyse et de synthèse, bonne aptitude rédactionnelle
• Excellentes aptitudes relationnelles et à la communication, capacité d’écoute et de vulgarisation, capacité d’animation des groupes de travail.

Personne à contacter
M. Frédéric JAUFFRET
Email : frederic.jauffret@aphp.fr

URL de l'offre
2019-254

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Siège de l'AP-HP

3 avenue Victoria
75184 Paris
plan d'accès