Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR ENSEIGNANT - Centre hospitalier intercommunal Lucie & Raymond Aubrac

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR ENSEIGNANT - Centre hospitalier intercommunal Lucie & Raymond Aubrac

Annonce déposée le mardi 17 décembre 2019 à 10h23

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal Lucie & Raymond Aubrac
40 allée de la source - 94195 VILLENEUVE ST GEORGES CEDEX 40 Allée de la Source
94195 Villeneuve-Saint-Georges

Site géographique de l'offre

IFSI Institut de formation en soins infirmiers
40 allée de la Source
94195 Villeneuve-Saint-Georges

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR ENSEIGNANT
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

IDENTIFICATION DU POSTE

FONCTION : Cadre de santé formateur / FF de cadre de santé formateur
GRADE : Cadre de santé / infirmier faisant fonction
DIPLOME : diplôme de Cadre de santé / Diplôme d'Etat d'infirmier avec une expérience clinique d'au moins 5 ANS

Poste temps plein - Horaires variables selon l'activité 8 H / 8H30 - 16 H 30 / 17 H 30
sur la base de 35 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT par an
Les congés sont à prendre en priorité lors des fermetures partielles ou totales de l'IFSI et pendant les congés des étudiants

MISSIONS GENERALES

Dans le respect des valeurs professionnelles exposées dans le projet pédagogique et dans le cadre de la dotation budgétaire de l'IFSI, le formateur contribue à l'enseignement théorique et clinique, ainsi qu'à l'évaluation continue des étudiants infirmiers et aides-soignants. Il est responsable du suivi pédagogique et de la gestion des dossiers scolaires de ceux-ci. Il effectue des recherches d'intérêt professionnel dans le domaine des soins infirmiers et en pédagogie (veille professionnelle)
Il participe à la formation continue des personnels de proximité (infirmière, aide-soignant)

COMPETENCES ATTENDUES
Compétences liées à l'ingénierie pédagogique

* contribuer à l'élaboration du projet pédagogique
* définir des méthodes et moyens à mettre en œuvre: alternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles
* gérer et mettre en œuvre le projet
- concevoir et mettre en œuvre des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des travaux pratiques
- adapter les méthodes et les moyens pédagogiques aux objectifs, aux contenus et aux caractéristiques de la population formée
- inscrire les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle
- maîtriser l'ensemble des contenus d'enseignements tant d'un point de vue théorique que pratique
-guider les étudiants sur le plan méthodologique, dans le cadre du TFE et d'autres apprentissages
- assurer le suivi pédagogique individuel et collectif
- participer à l'accompagnement des étudiants en stage, auprès des tuteurs et des professionnels
- accompagner les stagiaires dans l'analyse des pratiques, le processus de formation et de professionnalisation

* concevoir le dispositif d'évaluation
- construire les sujets d'évaluation ou participer à leur construction
- assurer la correction des travaux
- analyser les résultats, les communiquer et réajuster si nécessaire

* assurer une traçabilité des enseignements dispensés (objectifs pédagogiques, organisation, bilans)

COMPETENCES LIEES AUX ACTIVITES DE GESTION
* gérer la formation en adéquation avec les besoins et les attentes du terrain
* prendre en compte les ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des activités d'enseignement et de recherche
* gérer les partenariats et réseaux de collaboration : université, autres IFSI, structures d'accueil des stagiaires, autres......

COMPETENCES LIEES A L'INGENIERIE DE FORMATION

* analyser les besoins de formation (évolutions dans le domaine de la santé....)
* concevoir un projet de formation
* choisir les méthodes et moyens à mettre en œuvre (y compris les TICE)
* coordonner et assurer le suivi de la formation
* évaluer les dispositifs de formation (y compris prestations des intervenants), atteinte des objectifs préalablement fixés

COMPETENCES TRANSVERSALES

* adopter un positionnement approprié face à l'apprenant
* coopérer, travailler en équipe, partager et mutualiser les ressources
* participer au suivi de la maintenance des locaux et du matériel
* maîtriser les outils informatiques et les TICE
* enrichir et actualiser les connaissances mises en réseau
* participer à la veille documentaire
* communiquer sur les projets de l'IFSI en interne et externe
* développer des partenariats (structures accueillant des stagiaires, autres....)
* participer à des groupes de travail institutionnels, avec les tutelles, le GCS, le CEFIEC...
* analyser sa pratique professionnelle
* s'inscrire dans une politique d'amélioration continue de la qualité

COMPETENCES LIEES AUX ACTIVITES DE RECHERCHE ET D'INNOVATION
* participer à la mise en place d'innovations pédagogiques
* développer des projets de recherche

AUTRES MISSIONS
Tutorat des stagiaires cadres de santé en formation
Participation à la sélection pour l'entrée en formation aide-soignant

Personne à contacter
SOLANGE VASSELON - Adjointe à la Directrice de l'IFSI TEL 01.43.86.23.73
Email : fabienne.saez@chiv.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

IFSI Institut de formation en soins infirmiers

40 allée de la Source
94195 Villeneuve-Saint-Georges