Offre d'emploi INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE - Centre Hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE - Centre Hospitalier

Annonce déposée le mardi 14 janvier 2020 à 16h32
Date limite des candidatures : samedi 29 février 2020

Etablissement

Centre Hospitalier
Quartier Saint-Christophe CS 60213
04995 Digne-les-Bains

Photo de Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général

Site géographique de l'offre

Etablissement Public de santé secteur MCO Centre Hospitalier Général
Quartier Saint Christophe CS 60213
04995 Digne-les-Bains

Détail de l'offre

Poste proposé
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

POSTE A POURVOIR LE 01 JANVIER 2020 à TEMPS PLEIN

• CONTEXTE ORGANISATIONNEL
1.1. SERVICE
Le bloc opératoire de Digne les bains est un bloc pluridisciplinaire, constitué de 5 salles d’interventions, 1 salle d’endoscopies, 1 salle d’urgences pour césariennes et 1 salle de soins post-interventionnels.
Le bloc opératoire est ouvert de 8h à 15h30 du lundi au vendredi pour l’activité programmée et pour les urgences.
Dans le cadre de la continuité des soins, l’équipe d’astreinte assure uniquement les urgences chirurgicales en dehors du temps d’ouverture.

1.2. HORAIRES
8H-15H30 (J01)
7H30-15H (J32)
09H-16H30 (J12)
Astreintes en semaine (15h-30 à 8h) et week-end (du vendredi 15h30 au lundi 8h)

1.3. RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES
L’IBODE travaille en collaboration avec les IADE, IDE et AS. Il est sous l’autorité fonctionnelle des chirurgiens et des médecins anesthésistes. Il est sous l’autorité hiérarchique du cadre de santé et a une autorité fonctionnelle sur les AS.


2. COMPETENCES ATTENDUES AU REGARD DES ACTIVITES DU POSTE
2.1. SAVOIR FAIRE
Organiser, réaliser des soins et activités en lien avec le geste opératoire.
Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention, déterminer les mesures appropriées.
Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptées aux situations rencontrées en bloc opératoire.
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / relatifs à son domaine de compétence.
Mettre en œuvre des techniques et pratiques adaptées au processus opératoire.
Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.
Connait l’anatomie, les pathologies et les techniques opératoires appliquées
Maitrise le fonctionnement des équipements du plateau technique.
2.2. SAVOIR ETRE

Gestion du stress, maitrise de ses émotions
Capacité de réaction adaptée à une situation d’urgence
Communication adaptée et langage professionnel maitrisé
Résistance physique et psychologique (travail debout, au bruit, au froid, la nuit)
Capacité à travailler en équipe
2.3. ACTIVITES

Hygiène et stérilisation :
Maitrise et sait évaluer le risque infectieux en fonction de la personne opérée et du type d’intervention.
Elabore, applique des procédures adaptées au matériel, aux locaux, à l’environnement.

Prise en charge du patient :
Recueille les informations nécessaires à la prise en charge chirurgicale afin d’en évaluer les besoins et prévenir les risques associés.
Elabore la prise en charge de l’opéré en fonction du diagnostic prévalent du bloc opératoire.
Accueille, informe et assure le confort et la sécurité de l’opéré en collaboration avec l’équipe dans une atmosphère sereine.

Interventions chirurgicales :
Rôle du circulant : Organisation, gestion, utilisation et contrôle du matériel nécessaire à l’intervention. Participation à l’intervention en zone non stérile afin de fournir les besoins matériels de l’équipe en zone stérile et assure la communication avec les partenaires extérieurs.

Rôle de l’instrumentiste : Participation à l’acte chirurgical dans le périmètre stérile au contact de l’opéré. Prévoit et gère l’instrumentation en fonction des temps opératoires.

Rôle de l’aide-opératoire : Apporte sa collaboration à l’acte opératoire.

Gestion péri-opératoire :
Recueille, analyse et les différentes informations en tenant compte de la septicité et du degré d’urgence.
Vérification du fonctionnement des équipements, de leur disponibilité, du suivi de maintenance et de la traçabilité.
Participation à la gestion des stocks et assure la traçabilité des dispositifs médicaux implantés.
Aménagement de l’espace pour l’intervention suivant des principes d’ergonomie
Participation à l’encadrement des stagiaires et des nouveaux arrivants.
Participation à des travaux de recherche, publications pour l’amélioration de la qualité des soins.
Participation à la démarche qualité
Assure des transmissions écrites, orales, ciblées concernant l’opéré

Personne à contacter
Candidatures à adresser à la direction des ressources humaines – quartier St-Christophe – CS 60213 – 04995 DIGNE LES BAINS
e-mail : secretariat.direction@ch-digne.fr

personne à contacter : Mme STREIFF M.Hélène – 04.92.30.14.03 – mhstreiff@ch-digne.fr

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