Offre d'emploi Chargé(e) de mission, mission Soins de Suite et Réadaptation (SSR) - Réforme du financement (titulaire ou contactuel) - Ministère de la Santé DGOS

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chargé(e) de mission, mission Soins de Suite et Réadaptation (SSR) - Réforme du financement (titulaire ou contactuel) - Ministère de la Santé DGOS

Annonce déposée le mardi 10 octobre 2017 à 10h27

Etablissement

Ministère de la Santé DGOS
14 av Duquesne
75350 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Chargé(e) de mission, mission Soins de Suite et Réadaptation (SSR) - Réforme du financement (titulaire ou contactuel)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement
Descriptif

Missions de la structure « Mission SSR »:

Rattachée à la Sous-direction de la Régulation de l’offre de soins (SDR), au sein de la DGOS (direction générale de l’offre de soins), la Mission a pour objectif d’assurer le pilotage des travaux relatifs aux SSR (soins de suite et de réadaptation), qui s’articulent autour de 2 axes principaux :
• la réforme de financement, avec mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement à l’activité.
• l’organisation de l’offre de soins SSR sur le territoire national, principalement axés sur la révision du régime des autorisations.

Finalité du poste

• Participer aux travaux nécessaires au déploiement de la réforme de financement des SSR, principalement dans son volet financier : élaboration et adaptation du modèle, tests et simulations en lien avec l’ATIH
• Assurer la préparation, le suivi et l’exécution de la campagne budgétaire SSR, en lien avec le bureau R1, l’ATIH et les ARS Contribuer à l’ensemble des autres travaux incombant à la mission, aider à assurer leur suivi dans le respect des plannings et participer à leur bonne exécution.

Activités du poste de Chargé(e) de Mission
• Contribuer à l’ensemble du projet de réforme du financement des établissements de SSR, avec une priorité sur la dimension modèle de financement (suivi des travaux de l’ATIH), analyses financières, études d’impact macro et ciblées, etc.
• Pilotage de la campagne budgétaire SSR, en lien avec le bureau R1.
• Expertises et études financières (exploitation de bases de données, analyse, reporting)
• Apporter son expérience financière dans les groupes de travail techniques : ENC, facturation, analyse de l’offre.
• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche d’information/sensibilisation et d’accompagnement des acteurs
• Participer aux travaux transversaux au sein de la DGOS, avec l’ATIH, l’ANAP, …
• Assurer l’animation du réseau des référents régionaux financiers des ARS.

Activités diverses
• Rédaction de courriers divers : fédérations, questions parlementaires (maîtrise)
• Rédaction d’éléments de langage et de notes diverses, notamment synthèses sur les impacts financiers de la réforme (maîtrise)
• Participation à des colloques, congrès, journées d’études, ateliers (expert)


Compétences requises sur le poste
Connaissance de l’environnement et des acteurs (maîtrise)
- Connaissance des missions et rôles des ARS (pratique)
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité (maîtrise)
- Connaissance des politiques publiques de santé (pratique)
- Connaissance en finances publiques, plus particulièrement des dispositifs de financement hospitaliers, ainsi que des modes de financements des établissements de santé privés lucratifs. (maîtrise)

Savoir-faire
Capacité de chargé de mission auprès du Chef de projet (maîtrise)
- Capacité à travailler en mode projet
- Capacité d’initiative
- Animation de groupe de travail, conduite de réunion
- Evaluation des politiques et dispositifs proposés par la DGOS : capacité à définir, concevoir des indicateurs et tableaux de bord
- Capacité à contribuer à organiser et structurer un programme de travail

Capacité d’analyse de l’existant
- Capacité de gérer des bases de données, connaissance des bases PMSI, LOP…
- Capacité d’analyse des informations et traitement de l’information
- Analyse économique et financière et étude de coût/ bénéfice d’une politique publique / d’un dispositif

Capacité de rédaction et de communication (maîtrise)
- Aisance dans l’expression écrite et orale, capacité de présentation en public
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d’une décision

Par ailleurs, il est demandé à l’agent titulaire du poste de très bien maîtriser les outils informatiques courants (notamment EXCEL)

Savoir être nécessaire
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Capacité à rendre compte
- Rigueur et sens de l’organisation du travail
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Capacité conceptuelle

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.
Des connaissances dans le domaine de la santé et du contrôle de gestion seront des atouts importants pour ce poste.

Personne à contacter
Dr Martine Servat, cheffe de la mission SSR de la Sous-Direction régulation de l’offre de soins.
Martine.servat@sante.gouv.fr

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