Offre d'emploi Assistant social - 80% - Equipe Mobile Psychiatrie Précarité Exclusion (EMPPre) 94 - Titulaire - Mutation - Détachement ou CDI avec possbilité de titularisation - Groupe hospitalier Paul Guiraud

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant social - 80% - Equipe Mobile Psychiatrie Précarité Exclusion (EMPPre) 94 - Titulaire - Mutation - Détachement ou CDI avec possbilité de titularisation - Groupe hospitalier Paul Guiraud

Annonce déposée le vendredi 29 novembre 2019 à 12h30

Etablissement

Groupe hospitalier Paul Guiraud
54, avenue de la Republique BP 20065
94806 Villejuif

Site géographique de l'offre

Groupe hospitalier Paul Guiraud
54, avenue de la Republique
94806 Villejuif

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant social - 80% - Equipe Mobile Psychiatrie Précarité Exclusion (EMPPre) 94 - Titulaire - Mutation - Détachement ou CDI avec possbilité de titularisation
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

1 – Identification de la fonction

Intitulé : Assistant social (assistant socio-éducatif)

Affectation : 80% sur l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité Exclusion

Lieux d’intervention : les 15 communes du 94T2 (rattachement au secteur 94G15)

2 – Missions de l’ASE

L’article 3 du décret du 21 août 2018, précise que : « les assistants sociaux ont ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux
Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conseillent et accompagnent ces personnes dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en œuvre des actions les concernant.»

Dans une démarche éthique et déontologique, l’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

l’A.S. est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein du secteur psychiatrique.
Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois A.S. et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une compréhension de la réalité psychique du patient.
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention aux capacités sociales des personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.
L’A.S. ne peut intervenir sans évaluation sociale et sans connaître personnellement l’usager.
Il doit être particulièrement attentif à la situation sociale des personnes vulnérables.

A.S. en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien par l’expérience.

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toutes actions susceptibles de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. »



3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchiques : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la DOSS

Rattachement fonctionnel : L’assistant social comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de pôle, responsable de l’organisation générale du pôle, du médecin responsable de secteur qui est garant du parcours de soin du patient et responsable de l’organisation de l’extra hospitalier et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’assistant social travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Relations professionnelles les plus fréquentes :

Internes : Equipe pluridisciplinaire du secteur, service des frais de séjour, recette perception et service de la gestion des biens.

Externes: Partenaires administratifs, sociaux et médico-sociaux du secteur et du département



4 – Activités dans la structure

Permanentes
Auprès des personnes :
- Favoriser l’accès aux soins psychiatriques des personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale dans un travail de lien avec les secteurs psychiatriques, les structures sociales, les organismes publics ou associatifs ou en se déplaçant sur le lieu où s’exprime la demande (structures, rue ou autres).
- Améliorer la continuité des soins en instaurant des prises en charges coordonnées
- Mener des entretiens d’évaluation et d’orientation sur signalement des professionnels sociaux et/ou accompagner dans le champ du handicap, de l’accès aux soins et de l’hébergement spécialisé, en fonction des situations, vers des dispositifs sanitaires et/ou sociaux en collaboration avec les partenaires
- Participer avec le regard social pour permettre une « accroche » à la création d’un lien avec les usagers/ un début d’accompagnement
- Assurer des permanences régulières auprès des structures partenaires demandeuses

Auprès des institutions sociales
- Favoriser le lien et faire l’interface entre les équipes de psychiatrie de secteur et les intervenants des structures sociales
- Soutenir les équipes face à des situations complexes en lien avec le handicap et/ou la maladie psychiatrique
- Formation/information/sensibilisation sur l’impact des pathologies psychiatriques sur les situations sociales et les droits (RQTH, droits Sécurité Sociale, hébergement spécialisé, etc.).
- Développer les partenariats et consolider ceux existants
- Renseigner sur le dispositif de santé mental (sectorisation psychiatrique, hospitalisation, structures extrahospitalières, etc…)
- Déconstruire les idées préconçues par rapport à la psychiatrie en général

Auprès du Groupe Hospitalier Paul Guiraud
- Assurer une correspondance avec le SIAO 94
- Etre personne ressource pour les Assistants Socio-Educatif de Paul Guiraud en ce qui concerne la précarité et les domiciliations
- Informer et sensibiliser au travers de réunions, les équipes de psychiatrie aux problématiques des personnes en situation d’exclusion
- Participer à la réflexion et aux recherches menées sur la thématique de l’exclusion avec les autres EMPP, les institutions, les associations

Accueil/Information/orientation
- Aller vers les personnes en situation de précarités et d’exclusion quel que soit le lieu où les besoins s’expriment sur le secteur 94T2
- Intégrer et utiliser les sources et circuits d’information de l’établissement et du secteur géographique
- rechercher et organiser l’information
- Se mettre à disposition et recueillir des éléments de connaissances permettant la compréhension de la demande
- Informer les personnes reçues en fonction de leur besoin, de leurs capacités sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits et aux soins
- Donner une information adaptée, pertinente et actualisée

Evaluation / diagnostic social
- Participer avec l’équipe à l’identification de pathologie psychiatriques et de souffrance psychosociale
- Mesurer l’impact de la pathologie et de la dynamique familiale et/ou du réseau proximité de la personne et leurs conséquences sociales
- Mesurer l’écart entre les demandes de l’usager et les réponses possibles
- Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et des ressources de son environnement
- Confronter et mettre en complémentarité les observations des différents intervenants
- Etre force de propositions pour répondre aux besoins premiers des usagers et/ou les orienter vers le partenaire le plus adapté

Veille sociale/ Expertise et formation
- Assurer la veille documentaire et actualiser ses connaissances (lire les journaux professionnels, organiser sa documentation…)
- Participer à la réflexion et aux recherches menées sur la thématique de l’exclusion avec les autres EMPP, les institutions, les associations
- Contribuer à l’élaboration d’outils de travail pour la filière socio-éducative
- Apporter un éclairage sociale dans le cadre des réunions de service et institutionnels
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, à l’élaboration du projet de service
- Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des compétences) par le biais de la formation continue
- Informer les membres de l’équipe sur des évolutions législatives ou sociales, ainsi que la filière socio-éducative
- Porter à la connaissance des décideurs, les manques, les limites, l’inadaptation de la législation existante et/ ou des structures
- Développer de nouvelles pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation (recevoir des étudiants en alternance, intervenir dans les centres de formation, participer aux jurys du diplôme d’état…)
- Accueillir et soutenir les nouveaux ASE dans l’institution

Evaluer son activité
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Faire régulièrement ses statistiques
- Adapter son activité à l’évolution des besoins
Faire remonter les besoins des personnes précaires en situation de handicap psychique

Autres missions
-Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier patient unique)

5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d’emploi : Catégorie-A

Statut / Corps / grade Corps : Assistant socio-éducatif – Emploi : assistant de service social
décret n°2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la FPH à caractère socio-éducatif.

Formations
D.E. d’assistant de service social ou équivalent pour les diplômes étrangers


Expériences

Expérience ou stage en psychiatrie souhaité
Permis B nécessaire pour ce poste


Compétences
Savoir
Connaitre les pathologies mentales, la législation concernant les personnes en situation de handicap et /ou de vulnérabilité, en situation de précarité et d’exclusion sociale, les structures d’accueil et d’accompagnement existantes pour cette population.
Savoir faire
-Identifier la présence d’une pathologie mentale ou de souffrance psychosociale et leurs répercussions sur la situation sociale
- Evaluer une situation sociale complexe et orienter vers les dispositifs
- S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
- Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle,
- Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, s’inscrire dans un travail d’équipe.
- savoir favoriser un lien partenarial
Savoir être :
- Savoir prendre en compte les pathologies mentales, savoir travailler en équipe pluridisciplinaire dans le champ sanitaire et social et avec les équipes des institutions sociales
Qualités
- Capacité à travailler, à partager avec l’équipe pluridisciplinaire, à négocier, à être diplomate, pédagogue, à prendre aisément la parole.
- Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants sociaux
- Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens.
- Capacités d’adaptation
- S’appuyer sur les collègues ayant des postes similaires (benchmarking)

6 – Organisation du travail

Horaires :  Fixes : du Lundi au vendredi, horaires à déterminer avec le chef de pôle.

Personne à contacter
7 – Pour postuler
Renseignements sur le poste :
Brigitte FAGES, cadre supérieure socio-éducative 01 42 11 72 46
brigitte.fages@gh-paulguiraud.fr

Anne Marie SAINT AIME, cadre socio-éducative 01 42 11 73 68
annemarie.saintaime@gh-paulguiraud.fr

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier :
Direction des ressources humaines, 54 avenue de la république BP 20065 94806 Villejuif cedex
Ou par mail : recrutement@gh-paulguiraud.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Groupe hospitalier Paul Guiraud

54, avenue de la Republique
94806 Villejuif
plan d'accès