Offre d'emploi POSTE D’ATTACHE D’ADMINISTRATION, RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES - Centre hospitalier Brisset

Offre d'emploi

Offre d'emploi POSTE D’ATTACHE D’ADMINISTRATION, RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES - Centre hospitalier Brisset

Annonce déposée le jeudi 26 décembre 2019 à 12h57

Etablissement

Centre hospitalier Brisset
40, rue aux Loups
02500 Hirson

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Brisset
40, rue aux Loups
02500 Hirson

Détail de l'offre

Poste proposé
POSTE D’ATTACHE D’ADMINISTRATION, RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

La direction commune d’Hi-No-Ve, composée respectivement des centres hospitaliers d’Hirson, de Vervins et de Le Nouvion-en-Thiérache, situés dans le département de l’Aisne, recherche son responsable des ressources humaines. Ces 3 CH sont reconnus hôpitaux de proximité et comptabilisent à eux trois environ 600 agents, et plus de 500 lits et places.

Positionnement dans l’organigramme, liens hiérarchiques :
- Sous l’autorité de la directrice des centres hospitaliers d’Hirson, de Le Nouvion et de Vervins (Hi-No-Ve)
- Equipe de direction pour la définition et le suivi de la politique de gestion des ressources humaines
- Les cadres de services pour la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines
- Le service de santé au travail : Médecin du travail, infirmière du travail, psychologue du travail sur la médecine professionnelle
- Relations quotidiennes avec les agents de la DRH
- Les membres du CHSCT et du CTE, des CAPL
- Les agents des centres hospitaliers Hi-No-Ve
- Les partenaires externes en lien avec les RH (ANFH, CPAM, CNRACL, IRCANTEC, Pôle Emploi...)


Missions principales :
- Participation à la définition, la coordination, la mise en œuvre et au suivi de la politique de gestion des ressources humaines (apporte sa vision stratégique pour améliorer l’organisation des RH)
- Management du service RH (pilotage des projets et supervision des missions des agents placés sous son autorité), encadrement des chargées de missions (élaboration des plannings, suivi des heures, congés, entretiens d’évaluation, notation…)
- Contrôle de l’application réglementaire des RH (carrière, formation, GPMC, gestion du temps, recrutement…)
- Contrôle de l’organisation et de la bonne mise en œuvre des activités du service RH
- Participation à la politique d’élaboration et de suivi du temps de travail
- Organisation et animation de la gestion du temps de travail au sein de l’établissement
- Gestion des projets dans le cadre du projet social et d’autres projets institutionnels
- Elaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la gestion des ressources humaines
- Veille technique et règlementaire en matière de RH
- Conseil et assistance auprès des directions et des services, des agents et des instances (CTE, CHSCT, CAPL) dans son domaine de compétence
- Référent du système d’information en RH

Objectifs et résultats attendus :
Au titre du management du service
- Superviser les agents du service RH, notamment les adjoints des cadres (élaboration des plannings, suivi des heures, congés, entretiens d’évaluation, notation…)
- Contrôler l’organisation des activités RH et superviser les activités des agents du service
- Participer à l’élaboration du bilan social et autres rapports
- Elaborer les procédures/modes opératoires liés aux activités du service, aider les gestionnaires dans l’élaboration de leurs procédures.
- Mettre à jour le guide de procédure RH et le guide GTT

Au titre de la GPMC :
- Participer à l’élaboration, mettre en œuvre et évaluer la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité, mobilité
- Diagnostiquer et analyser les métiers, activités, effectifs et compétences
- Identifier les facteurs d’évolution à partir du dispositif de veille
- Proposer des orientations étayées et prospectives à partir de l’état des lieux
- Etablir les procédures et les mises à jour sur l’évaluation professionnelle, la mobilité, la promotion professionnelle, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, la valorisation des agents
- Communiquer la démarche auprès des agents, de l’encadrement et des instances

Au titre des recrutements, gestion des carrières et des contrats pour les PNM :
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de recrutement et de remplacement
- Organiser le suivi des contractuels et développer les procédures (planning, période d’essai, préavis, documents administratifs)
- Suivre les indicateurs liés aux agents (titulaires, aux variables de paie)
- Mettre en place les contrôles relatifs aux règles RH (contrôle compteurs d’heures, variables de paie…)
- Assurer la veille technique et réglementaire
- Piloter les CAP Locales et Départementales (Ordre du Jour, élaboration des dossiers)
- Piloter l’organisation et le suivi des titularisations et des notations
- Organiser la mise en œuvre de la prime de service
- Assurer un suivi des carrières individuelles et des entretiens
- Piloter l’amélioration de la gestion des dossiers administratifs et de l’archivage
- Vérifier les décisions administratives et le contenu du dossier

Au titre du contrôle de gestion :
- Développer l’utilisation optimale des outils informatiques (AGIRH PLANNING, BO, GESFORM…)
- Développer les indicateurs de suivi nécessaire à l’analyse de l’activité du service RH (Paie, Temps de travail…)

Au titre du temps de travail :
- Participer à l’élaboration des règles sur le temps de travail (Guide GTT, Accord local ARTT…)
- Réaliser mensuellement les requêtes sur le temps de travail via BO et en faire l’analyse.
- Organiser et animer la réunion mensuelle sur les cycles et le temps de travail (préparation des dossiers, convocations…)
- Suivre les maquettes organisationnelles, les affectations des agents

Activités complémentaires :
- Piloter les projets confiés par la direction (certification des comptes, HAS, Projet social…)
- Rédiger les notes de service nécessaire au fonctionnement, assurer la diffusion

Environnement et conditions de travail :
- Travail en bureau
- Visite des services, déplacement sur les 3 sites ou à l’extérieur
- Représente les RH des 3 sites au niveau du GHT
- Réunions dans les salles d’Hi-No-Ve, dans d’autres établissements
- Poste à temps plein : forfait jour, 19 RTT, temps de repas hors temps de travail

PROFIL

Compétences indispensables :
Compétences Savoir-faire :
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs, si besoin négocier des accords
- Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d’une catégorie professionnelle ou d’une personne
- Concevoir, conduire et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence
- Traduire les orientations, plans d’actions, et moyens de réalisation en activités quotidiennes
- Evaluer et choisir un candidat ou un collaborateur
- Mettre en œuvre, piloter et évaluer la politique RH (recrutement, mobilité, GPMC, formation, politique sociale…)
- Gérer une norme quantitative et optimiser la gestion propre à son domaine d’activité et signaler à sa hiérarchie tout risque d’écart
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Rédiger et mettre en forme des notes, des documents, des rapports ou des synthèses, relatifs à son domaine de compétence
- Concevoir des outils spécifiques (procédures et protocoles, imprimés, supports de formation, etc..) pour faciliter la communication, la prise de décision, assurer la traçabilité, fiabiliser les procédures
- Utiliser les outils bureautiques
- Identifier les partenariats potentiels pour connaître, communiquer et valoriser les bonnes pratiques

Connaissances secteur :
Connaissances requises (Savoir)
- Connaissances souhaitées des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques en matière de ressources humaines sur le statut de la Fonction Publique Hospitalière et dans le Code du travail
- Notion approfondies de gestion budgétaire et administrative, de gestion des ressources humaines
- Notions essentielles de droit : du travail, administratif, de la fonction publique, du code de la santé publique…
- Connaissances souhaitées des logiciels
- Notion en réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail
- Techniques de négociation et de médiation
- Techniques d’animation et de management
- Technique dans la définition de stratégie et d’organisation, dans l’accompagnement au changement,
- Techniques rédactionnelles
- Techniques de diagnostic et d’audit
- Connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement interne de l’établissement
- Connaissance opérationnelle du statut des PNM et PM dans la FPH,

Formation (niveau, type, école, …) :
- Bac+5 spécialisé dans les Ressources Humaines notamment si peu d’expérience dans la fonction
- Catégorie A– Attaché d’administration hospitalière. CDI ou mutation.
- Expérience de missions transversales
- Expérience d’une activité professionnelle d’une durée égale ou supérieure à 5 années souhaitée

Qualités personnelles/Traits de personnalités :
-discrétion et diplomatie
- Grande autonomie dans l’organisation du travail et adaptabilité, aptitude à l’encadrement
- Prise d’initiative en cas de dysfonctionnements
- Rigueur, sens de la négociation, de la communication et du dialogue

Personne à contacter
Madame Martine TATINCLAUX
Directrice intérimaire
Email : mtatinclaux@ch-hirson.fr

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