Offre d'emploi Assistant(e) Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs - Centre hospitalier Guillaume Régnier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant(e) Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs - Centre hospitalier Guillaume Régnier

Annonce déposée le jeudi 16 janvier 2020 à 11h45
Date limite des candidatures : vendredi 14 février 2020

Etablissement

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 avenue du General Leclerc BP 60321
35703 Rennes

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 AVENUE DU GENERAL LECLERC BP 60321
35703 RENNES

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant(e) Mandataire judiciaire à la Protection des Majeurs
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

1. ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Le Service des Majeurs Protégés est une unité fonctionnelle du Centre Hospitalier Guillaume Régnier. Il est désigné par le juge des tutelles pour exercer des mesures de protection auprès des personnes hospitalisées au CHGR, suivies en ambulatoire ou résidentes dans une structure médico-sociale du CHGR.

Le service a pour missions :

- D’assurer la gestion des mesures de protection juridiques telles que des mandats spéciaux, des curatelles ou des tutelles.
- D’assister ou représenter la personne protégée dans tous les actes de la vie civile, tant dans la gestion de ses biens que dans la protection de sa personne en respectant sa volonté, ses droits et ses libertés.
- De veiller à accomplir ces missions en toute indépendance


Composition du service

6 agents à temps plein et 3 agents à temps partiel

2. POSITION DU POSTE

Assistante de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

3. DEFINITION DU METIER - MISSIONS :

Assistance du mandataire dans l’exercice de ses missions notamment au niveau du suivi administratif et comptable d’environ 80 personnes protégées.

4. ACTIVITES

1) Suivi administratif :

۔ Participer à l’ouverture de la mesure de protection :
• Participer à l’entretien d’ouverture de la mesure de protection en lien avec le MJPM
• Notifier aux organismes la mise en place de la mesure
• Recueillir les renseignements relatifs à l’état civil de l’usager, de sa famille (acte de naissance), la situation sociale, les revenus, les charges, la situation patrimoniale
• Remplir le dossier informatique à partir des éléments recueillis
• Constituer le dossier papier et informatique du majeur (enregistrement et ouverture)

۔ Réaliser l’inventaire avec le mandataire judiciaire à la protection des majeurs et sa mise en page
۔ Renouveler les dossiers des droits sociaux auxquels peuvent prétendre les majeurs protégés
۔ Classer les documents dans le dossier de la personne protégée et tenir à jour le dossier informatique
۔ Assurer l’accueil téléphonique et physique
۔ Remettre les bons d’achats aux usagers lors des permanences
۔ Gérer le courrier (réception et tri)
۔ Participer aux contrôles des dossiers suivis
۔ Renseigner les statistiques relatives au suivi de l’activité du service
۔ Élaborer les déclarations d’impôts
۔ Enregistrer les comptes de gestion
۔ Participer à la clôture du dossier en cas de transfert, de décès
• Remettre le dossier et les documents en cours au MJPM
• Notifier le décès aux organismes
• Procéder à l’archivage du dossier
- Mettre à jour les lettres types et les textes et formulaires

2) Suivi comptable :

۔ Participer au suivi du budget,
۔ Vérifier les opérations comptables en débit et en crédit
۔ Déposer les ordres de virements dans le fichier informatique prévu et réceptionner les relevés de comptes
۔ Procéder au règlement des factures (par virement ou prélèvement)
۔ Informer la personne protégée des éléments relatifs à l’évolution de sa situation
۔ Suivre le patrimoine financier
۔ Mettre à jour les dossiers en cas de modification ou de renouvellement de mesure
۔ Procéder au calcul des reversements d‘aide sociale

3) Travail d’équipe

۔ Participer activement aux réunions de service mensuelles
۔ Participer au groupe de travail relatif au projet de service

4) Activités occasionnelles

۔ Remplacer lors de leurs absences les autres assistantes
۔ Compléter et préparer les dossiers d’ouverture de droit initiés par les mandataires judiciaires
۔ Participer aux actions de formation
۔ Participer à la formation des nouveaux collaborateurs en transmettant ses savoirs et savoir-faire

5) CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES

Connaissances :

- Relatives aux mesures de protection et plus largement au domaine d’intervention
- Relatives à la réglementation médico-sociale
- Relatives aux bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM
- Relatives à l’organisation du service et de l’établissement.


Savoir-faire

۔ Savoir utiliser le logiciel du service, Word, Excel et Power Point
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec la personne protégée et/ou son entourage
۔ Savoir rendre compte de ses activités et transmettre des informations
۔ Savoir déterminer et gérer les priorités
۔ Savoir organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures

Comportements attendus

۔ Savoir communiquer avec des patients en situation de handicap
۔ Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques,
۔ Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
۔ Savoir s’impliquer dans un groupe de travail
۔ Savoir coordonner ses activités avec celles des collègues
۔ Respecter l’usager et le principe de confidentialité des informations.

6) CONDITIONS D’EXERCICE

Moyens matériels : bureau, logiciel dédié, téléphone fixe, imprimante, cahier de procédures, documentation spécialisée

Moyens humains : action de formation, équipe de professionnelles du service.

Lieu de travail au sein du site principal du Centre Hospitalier Guillaume Régnier

Horaires : 8 h30 -12h / 12h30 - 16h30

Rémunération et statut déterminés par la règlementation de la fonction publique hospitalière

Relations professionnelles les plus fréquentes :

۔ Personnes majeures protégées
۔ Professionnels médicaux, paramédicaux et socio-éducatifs
۔ Famille des personnes protégées pour les échanges d'informations
۔ Assistants sociaux Conseil Général, Organismes sociaux, assureurs, bailleurs, Notaires, Avocats et Huissiers
۔ Trésor Public, organismes bancaires et financiers
۔ Tout interlocuteur souhaitant obtenir des informations auprès d’un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

7) LIAISONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

L’assistante est placée sous la responsabilité du responsable du service.


CE PROFIL DE POSTE PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES EVOLUTIONS DU SERVICE OU INSTITUTIONNELLES

Personne à contacter
Madame JEHANNO – Directrice adjointe
Email : drh.rcr@ch-guillaumeregnier.fr

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