Centre hospitalier (CHATEAUROUX)

Coordonnateur en maïeutique

Publié le 05 déc. 2025
Date de limite de candidatures 01 mar. 2027

Détails de l’offre

Poste proposé
Coordonnateur en maïeutique
Contrat
PH temps plein
Descriptif
Conditions d'accès au poste



Statut : Titulaire/CDI/CDD Catégorie : A


Organisation du travail :

- Poste à temps plein

- Horaires : forfait cadre 39h/semaine 19RTT, 9h-17h

- Repos variable


Lieu de travail : Châteauroux Déplacements liés à la fonction : non


Suppléance (le cas échéant) :


Position dans la structure - Relations hiérarchiques


- N+1 : directeur des ressources médicales de territoire et de la recherche clinique.

-

Position dans la structure - Relations fonctionnelles


- Chef de pôle

- Chefs de service

- Equipes médicales et paramédicales du pôle

- Cadre supérieure de pôle

- Equipes médicales et paramédicales des autres pôles

- Directions fonctionnelles.


Missions du service


Le service de gynécologie-obstétrique du site hospitalier de Châteauroux est compris dans le pôle femme-mère-enfant. Il assure :

- Des consultations gynécologiques, à titre préventif, médical ou chirurgical, programmées ou en urgence ;

- Des consultations obstétricales, de suivi de grossesse, post-natales et en cas de pathologie ;

- L'entretien périnatal précoce ;

- Les accouchements. Les salles de naissance disposent de :

o 5 salles d'accouchement dont une salle nature avec système de suspension ;

o 3 chambres de travail dont une avec baignoire ;

o 1 salle de césarienne ;

o 2 salles de réanimation néonatale ;

o 1 salle d'accueil obstétrical ;

o 1 salle d'accueil pour les urgences gynécologiques.

- Les hospitalisations à travers un service comptant 24 chambres individuelles, 5 chambres parentales et 2 suites parentales favorisant la triade mère/co-parent/bébé.


L'équipe médicale se compose de 9 gynécologues-obstétriciens et de 26 sages-femmes.


Maternité de niveau 2B avec environ 1100 accouchements par an.


Missions spécifiques du poste


MISSIONS :


La coordonnatrice en maïeutique organise et coordonne l'activité paramédicale et médicale en veillant à la sécurité, la qualité et l'efficacité des soins dues aux femmes présentant une affection gynécologique ou aux femmes enceintes parturientes ou accouchées, et à leur(s) nouveau(x) né(s). A ce titre, elle est fortement impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien à la mise en uvre, l'évaluation et à l'amélioration des parcours de soins.


Elle assure par ailleurs le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Elle coordonne les sages-femmes en salle de naissance et à la maternité.

Elle assure l'évaluation annuelle des sages-femmes. L'évaluation porte sur la manière de servir dans le cadre institutionnel et les compétences qui y sont déployées et non sur l'exercice de leur profession médicale.



Activités


ACTIVITES :


- Planifier :


o Participer à l'élaboration du projet médical en maïeutique, en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants

o Elaborer des processus de prise en charge de la physiologie en pré et post-natal

o Participer à la politique d'évaluation des pratiques professionnelles et de développement professionnel continu

o Elaborer en équipe managériale le plan de formation des professionnels sage-femme


- Réaliser :


o Mettre en uvre au regard des besoins institutionnels ou des usagers de la naissance de projets cohérents, identifiés et validés

o Participer à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie, etc.

o Communiquer et collaborer en interne et en externe, en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers

o Développer des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité


- Evaluer :


o Suivre, évaluer et valoriser des projets

o Évaluer et actualiser des protocoles en maïeutique des unités

o Participer à l'évaluation des protocoles pluridisciplinaires des unités


- Organiser et gérer l'activité :


o Participer avec le bureau de pôle à l'élaboration du projet de pôle

o Évaluer la charge de travail, participer à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources

o Élaborer, proposer et évaluer des modes d'organisation en collaboration avec les secteurs concernés

o Organiser des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale


- Manager les ressources humaines :


o Prévoir et gérer les effectifs et les mouvements de l'unité

o Participer au développement des compétences des professionnels

o Encadrer et évaluer des équipes soignantes

o Organiser les stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation

o Informer et communiquer

o Conduire des projets et accompagner les changements


- Manager les ressources économiques :


o Participer à l'élaboration d'indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l'analyse de l'activité

o Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'unité en collaboration avec le bureau de pôle, le DIM et le chef de projet

o Gérer les ressources matérielles et logistiques

o Participer à l'établissement du plan annuel d'investissement du pôle


- Gérer la qualité et gérer les risques :


o Mettre en uvre la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

o Identifier les risques en maïeutique, élaborer et suivre la cartographie des risques

o Participer à la gestion des évènements indésirables et des revues de mortalité et de morbidité

o Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles

o Elaborer et mettre en uvre des plans d'actions d'amélioration

o Participer à l'évaluation de la qualité des prestations de soins des unités

o Participer à la politique d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique et participer à la certification HAS de l'établissement

o Gérer les relations de proximité avec les usagers


- Activités spécifiques :


o Participer au staff obstétrical quotidien et éditer le compte-rendu

o Animer les groupes de travail relatifs aux projets de soin à la maternité

o Participer aux instances


Risques professionnels


Exposition aux agents infectieux.

Trouble musculo squelettique : risques liés à la manipulation de matériel médical, des patients.

Stress / souffrance psychologique lié à la prise en charge de situations d'urgence et des patients en soins palliatifs

Risques chimiques : Manipulation de substances médicamenteuses


Compétences

(Issues du répertoire des métiers de la FPH)


- Expériences et connaissances souhaitées :


o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique ;

o DU, DIU ou master en management ;

o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;

o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.


- Savoir :

o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide

o Encadrer des équipes professionnelles

o Gérer l'administratif, l'économique et le financier

o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office

o Conduire les projets.


- Savoir-faire :


o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service

o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement

o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources

o Savoir s'adapter

o Savoir gérer une situation de crise

o Savoir travailler en équipe

o Savoir animer et fédérer une équipe

o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité

o Être capable de déléguer

o Avoir le sens des responsabilités.


Profil recherché
- Expériences et connaissances souhaitées :


o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exrcice clinique ;

o DU, DIU ou master en management ;

o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;

o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.


- Savoir :

o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide

o Encadrer des équipes professionnelles

o Gérer l'administratif, l'économique et le financier

o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office

o Conduire les projets.


- Savoir-faire :


o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service

o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement

o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources

o Savoir s'adapter

o Savoir gérer une situation de crise

o Savoir travailler en équipe

o Savoir animer et fédérer une équipe

o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité

o Être capable de déléguer

o Avoir le sens des responsabilités.
· Diplôme requis : Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique

DU, DIU ou master en management
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :

Expérience de coordonnatrice souhaitée

· Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 CHATEAUROUX

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