Offre d'emploi Chef (fe) de projet maîtrise d'ouvrage SIRH GA et Paie (2020-01) - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chef (fe) de projet maîtrise d'ouvrage SIRH GA et Paie (2020-01) - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Annonce déposée le vendredi 10 janvier 2020 à 11h31

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

Site géographique de l'offre

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Chef (fe) de projet maîtrise d'ouvrage SIRH GA et Paie (2020-01)
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

L'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux assurent un service public de santé pour tous, 24h/24, et accueillent chaque année 8 millions de personnes : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Les directions fonctionnelles du siège de l’APHP ont des missions de stratégie et de coordination pour le compte de l’institution. L’unicité de l’institution se traduit, notamment, par un schéma directeur des systèmes d’informations et le déploiement uniforme et partagé de logiciels métiers.

La DRH de l’AP-HP conduit la politique de gestion des ressources humaines pour l’ensemble des personnels non médicaux.

Le département du pilotage du SIRH et de la transformation numérique, au sein de la DRH de l’AP-HP, assure à ce titre la maîtrise d’ouvrage stratégique du SIRH, en lien et en appui de la DOMU, direction fonctionnelle en charge de la gestion des ressources humaines médicales. Le département assure également la maîtrise d’ouvrage, pour le compte de la DRH de l’AP-HP, de plusieurs projets d’outillage de management : intranet, outils collaboratifs, …

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE : LE DÉPARTEMENT DU PILOTAGE DU SIRH ET DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Le département du pilotage du SIRH et de la transformation numérique a été créé en 2019. Il apparaissait jusqu’à cette date sur l’organigramme comme coordination des maîtrises d’ouvrage du SIRH. Son positionnement dans le pilotage du SIRH est ainsi clarifié.

Le département est composé d’une équipe de 5 personnes : 4 chefs de projets informatiques et 1 chef de département. L’organigramme détaillé est disponible sur simple demande par mail au contact.

Le poste à pourvoir est celui de chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage sur la gestion administrative et la paie, avec deux gros projets dans ce portefeuille : la mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN) et la montée de version d’HR Access, passage de la S7 à la S9. Le poste à pourvoir est vacant en janvier 2019.

LES MISSIONS :

Mission générale :

La chefferie de projet informatique consiste à conduire, pour la maîtrise d’ouvrage du SIRH, des projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu’à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l’art, en coordonnant des équipes ou intervenants multidisciplinaires et des prestataires externes. Après déploiement, la mission se poursuit avec le maintien en condition opérationnelle des solutions déployées.

Missions principales :

- Coordonner les acteurs d’un projet avec les différentes parties prenantes (MOA, MOE, prestataires de conseils)
- Définition et conception générale : savoir rédiger des spécifications fonctionnelles contribuant à un cahier des charges
- Définition, pilotage et communication sur un projet en cohérence avec le plan de conduite du changement, en intégrant un plan de communication et/ou de formation pour les utilisateurs
- Élaboration, gestion, réalisation et évaluation de scénarios de reprise de données, de tests en recette
- Identification, étude et validation des impacts organisationnels et fonctionnels liés à un projet
- Planification, suivi, contrôle, arbitrage, reporting sur l’avancée d’un projet
- Réalisation de déclaration CNIL, intégration du RGPD dans chaque projet
- Recensement et analyse des besoins métiers
- Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation sur le SI (guide de procédure, documents utilisateurs)

Missions spécifiques du poste :

- Chefferie de projet DSN : l’AP-HP est site pilote pour la DSN dans le secteur public. Avec les experts métiers, le chef de projet suit les avancées du projet, s’assure avec l’éditeur et l’intégrateur de la prise en compte des besoins exprimés. Le titulaire du poste participe aux réunions organisées par la DGOS (ministère de la santé) et la DGAFP (ministère de l’action et des comptes publics).
- Chefferie de projet montée de version HRAccess S9 : le cadrage fonctionnel du projet est défini en décembre 2019. La chefferie de projet implique de coordonner les travaux des prestations de conseils dans le cadre de l’AMOA, de piloter certains ateliers de cadrage fonctionnel et de proposer une stratégie de recette. Par la suite, les aspects conduite et accompagnement du changement vont être majeurs. Le projet comporte en deuxième phase, après celle à isopérimètre, d’élargissement de la couverture fonctionnelle à construire.
- Chefferie de projet pour la DRH de l’AP-HP pour le plan de reprise d’activité coordonné par la DSI
- Correspondant CNIL et RGPD de la DRH avec le chef de département

LE PROFIL :
SAVOIR-FAIRE REQUIS :
- Analyser les besoins métiers d’adaptation du SI
- Analyser les risques d’un projet pour définir un plan d’actions associé
- Conduire et animer des réunions
- Évaluer une offre dans le cadre d’une consultation
- Assurer une veille professionnelle
- Planifier et gérer des projets, organiser et suivre les livrables

CONNAISSANCES ASSOCIÉES :
Connaissances particulières :
- Architecture SI métier
- Sécurité du SI et des données
- Règlement général de protection des données et loi informatique et libertés
- Marché des solutions informatiques et des prestations de conseil en informatique (technologie, produit, offre)
- Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques…) et de conduite et d’accompagnement du changement
- Recette métier

SAVOIR-ÊTRE REQUIS :
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe multidisciplinaire
- Rigueur dans la gestion de projet
- Pédagogie
- Autonomie sur le poste mais en contrepartie d’un reporting régulier et structuré

PRÉREQUIS :
Une connaissance du PGI HR Access est un atout indéniable ainsi qu’une connaissance des règles de gestion des ressources humaines du secteur public.

AUTRE INFORMATION
Le Siège de l’APHP est actuellement situé au 2 rue Saint-Martin et au 3 avenue Victoria, 75004 PARIS. Un projet de déménagement dans un Nouveau Siège est en cours de finalisation avec un déménagement fin 2021 sur le site de l’hôpital St Antoine dans le 12e arrondissement.

HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude horaire : 9h - 18h
Temps plein

Personne à contacter
Monsieur Jérôme SONTAG
Email : jerome.sontag@aphp.fr

URL de l'offre
2020-01

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Siège de l'AP-HP

3 avenue Victoria
75184 Paris