Offre d'emploi Chef(fe) de projet Informatique 2020-04 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chef(fe) de projet Informatique 2020-04 - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Annonce déposée le lundi 13 janvier 2020 à 11h54
Date limite des candidatures : jeudi 30 avril 2020

Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

Site géographique de l'offre

Siège de l'AP-HP
3 avenue Victoria
75184 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Chef(fe) de projet Informatique 2020-04
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Le directeur général a engagé une réforme de l'APHP (dite "nouvelle APHP") qui vise à redonner à l'APHP les moyens d'affronter les grands défis de l'avenir dans ses trois principales missions: le soin, l'enseignement et la recherche. Cette réforme conduira notamment à revoir l'organisation et le fonctionnement des différents niveaux de responsabilité de l'APHP. Pour la direction générale et ses directions fonctionnelles, il s’agit, tout en réaffirmant le rôle et les missions stratégiques du siège de l’APHP, d’engager un mouvement de de déconcentration des enjeux et décisions opérationnelles. Cela conduit à redéfinir les missions et la structure du siège, qui doit désormais être resserré sur ses missions stratégiques. Cette fiche de poste s’inscrit dans ce contexte et peut être amenée à évoluer dans ce cadre.

Ce poste est ouvert en priorité à des professionnels du siège de l'APHP qui souhaiteraient exercer une mobilité. Les candidatures internes issues des groupes hospitaliers seront également étudiées.

L’AP-HP
L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP) est le centre hospitalier universitaire (CHU) d’Île-De-France. Ses missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. À dimension internationale, il est constitué de 38 hôpitaux, organisés en 12 groupes hospitaliers. Accueillant plus de 7 millions de patients par an, il possède un budget annuel de près de 7,2 milliards d’euros.

Direction des Systèmes d’Information de l’AP-HP
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) a pour mission d'assister le Directeur Général de !'Assistance publique - hôpitaux de Paris dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre de la politique système d’information de l'AP-HP. Elle est rattachée au secrétariat général de l’AP-HP.
Sous réserve des attributions propres aux Directions assurant la maîtrise d’ouvrage métier, les missions et domaines de compétences de la DSI sont les suivantes :
 La planification et le pilotage général des systèmes d’information ;
 La préparation des décisions du comité stratégique des systèmes d’information de l’AP-HP, ainsi que des comités de pilotage gestion, patients et innovation et recherche ;
 L'organisation et l'alignement de la fonction générale «système d'information» sur les objectifs de I'AP-HP
 La mesure et la gestion de la performance et des risques liés aux systèmes d'information ;
 La gestion du portefeuille des projets de systèmes d'information ;
 La maîtrise d’œuvre des projets informatiques ;
 La maîtrise d’ouvrage des projets des SI cliniques ;
 La gestion budgétaire et le contrôle de gestion informatiques ;
 La gestion prospective des emplois et des ressources humaines affectées aux systèmes d’information ;
 La coordination des groupes hospitaliers pour le domaine informatique ;
 La gestion de la sécurité des systèmes d’information.
Le budget d’investissement géré est de près de 70 M€ et le budget d’exploitation est de 125 M€.
Le nombre d’agents de la DSI centrale en équivalents temps pleins est de 370.
Le domaine Données de WIND est composé de 4 équipes :

• L’équipe Référentiels Métiers et Offre de soins a pour mission de mettre en œuvre des solutions de gestion et de distribution des référentiels/terminologies métier dans divers domaines de la santé : spécialités médicales ou chirurgicales, biologie, imagerie, génétique, circuit du médicament etc. Ces référentiels métier permettent l’échange, le partage et l’exploitation des données de santé. L’équipe assure également la gestion de la base de données institutionnelle de l’offre de soins et la maintenance d’un moteur de recherche améliorant la lisibilité sur Internet de l’offre de soin et des activités de l’AP-HP.

• L’équipe Expertise Données a pour mission d’apporter aux équipes de soins ou de recherche de l’AP-HP une expertise réglementaire et technique sur l’EDS ou sur les bases de données de recherche clinique hébergées par la plateforme. Cette équipe assure le cadrage de l’intégration et du contrôle qualité des données à la plateforme Big Data.

• L’équipe Pilotage a pour mission la mise en œuvre et le déploiement de solutions de pilotage hospitalier de niveau stratégique ou opérationnel (portail Pilotage AP-HP, IBM Cognos)

• L’équipe Recherche a pour mission la chefferie de projet des solutions de recherche sur données (données de l’EDS ou de recherche clinique) et de gestion des données de recherche clinique (registres, essais cliniques). Il s’agit de définir et structurer une véritable offre de services commune pour la recherche. Elle a également pour missions de piloter les partenariats externes de l’AP-HP sur la gestion de données (projets de recherche européens, partenariats industriels et académiques)

L’EDS contient aujourd’hui les données médicales de plus de 11 millions de patients (20 millions de dossiers médicaux, plus de 10 millions de diagnostics, 181 millions de résultats de laboratoires. Plus de 40 projets de recherche sont actuellement en cours. Le système d’information de la recherche clinique assure la gestion de plus de 600 bases de données actives de recherche clinique

COMPOSITION DE L’EQUIPE :

Le domaine Données est composée d’environ 17 professionnels (ingénieurs, médecins, experts fonctionnels…). Les effectifs seront amenés à s’agrandir dans l’année à venir au vu des projets auxquels sont associés l’équipe WIND (RHU, partenariats…)

L’équipe Recherche est composée outre de son responsable de 7 personnes (personnels internes et externes)

Mission générale :

En tant que « Product Manager » de Cohort360 vous aurez pour mission générale d’assurer la gestion du projet dans son ensemble : management transversal des équipes intervenant sur le projet (UX/UI, développeurs…), lien avec les utilisateurs, définition de la roadmap du projet, promotion et déploiement…

Cohort360 est un des projets phare de l’équipe WIND. C’est une application web permettant de visualiser les données de l’Entrepôt de données de santé de l’AP-HP à l’échelle populationnelle (graphes..) et individuelle (timeline patient…) ainsi que d’assurer la création de cohortes de patients pour des recherches. Développé actuellement avec le framework web front-end OpenUI –back end Python, l’outil s’appuie par ailleurs sur une infrastructure back end big data (Spark, cluster Hadoop, moteur de recherche Solr, WS FHIR…). S’appuyant sur des standards d’interopérabilité internationaux, Cohort360 a vocation à devenir la solution de référence pour la recherche sur données au sein des CHU et a l’ambition de permettre un usage « self-service » et ergonomique des données de santé pour les professionnels de santé.

Missions principales :

- Définir la roadmap de Cohort360, rédiger les user story, alimenter le backlog et assurer les ateliers avec les utilisateurs :
o Définir les fonctionnalités prioritaires
o Définir les différents écrans de visualisation de données patient en lien avec la communauté médicale
o Assurer l’UX/UI de l’outil
o Intégrer des pipelines de traitement d’IA au sein de l’outil.
o Assurer les discussions avec la CNIL pour l’implémentation de fonctionnalités de visualisation de données agrégées à l’échelle multicentrique
o Assurer la mise en conformité de l’application
- Organiser la méthode agile de gestion de projet en lien avec les développeurs,
- Assurer l’adéquation des ressources pour la bonne réussite du projet, gestion des budgets et des prestations,
- Assurer l’interface entre les utilisateurs et les équipes de développements
- Assurer la promotion et le déploiement de Cohort360
- Faire la communication sur le produit
- Faire le lien avec les autres Centres Hospitalo Universitaires (et leurs solutions de gestion de données) et assurer un positionnement de Cohort360 comme leader sur le secteur
- Participer à la définition de la stratégie de l’exploitation des données massives de l’AP-HP,
- Diffuser la culture de l’usage des données au sein de l’AP-HP
- Contribuer à la mise en place de partenariats nationaux et internationaux de l’équipe Données
- Apporter un support utilisateurs N2/N3 ;
- Réaliser des présentations des travaux réalisés en appui à la transformation digitale de l’AP-HP lors de congrès nationaux/régionaux, participer à des publications sur les travaux de recherche en informatique de la recherche clinique et ingénierie des données ;
- Contribuer en lien avec le Conseil Scientifique et Ethique et avec la Déléguée à la Protection des Données à l’animation de débats éthiques autour du traitement des données de santé ;
- Réaliser une veille technique dans son domaine d’activité.


COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire requis

Requis :
• Maîtrise de la conduite de projets informatiques dans le domaine de la santé
• Recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels exprimés par la communauté médicale
• Connaissance des besoins de la recherche médicale
• Bonne connaissance des méthodologies de gestion de projet (cycle en V, Scrum, méthodes agiles)
• Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
• Connaissance des standards d’interopérabilité du domaine de la santé (FHIR, OMOP, CDA, HL7, CIM, Snomed, LOINC…)
• Connaissance en sécurité informatique, normes et standards d’échange
• Connaissance du RGPD
• Connaissance des enjeux liés à la recherche, à l’analyse de données et aux technologies de machine learning/deep learning, notamment dans le domaine de la santé (santé publique, génétique, épidémiologie…)

Apprécié :
• Connaissance des problématiques fonctionnelles hospitalières (structures, processus) et des métiers de la santé (dont la recherche sur données et la recherche clinique)
• Connaissance des architectures SI métier et fonctionnelle
• Connaissances des bases de données relationnelles et langages associés
• Connaissance et pratique des webservices (SOA, REST) et des technologies d’intégration à l’aide d’interfaces de programmation (API)
• Connaissance des langages de programmation (Java, Python, Jupyter, REST), en administration système
• Connaissances des nouvelles technologies dites « Big data » (Hadoop, Cluster de calculs, plateformes Big-Data, IA)

Travail en équipe :
• Management
• Concevoir et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
• Animer / communiquer / motiver au sein d’une équipe projet ;
• Capacité à animer des réunions, en imposant une préparation et un compte rendu
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
• Concevoir et rédiger une documentation spécifique à son domaine de compétence
• S'exprimer en public
• Utiliser les logiciels métier

PRE-REQUIS
• Diplôme d’ingénieur ou équivalent (bac+5, master 2)/Doctorat en informatiques ou sciences (mathématiques, physique…) avec formation complémentaire en informatique
• Expérience professionnelle souhaitée en informatique dans le domaine de la santé
• Expérience souhaitée dans le domaine des entrepôts de données de santé et des systèmes d’information de la recherche clinique

QUALITES REQUISES
• Esprit d’équipe et fort sens du relationnel
• Autonomie, rigueur, méthode
• Excellentes aptitudes relationnelles et à la communication, capacité d’écoute et de vulgarisation, capacité de formation (Aisance à l’oral, diplomatie)
• Capacité de travail importante, associée à un fort dynamisme.
• Curiosité et capacité d’adaptation et d’anticipation
• Adhésion aux valeurs du service public et intérêt prononcé pour le domaine de la santé

Personne à contacter
Stéphane Bréant
Email : stephane.breant@aphp.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Siège de l'AP-HP

3 avenue Victoria
75184 Paris