Détails de l’offre
Poste proposé
Coordonnateur en maïeutique
Contrat
PH temps plein
Descriptif
Conditions d'accès au posteStatut : Titulaire/CDI/CDD Catégorie : A
Organisation du travail :
- Poste à temps plein
- Horaires : forfait cadre 39h/semaine 19RTT, 9h-17h
- Repos variable
Lieu de travail : Châteauroux Déplacements liés à la fonction : non
Suppléance (le cas échéant) :
Position dans la structure - Relations hiérarchiques
- N+1 : directeur des ressources médicales de territoire et de la recherche clinique.
-
Position dans la structure - Relations fonctionnelles
- Chef de pôle
- Chefs de service
- Equipes médicales et paramédicales du pôle
- Cadre supérieure de pôle
- Equipes médicales et paramédicales des autres pôles
- Directions fonctionnelles.
Missions du service
Le service de gynécologie-obstétrique du site hospitalier de Châteauroux est compris dans le pôle femme-mère-enfant. Il assure :
- Des consultations gynécologiques, à titre préventif, médical ou chirurgical, programmées ou en urgence ;
- Des consultations obstétricales, de suivi de grossesse, post-natales et en cas de pathologie ;
- L'entretien périnatal précoce ;
- Les accouchements. Les salles de naissance disposent de :
o 5 salles d'accouchement dont une salle nature avec système de suspension ;
o 3 chambres de travail dont une avec baignoire ;
o 1 salle de césarienne ;
o 2 salles de réanimation néonatale ;
o 1 salle d'accueil obstétrical ;
o 1 salle d'accueil pour les urgences gynécologiques.
- Les hospitalisations à travers un service comptant 24 chambres individuelles, 5 chambres parentales et 2 suites parentales favorisant la triade mère/co-parent/bébé.
L'équipe médicale se compose de 9 gynécologues-obstétriciens et de 26 sages-femmes.
Maternité de niveau 2B avec environ 1100 accouchements par an.
Missions spécifiques du poste
MISSIONS :
La coordonnatrice en maïeutique organise et coordonne l'activité paramédicale et médicale en veillant à la sécurité, la qualité et l'efficacité des soins dues aux femmes présentant une affection gynécologique ou aux femmes enceintes parturientes ou accouchées, et à leur(s) nouveau(x) né(s). A ce titre, elle est fortement impliquée dans la prise en charge clinique des patientes et contribue au quotidien à la mise en uvre, l'évaluation et à l'amélioration des parcours de soins.
Elle assure par ailleurs le management au quotidien des ressources humaines et matérielles. Elle coordonne les sages-femmes en salle de naissance et à la maternité.
Elle assure l'évaluation annuelle des sages-femmes. L'évaluation porte sur la manière de servir dans le cadre institutionnel et les compétences qui y sont déployées et non sur l'exercice de leur profession médicale.
Activités
ACTIVITES :
- Planifier :
o Participer à l'élaboration du projet médical en maïeutique, en cohérence avec les besoins des patients, des personnels et des étudiants
o Elaborer des processus de prise en charge de la physiologie en pré et post-natal
o Participer à la politique d'évaluation des pratiques professionnelles et de développement professionnel continu
o Elaborer en équipe managériale le plan de formation des professionnels sage-femme
- Réaliser :
o Mettre en uvre au regard des besoins institutionnels ou des usagers de la naissance de projets cohérents, identifiés et validés
o Participer à la rédaction des protocoles pluridisciplinaires de gynéco-obstétrique, pédiatrie, etc.
o Communiquer et collaborer en interne et en externe, en direction des professionnels des établissements de santé du département et de la région, des partenaires libéraux et des usagers
o Développer des coopérations en participant à la dynamique des réseaux de périnatalité
- Evaluer :
o Suivre, évaluer et valoriser des projets
o Évaluer et actualiser des protocoles en maïeutique des unités
o Participer à l'évaluation des protocoles pluridisciplinaires des unités
- Organiser et gérer l'activité :
o Participer avec le bureau de pôle à l'élaboration du projet de pôle
o Évaluer la charge de travail, participer à la définition des besoins et à la répartition des moyens et des ressources
o Élaborer, proposer et évaluer des modes d'organisation en collaboration avec les secteurs concernés
o Organiser des soins dans le respect de la politique institutionnelle et périnatale nationale
- Manager les ressources humaines :
o Prévoir et gérer les effectifs et les mouvements de l'unité
o Participer au développement des compétences des professionnels
o Encadrer et évaluer des équipes soignantes
o Organiser les stages des étudiants avec les écoles de maïeutique et autres instituts de formation
o Informer et communiquer
o Conduire des projets et accompagner les changements
- Manager les ressources économiques :
o Participer à l'élaboration d'indicateurs de suivi et tableaux de bord et à l'analyse de l'activité
o Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire de l'unité en collaboration avec le bureau de pôle, le DIM et le chef de projet
o Gérer les ressources matérielles et logistiques
o Participer à l'établissement du plan annuel d'investissement du pôle
- Gérer la qualité et gérer les risques :
o Mettre en uvre la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins
o Identifier les risques en maïeutique, élaborer et suivre la cartographie des risques
o Participer à la gestion des évènements indésirables et des revues de mortalité et de morbidité
o Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles
o Elaborer et mettre en uvre des plans d'actions d'amélioration
o Participer à l'évaluation de la qualité des prestations de soins des unités
o Participer à la politique d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques en maïeutique et participer à la certification HAS de l'établissement
o Gérer les relations de proximité avec les usagers
- Activités spécifiques :
o Participer au staff obstétrical quotidien et éditer le compte-rendu
o Animer les groupes de travail relatifs aux projets de soin à la maternité
o Participer aux instances
Risques professionnels
Exposition aux agents infectieux.
Trouble musculo squelettique : risques liés à la manipulation de matériel médical, des patients.
Stress / souffrance psychologique lié à la prise en charge de situations d'urgence et des patients en soins palliatifs
Risques chimiques : Manipulation de substances médicamenteuses
Compétences
(Issues du répertoire des métiers de la FPH)
- Expériences et connaissances souhaitées :
o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique ;
o DU, DIU ou master en management ;
o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;
o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.
- Savoir :
o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide
o Encadrer des équipes professionnelles
o Gérer l'administratif, l'économique et le financier
o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office
o Conduire les projets.
- Savoir-faire :
o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service
o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement
o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources
o Savoir s'adapter
o Savoir gérer une situation de crise
o Savoir travailler en équipe
o Savoir animer et fédérer une équipe
o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité
o Être capable de déléguer
o Avoir le sens des responsabilités.
Profil recherché
- Expériences et connaissances souhaitées :
o Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exrcice clinique ;
o DU, DIU ou master en management ;
o Expérience de coordonnatrice souhaitée ;
o Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.
- Savoir :
o Communiquer, relations interpersonnelles et capacité à l'entraide
o Encadrer des équipes professionnelles
o Gérer l'administratif, l'économique et le financier
o Maîtriser les logiciels métiers et la suite Office
o Conduire les projets.
- Savoir-faire :
o Arbitrer/décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
o Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives aux activités du service
o Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
o Piloter, animer, communiquer et motiver les professionnels individuellement ou collectivement
o Planifier, organiser et répartir la charge de travail ainsi que les ressources
o Savoir s'adapter
o Savoir gérer une situation de crise
o Savoir travailler en équipe
o Savoir animer et fédérer une équipe
o Savoir écouter et avoir le sens de l'équité
o Être capable de déléguer
o Avoir le sens des responsabilités.
· Diplôme requis : Diplôme d'Etat de sage-femme avec 8 ans minimum d'exercice clinique
DU, DIU ou master en management
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :
Expérience de coordonnatrice souhaitée
· Connaissance du droit de la fonction publique, des statuts et des protocoles souhaitée.
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 CHATEAUROUX
Voir la fiche de l’établissement