Offre d'emploi INGENIEUR.E QUALITE GESTION DES RISQUES INTERLOCUTEUR DE POLE - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi INGENIEUR.E QUALITE GESTION DES RISQUES INTERLOCUTEUR DE POLE - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le mercredi 15 janvier 2020 à 14h42
Date limite des candidatures : lundi 10 février 2020

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
4, rue Larrey
49933 Angers

Site géographique de l'offre

CHU
4 rue Larrey
49933 Angers

Détail de l'offre

Poste proposé
INGENIEUR.E QUALITE GESTION DES RISQUES INTERLOCUTEUR DE POLE
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers recrute pour sa Direction de la Qualité et de la gestion des risques un.e ingénieur.e qualité.
Le poste à 100% est à pourvoir dès que possible.

LE PROFIL DE POSTE:
1. LE GRADE

Ingénieur Hospitalier, catégorie A

2. LE(s) LIEU(X) D’EXERCICE

Direction Qualité Gestion des Risques Certification du CHU d’Angers

3. LE(S) LIEN(S) HIERARCHIQUE(S)

L'ingénieur qualité exerce sa fonction au sein de la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques sous l’autorité du Directeur et du médecin délégué chargés de la qualité et des risques.

4. LE LIEN FONCTIONNEL

Equipe de la Direction Qualité Gestion des Risques Certification du CHU
Membres du COPIL Qualité Risques du GHT 49
Membres du COPIL Plan blanc
Equipes du CHU en particulier du Site Hôpital Saint Nicolas

5. LES REFERENCES

Néant

6. LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET LE CONTEXTE D’EXERCICE

Durée de travail hebdomadaire : 39 hebdomadaires avec forfait 20 jours de RTT (cf. règles de gestion du temps de travail).
Horaire de travail journalier avec une pause repas de 1h ; les horaires sont susceptibles d'être adaptés en fonction de la mission à réaliser.
Du lundi au vendredi, sans garde ni astreinte

7. LES MISSIONS ET ACTIVITES

1. Les missions de l'ingénieur qualité se déclinent en objectifs cohérents avec :
- Les orientations stratégiques de l'établissement définies dans son Projet d'Etablissement
- Les besoins, attentes, exigences exprimés et implicites des patients, usagers et professionnels
- Les objectifs généraux de l'établissement négociés avec l'ARS via les contrats d'objectifs et de moyens
- Les exigences relatives à la certification fixées par la HAS
- Les exigences réglementaires

2 - Les activités de l'ingénieur qualité se développent dans le cadre des missions de la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques.

Il participe particulièrement :
- à la définition et à l'actualisation de la politique qualité et de gestion des risques de l'établissement, du système de management de la qualité,
- à l'animation et à la coordination des structures qualité et gestion des risques
- à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation du Programme d'actions Qualité-Risques-Evaluation du CHU
- à l'organisation, à la préparation et au suivi de la certification de l'établissement
- à la gestion des Evènements Indésirables
- au développement de l'évaluation (structures, processus, résultats, satisfaction clients)

3 - Rôle spécifique de l'ingénieur qualité

Accompagnement de pôle dans la démarche QRE

L'ingénieur est l’interlocuteur du pôle Médico-Social site Saint Nicolas qu'il accompagne dans le déploiement de la démarche et des projets QRE. Le chef de pôle définit la mise en place de la stratégie QRE de son pôle en cohérence avec la politique institutionnelle. Dans ce cadre, l'interlocuteur QRE de pôle a pour mission d’accompagner la démarche QRE du pôle, d’organiser les Comité de pilotage QRE de Pôle et d’assurer le suivi du PAQSS. Il est un interlocuteur privilégié du responsable QRE de pôle (cf.DF-0023).
L'interlocuteur QRE de pôle assure ses missions d'accompagnement en s'appuyant sur le volet QRE du projet d'établissement, la politique institutionnelle, le contrat de pôle et le projet de pôle.

Gestion des Evènements Indésirables –Gestion des Risques

- Il participe à la veille (réception, tri, affectation, requalification) concernant les fiches de déclaration des évènements indésirables
- Il coordonne le traitement des évènements indésirables du pôle médico-social site Saint Nicolas
- Il assiste le pôle et le coordonnateur de la gestion des risques du CHU dans l’organisation et l’analyse des évènements indésirables
- Il assure le suivi des actions issues des arbres de causes en lien avec le coordonnateur et les instances de traitement des EI.
- Il participe au suivi de la base de données de Retour d’ EXperience (REX)
- Il utilise des outils de cartographie des risques.


Organisation et maîtrise de la documentation

- Il organise et met en œuvre les règles d'élaboration, de validation, d'approbation, de mise à jour, de diffusion, de gestion et d'archivage des documents du système de management de la qualité dans le cadre de la politique de l'établissement.
- Il forme et accompagne les émetteurs, publieurs, responsables QRE de pôle et professionnels de l'établissement dans l'application des normes documentaires.
- Il assure le suivi et la validation des documents émis dans Ennov et publiés sur le portail intranet.


Développement de l'évaluation

L'ingénieur qualité est sollicité pour développer la pratique de l'évaluation notamment :
- la satisfaction et les attentes des "clients" de l'établissement, les résidents, patients, les usagers et les professionnels externes.
- des structures, des processus et des résultats. A cet effet, l'ingénieur qualité aide les responsables de projets à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'indicateurs qualité, ces projets pouvant être sectoriels, et/ou transversaux.
- des pratiques professionnelles (EPP) : audits, CREX, RMM, REMED…

En particulier, l'ingénieur qualité est chargé de structurer et développer les Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP) au sein de l'établissement, en cohérence avec la Politique Qualité Gestion des Risques et le DPC

Certification –Evaluation Interne et Externe

Sous l'autorité du Directeur Qualité et avec l'équipe Qualité- Gestion des Risques, l'ingénieur qualité est amené à proposer toute organisation susceptible de préparer l'établissement dans les meilleures conditions aux évaluations interne et externe, à la certification et aux visites d’inspection.

Il contribue à la planification, la mise en œuvre et le suivi de cette organisation.

Formations en interne et en externe

La diffusion de la démarche qualité et de son management en interne repose sur des formations auxquelles l'ingénieur qualité apporte ses connaissances et son expérience. Il organise, conçoit et/ou anime les formations, en fonction de chaque projet.


Participation aux projets institutionnels internes et externes

L'ingénieur qualité peut être sollicité dans le cadre des différents projets institutionnels en tant que participant ou en tant qu'animateur ou chef de projet. Il participe notamment aux projets initiés par le COPIL Qualité du GHT 49 et le COPIL Plan Blanc restreint pour le volet Epi-clim

Communication interne

L'ingénieur qualité participe à l'élaboration de la lettre qualité, et des supports nécessaires aux actions de communication prévues.

Communication externe

L'ingénieur qualité participe aux réseaux qualité du domaine de la santé ou d'autres secteurs d'activité. Sous couvert du directeur en charge de la Qualité et de la Gestion des Risques, il élabore des articles ou répond à des interviews dans son domaine et fait part de son expérience au sein de journées et/ou congrès.

Veille technologique et de management dans le domaine de la qualité et des risques

L'ingénieur qualité participe aux congrès et/ou journées afin de repérer les démarches et pratiques nouvelles et les proposer en interne.

8. LES COMPETENCES

Compétences :
 Connaissance générale du secteur hospitalier: organigramme, métiers... pour mettre en évidence les différents leviers d'actions de la politique qualité.
 Maîtrise des normes et de la réglementation relatives au secteur de la santé.
 Expérience dans l'évaluation et certification HAS,
 Expérience réussie de mise en place et d'animation de groupes, de projet ou de travail,
 Utilisation des concepts et outils de la qualité et de la gestion des risques
 Evaluation : Enquêtes, indicateurs, statistiques, interprétation des résultats,
 Management de projet et méthode d'animation (réunions et groupes de travail) et de communication,
 Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power-Point, Ennov, Sphinx, Visio, Scan'X
 Utilisation des outils de communication : Power point, messagerie, Internet, …

Qualités personnelles
 Qualités Relationnelles
 Sens de l'écoute, disponibilité, diplomatie
 Neutralité de jugement
 Sens de la communication
 Organisation, méthode
 Autonomie
 Compétences pédagogiques pour la réalisation de formations
 Capacité d'analyse et esprit de synthèse
 Capacité rédactionnelle
 Dynamique et force de proposition
 Sens et goût du travail en équipe
 Rendre compte à ses responsables hiérarchiques

9. LES EXIGENCES PARTICULIERES DU POSTE
Niveau d'études : Master 2 ou équivalent en qualité et/ou gestion des risques

10. L’EVALUATION
Annuellement lors de l'entretien d'évaluation, l'atteinte des objectifs sera appréciée.

11. LES DOCUMENTS LIES
Missions de l'interlocuteur QRE de pôle DF-0023

Personne à contacter
Pour tout renseignement complémentaire , vous pouvez contacter Madame Véronique MARCO, Directrice adjointe (secrétariat : 02.41.35.53.05)

Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Directeur adjoint du pôle politique sociale:
- par mail: drh@chu-angers.fr

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