Offre d'emploi Enseignant-chercheur en politiques d'aide et d'action sociale - EHESP École des hautes études en santé publique

Offre d'emploi

Offre d'emploi Enseignant-chercheur en politiques d'aide et d'action sociale - EHESP École des hautes études en santé publique

Annonce déposée le jeudi 13 juillet 2017 à 11h09

Etablissement

EHESP École des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur-Léon-Bernard CS 74312
35043 Rennes

Détail de l'offre

Poste proposé
Enseignant-chercheur en politiques d'aide et d'action sociale
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Enseignant chercheur (H/F)

Domaine : Politiques d’aide et d’action sociale

Département des Sciences Humaines et Sociales (SHS)

- Poste basé à Rennes -

L’École des hautes études en santé publique est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de services public, membre des communautés d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité et Université Bretagne Loire. L’Ecole est placée sous la tutelle conjointe des ministères chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon 4 départements et thématiques (Institut du management, sciences humaines et sociales, santé-environnement et travail, méthodes quantitatives en santé publique), intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche.
L’EHESP accueille 8 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 300 conférenciers par an.
Le département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) est un département d’enseignement et de recherche tourné vers l’analyse des politiques sociales et de santé. Il développe son activité à partir de différentes approches disciplinaires et pluridisciplinaires, le plus souvent dans une logique systémique. Il s’intéresse plus particulièrement à la construction des politiques publiques, aux dynamiques professionnelles, aux comportements des acteurs et aux processus de régulation et d’évaluation.

1) Profil de poste :
Le professeur recruté devra assurer des enseignements sur les politiques sociales. Plus largement et en lien avec d’autres enseignants de l’EHESP, il devra s’intéresser aux diverses politiques publiques concourant à la cohésion sociale. Dans son domaine d’expertise, il contribuera aux diverses actions de formation en lien avec les inégalités sociales de santé, axe majeur du contrat d’objectif et de performance (COP) de l’EHESP. Il apportera ses compétences pour différents programmes de formation liés à son domaine d’intervention et pourra, plus ponctuellement, être sollicité pour contribuer à certains projets d’expertise ou de recherche appliquée. De manière plus précise, le profil du poste se décline comme suit :
a. Enseignement
Le professeur recruté participera aux enseignements assurés par le département SHS et par les autres départements de l’EHESP auprès des formations statutaires, des parcours diplômants (masters, mastères, diplômes d’Etablissement), de la formation continue et de la préparation aux concours. En coordination avec les autres enseignants et responsables de formation, il interviendra plus particulièrement sur les thématiques qui suivent:
- Politiques transversales de cohésion sociale (politique de la ville, politiques en faveur de populations spécifiques et en particulier les jeunes, promotion du sport…..)
- Politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion
- Politiques d’accès aux droits sociaux (logement, santé, emploi…)
- Politiques sociales territorialisées, d’ingénierie et d’innovation sociale
- Politiques d’immigration, d’intégration et de lutte contre les discriminations
- Politiques de soutien à la participation citoyenne et à la responsabilité sociale et environnementale
Au-delà des fonctions d’enseignement proprement dites, ce poste l’amènera également à concevoir et à coordonner un ensemble de modules de formation en fonction des référentiels de connaissances et de compétences relatifs aux différents publics cités plus haut. Il pourra s’appuyer sur un réseau de vacataires dont il veillera à la cohérence pédagogique.



b- Expertise
L’EHESP étant régulièrement sollicitée pour réaliser des missions d’expertise, le professeur recruté pourra intervenir, dans son champ de compétences et sur la base de ses connaissances de l’environnement professionnel, auprès de différentes structures chargées de la mise en œuvre des politiques sociales.
c- Activités institutionnelles
Le professeur recruté participera aux activités institutionnelles de l’EHESP en contribuant notamment aux jurys, aux groupes de travail thématiques, aux représentations extérieures, à la consolidation des partenariats et aux relations internationales.

2) Connaissances et compétences requises

1) Le candidat devra justifier d’une très bonne connaissance des politiques transversales de cohésion sociale, des acteurs concernés par leur mise en oeuvre et d’une expérience professionnelle d’encadrement ou d’expertise dans ce domaine. Le candidat devra présenter un parcours de formation solide sanctionné par un diplôme de niveau master 2 ou doctorat.
2) Le candidat devra aussi faire preuve d’un intérêt certain pour l’enseignement et une expérience pédagogique convaincante est requise. De très bonnes aptitudes relationnelles et un goût pour le travail en équipe sont par ailleurs des conditions nécessaires pour réussir dans ces fonctions.
3) Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée.

3) Renseignements
Poste : A pourvoir en novembre 2017, basé à Rennes avec déplacements en France et à l’étranger.

Département d’enseignement : Département des sciences humaines et sociales (SHS).

Lieu d’exercice : EHESP – avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 Rennes Cedex

Equipe pédagogique et de recherche : 30 enseignants-chercheurs, 20 ingénieurs d’études et ingénieurs de recherche, 10 assistants pédagogiques et administratifs

Nom du directeur de département : Jean-Marie ANDRE – Tél : 02.99.02.28.36 - jean-marie.andre@ehesp.fr

URL du département : http://www.ehesp.fr/recherche/departements/departement-sciences-humaines-sociales-comportements-sante/

Rémunération : Rémunération basée sur les grilles des Professeurs de l’EHESP
Recrutement direct ou par détachement sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de trois ans renouvelable.

Personne à contacter
Les candidatures doivent êtes envoyées au plus tard le 10 septembre 2017 par mail ou par courrier à l’adresse suivante : ehesp-580660@cvmail.com
Direction des ressources humaines
Avenue du Prof. Léon Bernard -CS 74312
35043 RENNES CEDEX
Renseignements sur le poste :
Monsieur Jean-Marie ANDRE
Direction du département SHS
Tél. : 02.99.02.28.36
Jean-marie.andre@ehesp.fr
Renseignements administratifs :
Madame Marine HAMELIN
Direction des ressources humaines
Tél. : 02.99.02.25.44 - fax : 02 99 02 26 42
marine.hamelin@ehesp.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss