Offre d'emploi Aide-soignant / Brézin 3-4 / l’EREA Jacques Brel - AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE

Offre d'emploi

Offre d'emploi Aide-soignant / Brézin 3-4 / l’EREA Jacques Brel - AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE

Annonce déposée le jeudi 12 octobre 2017 à 17h11
Date limite des candidatures : jeudi 30 novembre 2017

Etablissement

AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site RAYMOND POINCARE
104 Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches

Site géographique de l'offre

AP-HP Groupe Hospitalier Universitaire Paris Ile-de-France Ouest - site de RAYMOND POINCARE
104 Boulevard Raymond Poincaré
92380 Garches

Détail de l'offre

Poste proposé
Aide-soignant / Brézin 3-4 / l’EREA Jacques Brel
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE

Nom du GH : Hôpitaux Universitaires Paris Ile de France Ouest
Nom de l’établissement : Hôpital Raymond Poincaré
Adresse de l’établissement : 104 Bd Raymond Poincaré 92 380 GARCHES
01.47. 10. 79. 00.
Accès : Accès par Autoroute A13 / SNCF : ligne St Nom la Bretèche / Bus n° 482 à partir de la porte de St Cloud et 360 à partir de la Défense

Date de mise à jour : 03-06 2015



INTITULE DU POSTE

-Appellation locale :
- Métier : aide-soignant
- Code métier : 05R100
- Grade : aide-soignant
- Catégorie : C

STRUCTURE

Pôle 106
Activité : Pédiatrie

Direction fonctionnelle (le cas échéant)

Praticien responsable de pôle : Pr. CHEVALIER
Cadre Supérieur de Santé – responsable paramédical de pôle : C.DUVIEU-MALLET
Cadre Administratif : A.HERSCOVICI

Service

Présentation de l’équipe :

Le pôle pédiatrie répond aux attentes fortes de la population en offrant une structure unique et spécifique de prise en charge multidisciplinaire de haut niveau, centrée sur le handicap neurologique et moteur. Cette prise en charge globale et spécifique à l’enfant induit la complémentarité et la proximité de secteurs de réanimation, de médecine, de rééducation, de consultations et des Etablissements Régionaux d’Enseignement Adaptés (E.R.E.A). Le pôle encourage le maintien de l’environnement familial de l’enfant et le positionnement de celui-ci au cœur de réseaux de soins amont et aval.
Il fonde ses projets sur des valeurs identitaires qu’il partage : le respect, la responsabilité, la motivation et le professionnalisme.
Il comprend :
- Un secteur de réanimation de 10 lits
- Un secteur de soins intensifs – surveillance continue de 11 lits
- Un secteur de Neuropédiatrie de14 lits
- Un secteur de médecine physique et de réadaptation de 11 lits en hôpital de semaine

A ces secteurs sont rattachés des hôpitaux de jour : hôpital de jour pour les troubles de l’apprentissage, un hôpital de jour de SSR pour les troubles moteurs et un d’hôpital de jour pour les bilans et 2 consultations « pédiatrie et pluridisciplinaire ».Le pôle est reconnu spécialiste pour ses prises en charge multidisciplinaires des maladies neurologiques de l’enfant : insuffisances respiratoires, troubles cognitifs et des apprentissages, maladies neuromusculaires. Il répond à une demande nationale et constitue deux centres de référence pour ces maladies.
Il affiche un projet de soins actif en plaçant l’enfant au centre du dispositif et en lui apportant une prise en charge personnalisée et autonomisant. Par ailleurs, il défend des pratiques professionnelles intégrant une démarche éthique de prise en compte du handicap, de la douleur, des conditions d’accueil, de séjour du patient.

Liaisons
Hiérarchique direct :
- Cadre paramédical de pôle
- Cadre de santé
Fonctionnelles :
- Equipe médicale et paramédicale
- Equipe pédagogique de l’EREA Jacques Brel

ACTIVITES (en lien avec la fiche métier de la FPH et description des missions principales, permanentes et le cas échéant, des particularités du poste)

Missions générales :

L’Aide soignant (e) :
Dans le respect des principes du service public, dispense des soins de bien être et de confort aux enfants ventilés trachéotomisés ou non, autonomes ou non, hospitalisés, scolarisés.
Il assure des soins par délégation et en collaboration avec l’infirmier(ère) dans les secteurs d’hospitalisation de jour et de semaine, sur les unités de Brézin 3 et Brézin 4.

Missions permanentes :
• Assure par délégation et en collaboration avec les Infirmiers(ères) les soins d’entretien de la vie courante : T°, pouls, pesées, les soins d’hygiène corporelle, aide aux repas, postures et préventions d’escarres, toilettes, aide aux transferts (lits, chariots plats, fauteuils roulants…) soins de bien- être et de confort.
• Assiste l’infirmier(ère) dans ses interventions auprès de l’enfant
• Participe à l’éducation des parents (hygiène, alimentation..) en collaboration avec l’infirmier(ère).
• Participe, aux activités manuelles éducatrices tant en cours de récréation que dans les secteurs (activité de musique, de dessin, …)
• Accompagne les enfants à l’école, en service de radiologie, consultation, en sorties avec le Club de loisirs de l’établissement, EREA, ...
• Prend soin de l’environnement de l’enfant (propreté et hygiène des locaux).
• Participe aux transmissions orales et écrites, aux synthèses, aux réunions d’étage.
• Applique les protocoles de soins, d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales, de pharmacovigilance, hématovigilance et matériovigilance mis à sa disposition.
• Participe à la gestion des risques dans l’unité de soins d’affectation.
• Accueille, encadre et facilite l’intégration des stagiaires aides soignants et nouveaux personnels dans l’unité de soins en collaboration avec l’infirmier(ère).
• Participe aux évaluations de mise en situation et examens professionnels.
• Propose des démarches participatives d’amélioration continue de la qualité des prestations.
• Participe aux groupes de travail qui lui sont proposés, ainsi qu’aux instances de l’hôpital
• Surveillance en collaboration avec l’infirmière de l’état physique, psychologique de l’enfant ainsi que de son comportement et de sa relation aux autres
• Prend en charge les soins relationnels en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement de l’enfant
• Favorise la participation active de l’enfant dans la mise en place de l’organisation quotidienne de sa prise en charge


QUOTITE DE TRAVAIL

100 %

HORAIRES DE TRAVAIL

Poste de jour / horaires variables
7h36/ jour – repos week-ends
Vacances lors des fermetures des secteurs de soins ou de l’hôpital de jour : fermeture durant l’été, fermeture d’hiver (noël et jour de l’an)

COMPETENCES REQUISES (en lien avec la fiche métier de la FPH)

Savoir faire requis

Qualités professionnelles :

Capacité :
• d’analyse, d’organisation, d’anticipation.
• A s’adapter, se situer et situer son action et son travail au sein d’ une équipe pluridisciplinaire
Méthode, rigueur, prise d’initiative, autonomie, sens des responsabilités
Dynamisme, volonté, intégrité
Assiduité et conscience professionnelle.
Discrétion professionnelle
Adaptation au travail d’équipe

Particularités :
Prise en charge en binôme Aide soignant et Infirmier de l’enfant polyhandicapé porteurs d’appareillage, avec ou sans assistance respiratoire

Connaissances associées

Expérience en pédiatrie et / ou réanimation souhaité mais pas obligatoire.
Bonne connaissance de l’enfant sain et polyhandicapé.
Formation assurée en interne dans le service.

PRE – REQUIS (Qualifications et / ou formations de la FPH)


Formations et / ou qualifications :

Diplôme d’Aide Soignant, au d’auxiliaire de puériculture

Personne à contacter
Catherine Duvieu-Mallet
Cadre Paramédical de Pôle
Pôle Pédiatrie
A. Paré : 01 49 09 58 21
R. Poincaré : 01 71 14 49 27
Portable professionnel : 07 77 34 14 94
Email : catherine.duvieu@aphp.fr

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