Offre d'emploi FORMATEUR DES PROFESSIONNELS DE SANTE - I.F.S.I - Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

Offre d'emploi

Offre d'emploi FORMATEUR DES PROFESSIONNELS DE SANTE - I.F.S.I - Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

Annonce déposée le lundi 06 janvier 2020 à 10h45
Date limite des candidatures : vendredi 31 janvier 2020

Etablissement

Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne
55, boulevard du Maréchal Joffre
77305 Fontainebleau

Photo de Site de Fontainebleau

Site géographique de l'offre

Site de Fontainebleau
55, boulevard du Maréchal Joffre
77305 FONTAINEBLEAU

Détail de l'offre

Poste proposé
FORMATEUR DES PROFESSIONNELS DE SANTE - I.F.S.I
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne recrute un(e) formateur(trice) des professionnels de santé temps plein à l'Institut de Formation.

1. Définition du métier
Former des professionnels paramédicaux. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.
2. Spécificités :
Référent(e) de promotion. Référent(e) de compétences. Référent(e) d’unité d’enseignement. Référent(e) de stage. Référent(e) de suivi pédagogique. Référent(e) de matériel pédagogique. Coordinateur(trice) des stages. Coordinateur(trice) pédagogique.
3. Conditions particulières au poste
a) Corps ou grade
Cadre de santé.

b) Horaires, type de roulement
Temps complet – Forfait cadre – 20 RTT – repos fixes (samedi – dimanche – jours fériés). Congés 25 jours ouvrés. Congés pédagogiques non fractionnables à raison de six jours correspondant aux vacances de printemps et six jours aux vacances de Noël.

c) Exigences particulière du poste
Etre titulaire de :
- Diplôme d’Etat d’infirmier
- Diplôme de Cadre de Santé
- Diplôme universitaire (niveau Master 2) souhaitable ou à acquérir
- Formation dans le domaine de la pédagogie et de la formation souhaitable ou engagement à se former.

Véhicule personnel pour déplacements sur les lieux de stage ou réunions.
Flexibilité des horaires en fonction des obligations (examens par exemple).
Travail pédagogique à domicile donnant droit à récupération (2 fois 6 jours de congés pédagogiques par an pour un temps plein) :
- correction de copies
- préparation des interventions
- lectures professionnelles….
Congés soumis à négociation avec la directrice de l’institut, en fonction des pics d’activités et afin d’assurer une présence permanente des formateurs à l’institut.

d) Organigramme
Liaisons hiérarchiques
Direction du Centre Hospitalier

Direction de l’Institut de Formation

Formateur(trice) des professionnels de santé

Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes
Directrice de l’institut de formation, notamment dans le cadre du projet pédagogique et du suivi des étudiants
Directeurs des soins et cadres d’unités pour l’appréhension de l’évolution des soins, pour la définition de l’accueil et de l’organisation des stages
Intervenants extérieurs, experts dans les contenus enseignés, pour la négociation des objectifs et la planification des interventions
Formateurs d’autres instituts de formation pour les échanges et la coordination
Professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants
Associations professionnelles pour des échanges sur les évolutions des métiers et les compétences de soins et de l’encadrement
Services de formation continue pour les propositions d’actions de formation
Université pour la construction des enseignements

4. Missions principales / Activités
Mission 1 : Ingénierie pédagogique
-Conception, mise en œuvre et évaluation des projets pédagogiques avec l’équipe de formateurs et la directrice
- Elaboration des unités d’enseignement à partir des référentiels de formation, des orientations des projets pédagogiques, de l’analyse des activités exercées par les professionnels des secteurs concernés, de l’évaluation de l’année précédente (réajustement), des acquis des étudiants, des contraintes en termes de temps et de moyens, en partenariat, le cas échéant, avec l’université
- Conception et planification des séquences d’enseignement théoriques et pratiques (en lien avec les coordinateurs de promotion) :
- relations avec les intervenants extérieurs, négociation des contenus et planification et suivi de leurs interventions
- utilisation du matériel pédagogique
- recherche de méthodes pédagogiques innovantes
- gestion administrative et financière des unités d’enseignement en lien avec le secrétariat et la direction de l’institut
- Présentation des unités d’enseignement en réunion d’équipe et aux étudiants
- Evaluation des séquences de formation et présentation des résultats au cours de réunions d’équipe.


Mission 2 : Enseignement et formation
- Enseignement, animation de travaux de groupes, de travaux dirigés et pratiques
- Analyse de situations cliniques et de pratiques de soins
- Evaluation des acquis des étudiants et élèves, en lien avec les coordinateurs d’année et le directeur de l’institut et, le cas échéant, l’université (présentation de sujet d’évaluations et de grilles de correction au comité de lecture des évaluations, correction de copies et de travaux réalisés par les étudiants, …)

Mission 3 : Accompagnement des étudiants dans le parcours de formation
- Suivi pédagogique individualisé et collectif d’un groupe d’étudiants sur la durée de la formation
- Evaluation des acquis des étudiants et identification d’un parcours de formation et d’axes de progression
- Présentation des acquisitions des étudiants à la Commission d’Attribution des Crédits et au jury régional du diplôme d’Etat
- Guidance des mémoires de fin d’études et de recherche
- Mise en œuvre du partenariat avec les professionnels de santé (référent de terrains de stage, rencontres avec les professionnels, co-élaboration d’outils de suivi des étudiants….)


5. Missions ponctuelles/Activités

- Participation aux épreuves de sélection et aux jurys d’admissibilité et d’admission
- Participation aux conseils pédagogiques, techniques, de discipline, de la vie étudiante…
- Organisation et animation de campagnes d’information sur les professions et les formations
- Participation à des groupes de travail à l’initiative de l’A.R.S., du Conseil Régional, de l’université, des directeurs d’institut de la région, d’associations professionnelles
- Formation des étudiants cadres de santé (encadrement, tutorat, guidance de mémoire)
- Elaboration et animation de sessions de formation continue
- Recherche dans le domaine des soins et de la pédagogie

Personne à contacter
Pour toute information sur ce poste, vous pouvez contacter Mme Laurence Lenoire-Labrevois, Directrice des instituts de Formation des professionnels de santé par mail : l.lenoire@ch-sud77.fr

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