Offre d'emploi Chargé.e de la supervision financière et stratégie budgétaire - F/H - ARS Pays-de-la-Loire

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chargé.e de la supervision financière et stratégie budgétaire - F/H - ARS Pays-de-la-Loire

Annonce déposée le vendredi 29 novembre 2019 à 12h01
Date limite des candidatures : mercredi 11 décembre 2019

Etablissement

ARS Pays-de-la-Loire
17 Bd Gaston Doumergue CS 56 233
44262 Nantes

Détail de l'offre

Poste proposé
Chargé.e de la supervision financière et stratégie budgétaire - F/H
Contrat(s)
CDD
Descriptif

La Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA) a la responsabilité au niveau régional du pilotage de l’ensemble de l’offre ambulatoire, hospitalière et médico-sociale, en intégrant l’ensemble des dimensions de la performance : organisation de l’offre, pertinence, qualité, efficience...
Elle est chargée de mettre en œuvre opérationnellement les priorités du PRS en lien étroit avec les délégations territoriales.
A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie tout en veillant à associer l’usager, en s’appuyant sur l’innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité et en favorisant la promotion de la santé, en lien avec la DATA et la DSPE.
Cette direction qui intègre les principaux champs de l’offre et la dimension parcours doit permettre :
- D’accompagner et d’impulser la transformation de l’offre pour mieux répondre aux besoins des territoires
- De favoriser et d’optimiser les parcours des personnes par une vision décloisonnée de l’offre de santé tout en veillant à une bonne coordination des acteurs
- De développer la performance du système de santé pour notamment accéder à des services de qualité
- De renforcer l’acculturation et la sensibilisation des acteurs de santé aux enjeux de prévention et de promotion de la santé, permettant ainsi d’y donner plus de place
- De favoriser l’innovation et les initiatives des acteurs
- De développer une approche à la fois individuelle et collective d’accompagnement du secteur

Enjeux
- Conduire, en déclinaison du PRS, la stratégie de transformation de l’offre en lien avec les DT et la DATA
- Accompagner les acteurs dans leur stratégie de transformation de l’offre et d’amélioration de leur performance en intégrant une vision territoriale (mise en œuvre des dialogues de gestion avec les GHT, suivi d’une feuille de route et accompagner les fonctions « supports » et les PMP, lien avec les PTSM…)
- Mettre en œuvre la réforme des autorisations (actuelle et future)
- Promouvoir et accompagner une dimension du parcours (scolarisation, insertion professionnelle, habitat inclusif…)
- Développer par la contractualisation avec les acteurs une culture de la qualité et de la performance
- Accompagner la réflexion et les évolutions du secteur médico-social
- Soutenir et favoriser les projets innovants

Missions du département
1. Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de transformation de l’offre en intégrant l’ensemble des dimensions (parcours, qualité, pertinence, efficience, innovation, prévention…) :
- Assurer une veille stratégique, analyse et réflexion prospective sur l’adaptation de l’offre aux besoins en déclinaison du PRS
- Piloter des thématiques à enjeux : thématiques parcours (ex : scolarisation, emploi accompagné, autisme, polyhandicap…) ou thématiques qualité et performance.
- Programmer les opérations de recomposition de l’offre.
- Elaborer et mettre en œuvre les plans d’actions, cahiers des charges, référentiels permettant de décliner la stratégie de transformation de l’offre
- Valorisation des données, diffusion d’outils et production de benchmark
- Autorisations, appels à projets et d’appels à candidature
- Pilotage des SRAE, et missions d’appui relevant du champ de compétence du département

2. Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l’offre et d’amélioration de leur performance :
- Contractualiser avec les opérateurs
- Conduire le dialogue de gestion
- Suivre les opérations de recomposition de l’offre (restructuration capacitaire, transfert…)

3. Supervision financière et stratégie budgétaire :
- Définir les orientations budgétaires en lien avec la stratégie régionale de transformation de l’offre et les mettre en œuvre
- Mettre en œuvre la politique budgétaire et assurer la régulation des enveloppes.
- Assurer le suivi budgétaire et financier des acteurs (valider les EPRD et PGFP) en lien avec les objectifs du CPOM
- Consolider des données financières (sectoriel, statut, par territoire…)
- Analyser et optimiser les PPI

Finalité et missions principales du poste
Le chargé (e) de la supervision financière et stratégie budgétaire est chargé du pilotage budgétaire et financier des opérateurs du champ du handicap en vue de contribuer à la qualité de leur gestion et à l’amélioration de leur performance. Il a notamment pour mission de superviser l’allocation budgétaire et d’optimiser les ressources du secteur médico-social dans un objectif de performance des moyens de gestion, en lien avec la planification et la stratégie d’investissement. A ce titre, il ou elle propose les orientations budgétaires à l’appui de la stratégie de l’offre en santé et assure une régulation et un suivi centralisé des enveloppes budgétaires. Il est amené dans ce cadre à concevoir et promouvoir des outils de contrôle de gestion ou contribuant à l’analyse de la performance médico - économique et accompagner leur déploiement en interne ainsi qu’à conduire ou piloter des études, des benchmarks, des indicateurs permettant d’appuyer les acteurs du secteur dans leur propre contrôle interne. Son rôle est aussi de développer le savoir-faire des gestionnaires analystes du département en compétence et en méthode, d’harmoniser les pratiques, et d’apporter son expertise sur des dossiers nécessitant une haute technicité ( ex : autorisation de frais de siège, analyse financière d’une situation dégradée …) ou de forts enjeux de transformation (développement d’activités, restructuration, fusion….)

Activités principales / tâches

Définir et piloter la stratégie budgétaire et financière sur l’ONDAM MS-PH et PDS.
- Définition des orientations stratégiques annuelles et pluriannuelles en lien avec les objectifs du projet régional de santé
- Régulation et optimisation de la gestion des enveloppes aux établissements et services médico-sociaux (Personnes Handicapées et PDS)
- Ingénierie financière et modélisation
- Pilotage de l’allocation de ressources
- Suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire ; préparation du dialogue de gestion annuelle avec la CNSA
- Accompagnement des établissements dans les réformes de la tarification et la mise en œuvre de l’EPRD

Développer la qualité de gestion et de performance des ressources
- définition, suivi et déploiement d’indicateurs de gestion et de performance économique contribuant à la prise de décision sur la stratégie financière de la politique médico-sociale
- production d’analyses pour consolider la vision régionale (synthèse, analyse des indicateurs, valorisation des données, diffusion d’outils et production de benchmark)
- diffusion et promotion des connaissances et des informations en interne ARS.

Contribuer au développement des compétences et des savoir-faire des équipes chargées de la supervision financière (management fonctionnel)
- Accompagnement des gestionnaires analystes dans l’appropriation des réformes de financement en cours ou à venir (EPRD, PGFP, Serafin PH…)
- Accompagnement sur un plan méthodologique des démarches visant à renforcer la robustesse des processus financiers
- Supervision des EPRD/PGFP, des analyses budgétaires et financières
- Appui des gestionnaires analyses dans leur travail quotidien

Renforcer l’expertise sur l’analyse financière
- Conduite d’analyses budgétaires et financières des dossiers à enjeux ou dégradés
- Contribution à l’analyse des dossiers de frais de siège (appui aux équipes)
- Contribution au développement et déploiement des outils budgétaires et contractuels (CPOM)
- Veille réglementaire et documentaire

Conditions particulières d'exercice
Participation au dispositif d’astreinte administrative (sur la base du volontariat pour le niveau 5b)
Participation à la gestion de crise sur la base du volontariat
Déplacements en région à prévoir
Participation au PRICA pour les IASS et ICARS

Profil recherché
Titulaire d’un diplôme en contrôle de gestion (ou équivalent), vous possédez une expérience significative réussie dans des fonctions similaires.
Votre connaissance du secteur médico-social ainsi que vos compétences informatiques constituent de réels atouts sur ce poste.
Vous êtes reconnu pour vos qualités de communiquant, votre sens de l'initiative et votre force de proposition.

Le poste est accessible :
o par mutation pour les titulaires des organismes de sécurité sociale ou de la fonction publique
o par la voie contractuelle pour les candidats externes

Personne à contacter
Le poste vous intéresse ! Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation sur la bal : ars-pdl-recrutement-externe@ars.sante.fr

Informations sur le poste :
Armelle Trohel, adjointe au Responsable de département armelle.trohel@ars.sante.fr ou 02 49 10 43 65
Elodie Péribois, responsable de département, Elodie.peribois@ars.sante.fr ou 02 49 10 41 46
Contact RH : Carole Verstraete, ars-pdl-recrutement-externe@ars.sante.fr
ou 02 49 10 42 37

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