Offre d'emploi Cadre de santé Services de neuropédiatrie et génétique - AP-HP Armand Trousseau - La Roche Guyon

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de santé Services de neuropédiatrie et génétique - AP-HP Armand Trousseau - La Roche Guyon

Annonce déposée le lundi 02 décembre 2019 à 17h57
Date limite des candidatures : mardi 30 juin 2020

Etablissement

AP-HP Armand Trousseau - La Roche Guyon
26 avenue du Dr Arnold Netter
75571 Paris

Photo de AP-HP Hôpital Armand Trousseau

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Armand Trousseau
26 avenue du Dr Arnold Netter
75571 Paris
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Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de santé Services de neuropédiatrie et génétique
Contrat(s)
CDI
Descriptif

QUOTITE DE TRAVAIL : 100%
Forfait cadre
Permanence de l’encadrement

Présentation du service de neuropédiatrie et de l’équipe :
Le service de neuropédiatrie est composé :
- D’une unité d’hospitalisation complète composée de 12 lits et est située au 7ème étage du bâtiment Chigot
- D’une unité d’hospitalisation de jour de 5 lits située au 1er étage du bâtiment Brissaud
- D’une unité de consultation située au rez-de-chaussée du bâtiment Brissaud
- Le CRMR de neuromusculaire au 1er étage du bâtiment Brissaud avec son laboratoire au 2ème étage du bâtiment Labrouste
La cheffe de service de neuropédiatrie est le Professeur Diana RODRIGUEZ
L’ équipe médicale est composée de 2 PU-PH, 5 PH, 1 PHC, cheffes de clinique, internes, externes

Composition de l’ équipe pluridisciplinaire de neuropédiatrie :
1 cadre de santé
13 IDE,12AS/AP, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 psychologue , 1 secrétaire médicale en HC
5 IDE, 5 AS/AP, 1 psychomotricienne, 1 éducatrice spécialisée, 3 neuropsychologues, 1 assistante sociale, 3 secrétaires médicales en HDJ/consultation
1 IDE, 1 manipulateur en électro-radiologie au CRMR de neuromusculaire.

Présentation du service de génétique et de l’équipe :
Le service de génétique est composé :
- D’ une unité de consultations avec 3 box de consultations et deux secrétariats située au sous-sol du bâtiment Brissaud (porte 2)
- Des bureaux des médecins et de la conseillère en génétique situés au 2ème étage du bâtiment Dérique
La cheffe de service de génétique est le Docteur Delphine Héron.
L’équipe médicale est composée de 2 PH plein temps sur l’hôpital Trousseau, 1 PH à 40%, 2 PH à 20%.

Composition de l’équipe de génétique :
3 secrétaires, 1 conseillère en génétique.

Missions du poste

ACTIVITES

MISSIONS GENERALES
Le cadre de santé paramédical organise la continuité, la qualité, la sécurité des soins. Il coordonne les moyens des unités de soins du service de nutrition gastroentérologie, sous la responsabilité du cadre supérieur de secteur, du cadre paramédical de DMU, du directeur des soins du site et du coordonnateur général des soins du groupe hospitalier.
Il assure la gestion et l’animation de l’équipe paramédicale. Il contribue à la mise en œuvre du projet de soins du GH en lien avec les projets du DMU. Il est responsable de l’organisation et de la gestion de l’activité paramédicale des secteurs HC et de consultation.

MISSIONS PERMANENTES

 Organisation de l’activité du service
- assure la gestion du flux des patients et leur prise en charge en lien avec l’équipe médicale, les secrétaires hospitalières,
- participe à la fluidité du parcours patient
- coordonne les relations entre équipes médicales et paramédicales des unités, les patients, l’entourage
- contrôle et assure le suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, le dossier de soins du patient (par le logiciel ORBIS)
- anime des groupes de travail permettant la rédaction de procédures, protocoles, fiche technique, visant à améliorer l’organisation et la qualité des soins
- contrôle la mise en œuvre et le respect des procédures définies au sein du service, du DMU, du groupe hospitalier, de l’institution
- planifie les activités et les moyens nécessaires

 Gestion des ressources humaines
- assure l’encadrement des équipes, la gestion et le développement des compétences
- évalue les compétences des agents dans le cadre de prolongation de contrat à durée déterminée, en vue de stagiairisation et de titularisation, en collaboration avec le cadre paramédical de DMU ou son adjointe
- organise l'accueil, le suivi et l’évaluation des stagiaires et nouveaux professionnels recrutés
- participe aux évolutions du dispositif de tutorat des stagiaires et nouveaux professionnels
- réalise les entretiens annuels d’évaluation, recueille les besoins de formation des professionnels du service
- contribue à l’élaboration et au suivi du plan de formation continue
- accompagne les référents (douleur, nutrition, hygiène, pharmacie) dans leurs missions et en assure le réajustement


 Organisation logistique, approvisionnements
- contrôle de la gestion des approvisionnements (pharmacie, DMS, matériel hôtelier) en collaboration avec les référents et les différents services logistiques
- utilise les logiciels institutionnels (NSI, COPILOTE, PTAH) pour la gestion de ce secteur d’activité
- respecte la procédure achat, en lien avec la Direction des activités économiques
- assure le suivi du parc biomédical et de maintenance des différents dispositifs utilisés dans le service en lien avec la Direction biomédicale
- contribue à la rédaction du plan d’équipement annuel et pluriannuel

 Qualité – Gestion des risques
- participe aux audits qualité en collaboration avec les directions qualité- gestion des risques et directions des soins
- contribue activement à la sécurisation du circuit du médicament, à la mise en œuvre des visites de certification
- assure la préparation, le suivi de la Certification du Groupe Hospitalier, et met en œuvre les mesures correctives selon le rapport final de Certification.
- assure le signalement, gestion et analyse des événements indésirables, en collaboration avec le cadre supérieur de secteur, le responsable qualité-gestion des risques, le cadre expert et le cadre paramédical de DMU
- rédige les courriers de réponse aux courriers de réclamation, en lien avec la chargée des relations avec les usagers

MISSIONS SPECIFIQUES

- s’implique au sein du DMU dans la gestion d’une mission transversale
- assure la promotion des réalisations, des projets spécifiques à son domaine d'activité
- assure la veille spécifique à son domaine d'activité
- participe à la démarche d’évaluation des risques professionnels et à la mise en œuvre des mesures correctives
- s’implique dans des groupes de travail transversaux mis en place par la Direction des soins ou les Directions Fonctionnelles
- participe à la permanence de l’encadrement au sein de l’hôpital

L’encadrement peut à tout moment être réquisitionné en cas de plan blanc ou de catastrophe déclarée par les autorités sanitaires et hospitalières locales

COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe / en réseau

CONNAISSANCES ASSOCIEES

-Gestion des ressources humaines 3
-Conduite de projet 2
-Ethique et déontologie 2
-Risques et vigilances 2
-Techniques de communication 3
-Démarches, méthodes et outils de la qualité 2
-Gestion budgétaire 2

Légende des connaissances associées
1 : Connaissances générales, 2 : Connaissances détaillées, 3 : Connaissances approfondies

Expérience professionnelle souhaitée : cadre de santé

QUALITES REQUISES
- Sens des responsabilités
- Aptitudes relationnelles et sens de la communication
- Esprit d’équipe pour une cohésion managériale forte
- Loyauté
- Réactivité

PRE-REQUIS
Diplôme de cadre
Concours sur titre

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Risques professionnels liés à l’activité : Troubles liés à l’utilisation de l’ordinateur, risques psycho-sociaux,
Mesures de prévention prises face à ces risques : adapter les postes de travail, intégrer au plan de formation du DMU, les formations liées aux risques psycho-sociaux pour l’encadrement

SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

Personne à contacter
Mr Ahmed Benyahia Cadre paramédical du DMU ORIGYNE
Mme Céline GUIOT Cadre supérieur de secteur
Email : ahmed.benyahia@aphp.fr

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