Offre d'emploi UN(E) MONITEUR(TRICE) EDUCATEUR(TRICE) - Centre hospitalier spécialisé

Offre d'emploi

Offre d'emploi UN(E) MONITEUR(TRICE) EDUCATEUR(TRICE) - Centre hospitalier spécialisé

Annonce déposée le lundi 02 décembre 2019 à 10h44
Date limite des candidatures : mercredi 15 janvier 2020

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé
Vauclaire
24700 Montpon-Menesterol

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire
Vauclaire
24700 Montpon-Ménestérol

Détail de l'offre

Poste proposé
UN(E) MONITEUR(TRICE) EDUCATEUR(TRICE)
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE est un établissement public de santé offrant des prises en charge spécialisées aux personnes souffrant de troubles psychiatriques. Il accueille des personnes adultes, adolescentes ou enfants, présentant des problèmes de santé mentale, des pathologies psychiques ou addictives. Sa capacité d’accueil est de 266 lits installés et 139 places d’hospitalisation de jour.

Le Centre Hospitalier VAUCLAIRE dispose de services couvrant le territoire du département de la Dordogne, et plus particulièrement les secteurs sur la moitié Ouest du département (secteurs des 2 Vallées et secteur de Bergerac).

Ces services sont compétents en psychiatrie générale, en psychiatrie infanto-juvénile, en psychiatrie pénitentiaire. Ils remplissent des missions de prévention, de diagnostic, de traitement et de coordination des soins auprès de la population.

La MAS MAUD MANNONI accueille des personnes adultes handicapées présentant des déficiences mentales profondes. Ces personnes du fait de leurs dépendances, requièrent un accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, des soins et une surveillance continue. L’ambition de la MAS MAUD MANNONI est d’offrir l’accompagnement le plus adapté possible pour chacun des résidents afin de lui permettre de conserver ou développer ses capacités dans un environnement sécurisant et convivial.

• La mission

Mettre en œuvre le projet socioéducatif pour des personnes handicapées ou en difficulté, afin de développer leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.


Compétences générales requises :

- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Conduire et animer des réunions
- Conduire un projet individuel
- Évaluer l'intégration d'une personne dans un milieu social, de travail
- Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
- Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Animation de groupe
- Communication et relation d'aide
- Conduite de projet
- Éthique et déontologie professionnelles
- Normes, règlements techniques et de sécurité
- Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Premiers secours
- Psychosociologie du handicap

Compétences requises à la Maison d'Accueil Spécialisée :

- Analyser, traduire et formuler un besoin.
- Savoir : recréer un lien social, travailler en équipe pluridisciplinaire. Anticiper et faire face aux situations de crise. Mettre en place des médiations. Intervenir dans le respect et dans l’éthique du métier. Communiquer à l’interne et l’externe. Evaluer ses activités professionnelles. Développer son potentiel et ses compétences.
- Etre apte : à l’évolution personnelle, au changement, à la réflexion autour des pratiques professionnelles pluridisciplinaires.
- travailler en équipe pluri-professionnelle.
- Mettre en œuvre le projet d’établissement.
- Proposer, mettre en place et conduire des activités occupationnelles, éducatives et de loisirs.
- Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du projet de quartier.
- Soutenir les collègues du quartier dans l’élaboration du projet personnalisé du résident.
- Participer aux différentes réunions programmées dans l’institution.
- Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne (y compris aide à la prise des traitements).
- Intégré dans les équipes du quotidien, le/ la ME participe au bon déroulement de la vie du quartier sur lequel il/elle est affecté(e).
- Il est également mobilisé à destination de la MAS dans son ensemble en animant, lorsque le service le permet (en dehors des périodes de vacances scolaires), une journée transversale par semaine, durant laquelle il/elle est amené à proposer des activités pour l’ensemble des résidents ou pour des groupes constitués pour l’occasion.

Etre titulaire du Permis B.

Personne à contacter
Madame Elina VISA
Secrétariat de la MAS Maud MANNONI
05 53 82 82 39
Email : elina.visa@ch-montpon.fr

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Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire

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