Offre d'emploi Médecin de Coordination Territoriale - Coordination Orientation Parcours de Soins Occitanie - GCS TELESANTE MIDI-PYRENEES

Offre d'emploi

Offre d'emploi Médecin de Coordination Territoriale - Coordination Orientation Parcours de Soins Occitanie - GCS TELESANTE MIDI-PYRENEES

Annonce déposée le vendredi 19 mai 2017 à 11h24

Etablissement

GCS TELESANTE MIDI-PYRENEES
10 chemin du raisin
31200 TOULOUSE

Détail de l'offre

Poste proposé
Médecin de Coordination Territoriale - Coordination Orientation Parcours de Soins Occitanie
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TELESANTE Midi-Pyrénées réunit 186 membres et compte la représentation de l'ensemble des acteurs des sphères sanitaire, médico-sociale et libérale (Etablissements de santé publics et privés, Etablissements et Structures Médico-sociaux, Réseaux de santé, Professionnels de santé Libéraux...)
Son rôle de maîtrise d’ouvrage de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) Midi-Pyrénées s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle des objectifs et orientations définis par l’Agence Régionale de Santé au niveau du projet régional de santé, en matière de programme de développement de la Télémédecine, de l’e-santé et des SI partagés de santé, dans le respect des orientations et priorités nationales.

Descriptif des missions

La Coordination Orientation Parcours de Soins a pour objectifs le déploiement de ViaTrajectoire et de ses usages dans l’ensemble de la région Occitanie ainsi que la mise en place d’actions de coordination de la filière SSR.
ViaTrajectoire permet d’améliorer et d’harmoniser le processus d’orientation et de transfert des patients/usagers vers les établissements capables de prendre en charge le projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d’hébergement, nécessaire aux différents moments de la vie de chaque personne. Au travers de l’application, les professionnels de santé disposent également d’un annuaire détaillé de l’offre de soins et de données statistiques utiles pour mieux apprécier les filières de soins et leur fluidité.

Dans ce cadre, le Médecin de Coordination Territoriale assurera les missions principales suivantes, sous l’autorité de la Direction du Groupement et du Médecin Responsable de la Coordination Orientation du Parcours de Soins Occitanie :

­ - Acquérir une expertise sur le logiciel ViaTrajectoire ;
­ - Contribuer avec le chargé de coordination du territoire aux différentes étapes de ce déploiement, en intervenant plus particulièrement sur l’aspect médical : participation aux séminaires de formation des établissements selon les modalités choisies, promotion des outils de formation, réponses aux questions ;
­ - Etre l’interlocuteur privilégié pour les structures et les professionnels utilisateurs de l’application ;
­ - Assurer la gestion de cas complexes et contribuer à la fluidification du parcours de soins ;
­ - Analyser des données ViaTrajectoire (volume et direction des flux, analyse des indicateurs d’usage et de qualité de ViaTrajectoire, de performance et de pertinence du parcours de soin) au sein du territoire. Assurer la relation avec les équipes DIM si nécessaire ;
­ - Promouvoir en vue de l’usage de ViaTrajectoire dans les secteurs sanitaire et médicosocial un développement de la culture de la pertinence des admissions ;
­ - Répondre aux missions transversales confiées par le médecin de la coordination régionale ;
­ - Contribuer au support utilisateur en lien avec le Chargé de Coordination ;
­ - Animer la coordination territoriale et mette en œuvre des actions d’amélioration des pratiques et usages.

Les missions précitées pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins du groupement et du contexte du projet.
Le Médecin de Coordination Territoriale apportera si besoin son expertise aux autres projets du programme « Parcours ».

Profil recherché
Docteur en médecine, ayant une expérience de l’exercice clinique (au moins 5 ans souhaités) et une bonne connaissance des problèmes liés à l’orientation du patient et à la gestion du parcours de soin. La spécialisation en MPR ou Gériatrie sera privilégiée.

Compétences requises
- Bonne connaissance des maladies chroniques, du vieillissement et du handicap comme de la réadaptation et de la réinsertion.
- Connaissance des enjeux liés aux SI de santé et à leur impact sur les pratiques professionnelles.

Qualités requises
­ - Réactivité et capacité d’adaptation ;
­ - Esprit d’initiative ;
­ - Grandes qualités relationnelles ;
­ - Sens de l’organisation et rigueur ;
­ - Capacité d’écoute et d’analyse ;
­ - Esprit de synthèse ;
­ - Ouverture aux nouveaux modes d’organisation des soins ;
­ - Résistance à la critique ;
­ - Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues, sens du travail en équipe.

Organisation du travail
Mise à disposition auprès du GCS TMP (élaboration d’une convention de mise à disposition entre le GCS et l’établissement employeur).

Poste à temps partiel (0.8 ETP) à pourvoir au 1er septembre 2017.

Localisation : Montpellier ou Nîmes

Déplacements réguliers sur le territoire couvert par la Coordination territoriale (3 départements), ponctuels sur l'ensemble de la région Occitanie, exceptionnels en dehors de la région.
Nécessité d’être titulaire du permis B et de disposer d’un véhicule assuré professionnellement (pour des déplacements ponctuels).

Personne à contacter
Envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation à :
recrutement.gcs@telesante-midipyrenees.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss