Offre d'emploi Chargé(e) des Relations avec les Usagers et les Associations - AP-HP Hôpital Antoine-Béclère

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chargé(e) des Relations avec les Usagers et les Associations - AP-HP Hôpital Antoine-Béclère

Annonce déposée le jeudi 07 novembre 2019 à 15h46
Date limite des candidatures : samedi 29 février 2020

Etablissement

AP-HP Hôpital Antoine-Béclère
157, rue de la Porte de Trivaux
92141 Clamart

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Antoine Béclère
157, rue de la Porte de Trivaux
92141 Clamart

Détail de l'offre

Poste proposé
Chargé(e) des Relations avec les Usagers et les Associations
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE
NOM DU GHU :GHU Université Paris Saclay
NOM DE L’ETABLISSEMENT : Hôpital Antoine Béclère
DATE DE MISE A JOUR 10/2019
INTITULE DU POSTE :
Chargé(e) des Relations avec les Usagers et les Associations
METIER :
Chargé(e) des Relations avec les Usagers
CODE METIER :
30C40
GRADE :
Adjoint des cadres Hospitaliers, Titulaire de catégorie B
POLE/ Direction :
INTITULE : Direction des Droits des Usagers de la gestion des risques et de la Qualité
ACTIVITE : Relations avec les usagers, les associations, les bénévoles et les cultes

SERVICE : Département Droits des Patients
COMPOSITION DE L’EQUIPE
La Direction des Droits des Usagers de la gestion des risques et de la Qualité comprend :
 Un directeur
 Un adjoint au directeur de la Qualité
 Un responsable du Département Gestion des risques / gestion de crise et 4 Gestionnaires des risques GHU
 Un responsable du Département Qualité / Certification et de 6 responsables qualité
 De 2 assistantes de direction
 7 chargés de relations avec les usagers
 2 chargés des dossiers médicaux
 1 chargé des associations et des cultes
 5 responsables d’archives
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
Responsable du Département des Droits des Patients
FONCTIONNELLES
Siège de l’AP-HP
DAJ
Directeur de site
Directeur des soins du site
Services cliniques GHU
Gestionnaire des risques GHU
Conseiller juridique GHU
Médiateurs médicaux et non-médicaux
Membres de la Commission des Usagers

L’APHP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Avec ses 39 hôpitaux, l’APHP accueille chaque année 10 millions de personnes malades (en consultation, en urgence, en hospitalisation programmée ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge). Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L’AP-HP est également le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place . Depuis le 1er juillet 2019, le groupement hospitalier intitulé « Paris Saclay » est constitué avec les anciens hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris-Sud, en lien avec l’Université Paris Sud et l’Université Saint Quentin en Yvelines. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Henri-Mondor, qui a vocation à être associé à son projet stratégique et médical.
Le groupe hospitalier Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

Le Groupe Hospitalier paris-Saclay comprend 15 DMU :
1 - Médecine, territoires, gériatrie
2- Santé des femmes et des nouveau-nés
3- Maladies de l'enfant
4- Maladie du Cœur et des Vaisseaux
5- Thorinno
6- Maladies et oncologie digestives - nutrition – transplantations
7- Métabolisme Immunités Inflammations Cancer – Urgences
8- Neuro-locomoteur et handicaps
9- Neurosciences
10- Orthopédie
11 - Santé mentale, psychiatrie, addictologie
12- Anesthésie - réanimation – douleur
13 - Santé publique, information médicale et appui à la recherche clinique
14- Imagerie, médecine nucléaire-pathologie
15- Biologie-génétique- PUI





Missions générales
Chargé(e) des Relations avec les Usagers
 Traitement, gestion et suivi des demandes de dossiers médicaux en lien avec les services de soins.
 Traitement et gestion des plaintes et réclamations écrites formulées par les usagers, en liaison avec la CDU, la direction des affaires juridiques, les médiateurs médicaux et non médicaux.
 Contribution à la revue des réclamations : accueil, écoute, échange avec les Représentants des Usagers, mise à disposition des dossiers de réclamations
 Contrôle et visa des réquisitions judiciaires
 Organisation et suivi des saisies judiciaires des dossiers médicaux
 Participation au traitement des dossiers de précontentieux et contentieux en liaison avec la DAJ de l’AP-HP
 Participation à l’organisation d’une permanence via l’accueil physique et téléphonique des patients et accompagnants pour le recueil des réclamations
 Contribution à la rédaction du rapport d’activité annuel sollicité par l’ARS en lien avec la CDU et les représentants des Usagers.
 Participation à l’animation de réunions, de groupes de travail avec les représentants des usagers, services de soins, associations.
 Contribution à la coordination des Commissions des Usagers CDU (sites et GH) avec leurs présidents et représentants des usagers
 Participation à l’organisation, la préparation et la rédaction des comptes rendus des séances plénières de la Commission des Usagers et de la revue des réclamations
 Participation à la coordination des relations avec les associations via un suivi des projets associatifs
- Participation à la mise à jour et entretien des vitrines d'information droits des patients, réparties sur les sites, à destination des usagers et des professionnels

Gestionnaire PM
- Accueil des internes tous les 6 mois
- Accueil des externes tous les 3 mois
- Participation à la gestion des étudiants (passage de gardes, accès à l’établissement)
- Rédaction des attestions pour les praticiens
- Gestion des arrêts maladie et accidents du travail
- Envoi des bulletins de salaire des médecins dans les services et au domicile

Coordination avec l’assistante de direction du site
- Permanence des fonctions d’assistante du directeur du site pendant période de congés de l’assistante de direction
- Horaires coordonnées avec l’assistante de direction pour assurer permanence quotidienne de la fonction de 9h à 18h
- Missions ponctuelles d’aide à la gestion des dossiers prioritaires du site

Missions ponctuelles

 Contribution à l’organisation d’événements (semaines des usagers, journée association, journée de sensibilisation…)
 Participation à des projets transversaux en matière de droits des patients et/ ou politique Usagers de l’APHP
 Organiser et suivre l’activité de la Maison des Usagers
 Rédaction de procédures
 Contribution à la coordination des représentants des cultes
 Participation au processus de certification
QUOTITE DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
Adjoint des cadres en 7h30 / lundi au vendredi
COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis
Maitrise de Word, Excel et PowerPoint
Connaissances en droit hospitalier , en droit de la santé et de la démocratie en santé
Connaissances du milieu associatif
Capacité à prévenir les conflits
Aisance relationnelle et qualité rédactionnelle
Expérience de Chargée des relations avec les Usagers appréciée


Qualités professionnelles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité d’écoute
- Diplomatie, tact
- Sens de l’organisation

PRE-REQUIS
Connaissances dans le domaine des relations avec les usagers et le domaine du droit de la santé ou du droit public
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Travail régulier sur poste informatique
Gestion de l’agressivité des usagers

Personne à contacter
Contact : Niçoise CHALUS, Responsable du Département des Droits des Patients – nicoise.chalus@aphp.fr

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