Offre d'emploi Chargé(e) de mission E-Santé mentale - Etablissement Public de Santé Mentale EPSM Lille-Métropole

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chargé(e) de mission E-Santé mentale - Etablissement Public de Santé Mentale EPSM Lille-Métropole

Annonce déposée le lundi 20 janvier 2020 à 13h28
Date limite des candidatures : samedi 29 février 2020

Etablissement

Etablissement Public de Santé Mentale EPSM Lille-Métropole
Rue du Général Leclerc BP 10
59487 Armentières

Site géographique de l'offre

Etablissement Public de Santé Mentale EPSM Lille-Métropole
Rue du Général Leclerc BP 10
59487 Armentières

Détail de l'offre

Poste proposé
Chargé(e) de mission E-Santé mentale
Contrat(s)
CDD
Descriptif

CDD 1 an renouvelable

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), rattaché administrativement à l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) Lille Métropole, rassemble un réseau d’actions, de compétences, de programmes, pour soutenir et développer la politique de santé mentale de l’OMS.

Il regroupe des hôpitaux, centres de recherche et universités qui participent à la mise en place de son programme d’actions. Le Centre est constitué d’un réseau de personnes qualifiées et d’un Conseil Scientifique consultatif, tous les deux rassemblés autour de valeurs communes. Le CCOMS participe aux activité de recherche de l’Unité Inserm 1123 d’Epidémiologie clinique et d’évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (Equipe ECEVE), rattaché à l’Université Paris Sorbonne.



Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour la formation et la recherche en santé mentale rassemble 23 établissements de santé mentale. Le GCS a pour mission de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre professionnels de santé mentale et de développer les missions du CCOMS. Il conduit un ensemble de projets régionaux, nationaux voire internationaux liés à la santé mentale, pour contribuer in fine à améliorer la prise en charge des usagers et la coordination des soins autour de lui.



Présentation / contexte

L’EPSM Lille Métropole, en tant qu’établissement de rattachement du CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale recrute un(e) chargé(e) de mission E-santé mentale.



Le CCOMS est partenaire du projet IT4Anxiety Ce projet, financé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg, regroupe six pays : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni et la France, qui sera donc représentée par le CCOMS de Lille, partenaire de ce projet coordonné par le CNP St-Martin (BE). IT4Anxiety est un projet prévu jusqu’en septembre 2023, il vise à renforcer l'approche thérapeutique mixte et à intégrer les outils innovants validés de santé/santé mentale dans les pratiques professionnelles. Dans ce cadre, le CCOMS est entre autres, identifié comme le coordinateur d’une recherche relative à l’évaluation des besoins des différentes parties prenantes. Le projet soutient spécifiquement les dynamiques de co-création et le développement de solutions innovantes opérationnelles en développant les compétences conjointes des usagers et des professionnels. Le CCOMS est leader de l’un des 6 « work package » intitulé : « identification des besoins de l’ensemble des parties prenantes » et aura donc la responsabilité de coordonner les activités en lien avec cette partie du projet.



Missions principales

Le ou la chargé de mission sera chargé-e de la coordination logistique, financière, administrative et scientifique du projet international IT4Anxiety (chefferie de projet).



Le/la chargé(e) de mission sera également amené(e) à travailler en lien avec les chargés de mission impliqués dans ce projet et à participer aux actions du CCOMS et du GCS.



Descriptif des missions





En coordination avec la directrice adjointe et les chargés de mission impliqués, le.a chargé.e de mission aura les missions suivantes :

La gestion quotidienne (administrative, logistique et scientifique) du projet IT4Anxiety : participation aux réunions du comité de pilotage et aux comités techniques du projet, aux conférences et séminaires organisés dans le cadre du projet et à tout événement pertinent.
La gestion (administrative, logistique et scientifique) du « work package » relatif à la coordination de la recherche sur l’identification des besoins de l’ensemble des parties prenantes (voir plus haut).
La gestion financiere de l’implication du CCOMS dans le projet (budget, reporting financier, suivi des frais de déplacement, autre frais etc.)
L’animation du reseau e-santé mentale du CCOMS
L’organisation des événements et des réunions avec les parties prenantes
La réalisation d’une veille de la littérature en e-santé mentale
L’écriture de livrables pour l’OMS concernant la e-santé mentale



Formation / Compétences requises

Formations et diplômes requis

Formation initiale Bac + 4 ou master en sciences sociales ou sciences politiques ou santé publique
Ce poste est particulièrement adapté à un(e) professionnel(le) diplômé(e) en santé publique, ou titulaire d’un DESS de sciences politiques ou un diplôme en administration de la santé (liste non limitative).



Compétences générales requises

- Compétences en ingénierie de projet

Suivi et gestion de documents administratifs et financiers (bilan d’activités, budget prévisionnel, demandes de subvention, etc.)
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit (Niveau C1 ou C2), Score d’équivalence TOEIC supérieur à 850
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction, écriture d’articles et de publication





Expérience

Expérience souhaitée dans l’ingénierie de projet et la conduction de projet internationaux
Expérience de conception et d’organisation de journées/séminaires
Connaissance du secteur de la santé mentale
Connaissance de la recherche.



Profil / Qualité requises

Excellentes qualités relationnelles
Capacités communicationnelles (interventions publiques, animation de réunions…)
Rigueur dans son travail, aptitude organisationnelle (doit pourvoir répondre à l’exigence administrative de la conduction d’un projet international)
Disponibilité pour des déplacements réguliers à l’international (dans les pays partenaires du projet IT4Anxiety et dans les pays hébergeant des colloques et conférences sur le theme de la e-santé mentale)



Positionnement hiérarchique



Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de l’administrateur du GCS et de la direction de l’EPSM
Lille Métropole
Placé(e) sous l’autorité fonctionnelle du Directeur du Conseil scientifique du GCS-CCOMS

Personne à contacter
CCOMS
e-mail : ccoms@epsm-lille-metropole.fr
Tél. : 03 20 43 71 00

Candidature à adresser à :

Madame NAVY - Directrice des Relations Humaines, des Affaires Médicales et des Relations Sociales - EPSM Lille-Métropole Rue du Général Leclerc 59487 Armentières Cedex

Ou par mail : educassou@epsm-lm.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Etablissement Public de Santé Mentale EPSM Lille-Métropole

Rue du Général Leclerc
59487 Armentières