Offre d'emploi ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL - Centre Hospitalier d'Arcachon

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL - Centre Hospitalier d'Arcachon

Annonce déposée le mercredi 06 novembre 2019 à 13h44
Date limite des candidatures : mardi 31 décembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier d'Arcachon
Pôle de Santé d'Arcachon Avenue Jean Hameau CS11001
33164 LA TESTE-DE-BUCH

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier d'Arcachon
CS 11001 Pôle de santé - avenue Jean Hameau
33164 La Teste-de-Buch

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Vous souhaitez intégrer la fonction publique hospitalière et exercer au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le Centre Hospitalier d’Arcachon recherche un(e) assistant(e) de service social à temps plein sur les services de chirurgie (28 lits) et de soins palliatifs (5 lits).
Cette création de poste vient renforcer l’équipe actuelle constituée de 4,5 ETP répartis sur les différents secteurs de soins.

Votre mission:
Conseiller, orienter et soutenir les personnes prise en charge et leurs familles, les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Apporter votre concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.
Assurer dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

Activités
L’assistant de service social intervient et concourt à la prise en charge des patients dans plusieurs domaines :

L’accès aux soins :
- Facilite l’accès et la continuité des soins (par le biais de la PASS,de l’EMSP, l’EMOG)
- Régularise les droits à la Sécurité sociale
- Monte et instruit des dossiers de demande d’aide financière
L’accès aux droits :
- Assiste et accompagne les personnes, les patients dans le cadre de l'insertion ou de la réinsertion sociale et/ou professionnelle
- Informe les patients, les tiers et les aidants de leurs droits
- Instruit les dossiers (indemnités journalières, prestations familiales, RSA, MDPH, personne de confiance, directives anticipées…)
Le Maintien à domicile et l’organisation de la sortie :
Met en place des aides à domicile (APA, IDE…)
Participe à l’organisation des transferts vers une structure de soins (SSR), d’hébergement (EHPAD)
La Protection des personnes vulnérables :
Sollicite les intervenants impliqués pour la mise sous protection juridique pour les patients
Informe et aide aux démarches aux familles auprès des tribunaux
La Prévention et protection de l’enfance :
Collabore à l’évaluation des situations et travaille en lien avec l’équipe de PMI, ASE et les équipes soignantes
Rédige les informations préoccupantes et les signalements

La formation et la recherche:
- Accueille, encadre et accompagne les d’étudiants et stagiaires
- Recueille / collecte les données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
- Exerce une veille documentaire spécifique à son domaine d'activité
- Forme et transmet les connaissances en lien avec son domaine de compétences et son expertise sur des thématiques

La dimension administrative
- Rédige les comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
- Alimente le dossier patient informatisé en collaboration avec l’équipe pluri disciplinaire
- Renseigne et utilise les outils et les plateformes partagés (trajectoire, PACCO)
- Conduit les d'entretiens avec des personnes (patients, familles.)

Savoir-Faire
- Animer, développer et entretenir un réseau professionnel et bénévole
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Conduire un entretien d'accompagnement seul ou en binôme inter disciplinaire
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d’intervention
- Sécuriser les situations fragiles
- Elaborer un projet de vie et un suivi adapté et personnalisé

Manière de servir (savoir être)
Capacités d’adaptation, d’anticipation, de réactivité
Capacité à travailler en équipe, à négocier, à échanger
Comportement adapté dans ses relations avec autrui (écoute empathie).

Liens hiérarchiques et fonctionnels
Hiérarchiques : la coordinatrice des soins.
Fonctionnels :
- Les Médecins responsables des UF et leurs collaborateurs.
- Les cadres et personnels des unités de soins
- Les soignants et autres professionnels des unités de soins et personnels administratifs.

Référentiels
Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, code 10f40
Décret n°93-652 du 26 mars 1993 modifié portant statuts particuliers des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

Formation requise :
Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de service social

Personne à contacter
Madame BUSSEROLLE - Cadre paramédical - 05 57 52 90 95
pascale.busserolle@ch-arcachon.fr
Email : secretariat.drh@ch-arcachon.fr

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