Offre d'emploi Asssitant de régulation médicale - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi Asssitant de régulation médicale - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le jeudi 21 novembre 2019 à 09h52
Date limite des candidatures : dimanche 29 décembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de Centre hospitalier René Dubos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier René Dubos
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE

Détail de l'offre

Poste proposé
Asssitant de régulation médicale
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Métier : Assistant de Régulation Médicale (ARM) Spécificité : ARM au Samu Centre 15 du Val d’Oise
Grade : Assistant Médico Administratif Catégorie : B
Domaine fonctionnel : Régulation médicale dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente (AMU) et des demandes de soins non programmés.
Position dans la structure :
 Liaisons hiérarchiques :
- Directeur des soins // Direction des Ressources Humaines
- Cadre supérieur de santé en charge du pôle
- Cadre de proximité : Cadre de Santé filière soins

 Liaisons fonctionnelles :
- Médecin chef de pôle
- Médecin chef d’unité
- Equipes médicales
- Partenaires de santé extrahospitaliers pour la continuité de la prise en charge des patients comme les associations de médecins d’urgence, sociétés d’ambulance privées, les associations de bénévoles…

MISSIONS DU POSTE

Assurer la réception et l’orientation des appels parvenant au Samu Centre 15 (15 et 112), sous la responsabilité du médecin régulateur.
Appliquer les décisions médicales prises par le médecin régulateur.
Engager les secours dans les délais les plus brefs, assurer le suivi des interventions : participer sous la direction du médecin régulateur à l'organisation de l'accueil.
Respecter les procédures et les bonnes pratiques du service.

ACTIVITES DU POSTE

Accueillir et localiser les appels téléphoniques, saisir les demandes et informations des appelants dans un contexte d’urgence et de détresse.

• Etablir une communication efficace avec l’appelant, l’équipe médicale, les partenaires hospitaliers et extra hospitaliers participant à l’Aide Médicale Urgente.
• Développer une écoute permanente afin de répondre aux attentes du public en recherche de soins non programmés ou de renseignements.

Prioriser l'orientation de l’appel vers le médecin régulateur du Samu centre 15 en fonction du degré d'urgence évalué.

• Apprécier le degré d’urgence afin de transmettre les informations synthétisées au médecin régulateur généraliste ou urgentiste..
• Assurer des transmissions dans un langage professionnel clair, fiable et précis.

Gérer les moyens à déployer pour répondre à la décision médicale, renseigner pour traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient ou de la victime.

• Connaître les acteurs et les ressources mis à disposition et s’assurer de leur disponibilité en temps réel.

Développer des capacités personnelles de communication.

• Adopter une communication claire, audible, compréhensible et courtoise. Savoir recadrer l’appelant pour obtenir les informations nécessaires à la prise en charge.

Maîtriser la télécommunication au travers de ses procédures et outils.

• Utiliser les outils de communication téléphonique, radiophonique et informatique.
• Savoir utiliser la documentation matérialisée et dématérialisée du service.
• Savoir utiliser un moteur de recherche sur Internet, et utiliser l’intranet.
• Savoir rechercher les informations complémentaires nécessaires dans certaines affaires (pharmacie de garde, localisation géographique sur une cartographie, renseignements téléphoniques…).

Connaître les consignes et les procédures de régulation.

• Veiller sa messagerie personnelle professionnelle.
• Prendre connaissance du classeur « PROCEDURES ET CONSIGNES » et s’y référer dès que nécessaire.
• Prendre connaissance du classeur « ALGORITHMES DE TRI ARM » et s’y référer
• Transmettre et gérer la mise en œuvre des alertes et des plans de secours.

Gérer le traitement de plusieurs informations simultanées.

• Transmettre en temps réel les informations.

Assurer l'enregistrement fidèle et lisible des affaires.

• Adopter une écriture manuelle appliquée ou employer le clavier pour tapuscrire sur le dossier de régulation.
• Renseigner les affaires de manière exhaustive ; s’enquérir du nom, prénom, année de naissance systématiquement.
• Parler de manière audible (dans le cadre de la démarche qualité, toutes les communications téléphoniques sont enregistrées).

Coordonner les différentes instances de secours médicaux et des moyens lors de la mise en œuvre de plans.

• Connaitre les procédures d’accès aux différents portails internet de suivi d’évènements.
• Gérer le transport et l’aménagement du poste de travail sur le lieu de l'évènement (utilisation du Véhicule de Poste de Commandement).
• Utiliser, mettre en œuvre les procédures en situation de crise et d'exception au
SAMU - Centre 15 et sur site.

Veiller à la continuité des soins.

• Conseiller et guider la réalisation des gestes de premiers secours.
• Assurer le suivi des effecteurs médicaux et non médicaux.
• S’assurer de la bonne orientation du patient.
• Prévenir les services de l’arrivée d’un patient.

Gérer les tâches administratives relatives à la fonction ARM.

• Renseigner la veille sanitaire (connaître le code et le mot de passe)
• Consulter le classeur des médecins de garde de la Permanence Des Soins Ambulatoire
• Etablir la feuille quotidienne renseignant l’ensemble du personnel présent et leurs postes pour le lendemain.
• Veiller le fax de la salle de régulation.
• Réceptionner les dossiers SMUR de Pontoise les compléter et les ranger.

Participer à la formation initiale et continue des ARM ou autre stagiaire.

• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
• Assurer l’accueil, l’encadrement et la formation de candidat au poste d’ARM. (stage découverte et/ou période de formation).
• Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires (Lycée Rabelais, lycée).
• Participer à la mise à jour des documents de soutien à la formation.

Gérer son poste de travail.

• Entretenir (non technique), nettoyer et ranger le matériel spécifique à son domaine d'activité.
• S’assurer du bon fonctionnement et rapporter les dysfonctionnements sur le relevé prévu à cet effet.
• En prendre soin.

Personne à contacter
Isabelle Villard
Cadre du Pôle
isabelle.villard@ght-novo.fr

Régine Vallejo
Cadre du SAMU
regine.vallejo@ght-novo.fr

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